Speed Four
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Message  yacouba 8/4/2009, 18:02

salut tout le monde

bon alors suite a mon post ca fume beaucoup

j'ai fait mon niveau d'huile ce matin

j'ai donc demarer le s4 pendant 5 min et j'ai donc tenu la moto droite pendant 15 min

resultat je trouve mon niveau super haut

il est largement plus haut que la marque strillé sur la jauge a huile

ai je bien pris mon niveau ?????????
que feriez vous a ma place sachant que la vidange a ete faite samedi matin????
est ce pour cela que sa fume bcp a froid ?


merci pour votre aide les jaloux
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Message  Cradle 8/4/2009, 18:19

C'est pas rare ça d'emmener sa moto chez un concessionaire et de la retrouver gorgée d'huile/liquide de refroidissement ...

Si tu peux siffone, boit ou pompe un peu d'huile afin de pas dépasser le niveau maxi Wink
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Message  Gargouille_cfh 8/4/2009, 20:02

boit ou pompe un peu d'huile
c'est tellement cuir moustache qu'on devrait faire un tuto de cette procédure lol!
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Message  yacouba 8/4/2009, 22:01

le truc c que c la galere pour faire le niveau en laissant la moto droite

j'ai pas de bequile centrale donc pas evident

je vais essayé de pomper l'huile avec un seringue et une sonde ca devrait le faire

mais c trop la merde pour faire le niveau

si vous avez une technique je suis preneur
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Message  lomo 8/4/2009, 22:09

pfffffff.... là t'abuse yacouba....

ma technique toute conne qu'il fallait y penser...

en arrivant de ta ballade, moteur chaud, tu t'arrêtes, tu béquilles et tu poses. Tu sors la jauge, tu l'essuies. tu la remets vis serrée et c'est là que ça devient balaise ! tu reposes ton boule sur la selle, tu prends les bracelets et tu mets la moto bien droite en équilibre.
T'attends 5 secondes et tu la reposes sur la béquille. Tu dévisses et contrôle le niveau. voilà. au pire tu le fais deux fois de suite pour être sûr de ta lecture.

voilà, tu me dois 15€ mec. What a Face
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Message  yacouba 8/4/2009, 22:14

tu fais ton niveau moto vraiment chaud ?

style apres une sortie de 15 kms ?
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Message  lomo 8/4/2009, 22:17

bah chaud c'est chaud.... pas 106°C ventilo tournant mais un bon 77-87°C c'est la base pour une huile bien fluide qui redescend bien dans le carter sans avoir à attendre 2 minutes... et pis c'est la RMT qui le dit.


Dernière édition par lomo le 8/4/2009, 22:23, édité 1 fois
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Message  lomo 8/4/2009, 22:22

bah quoi ? pas de houras ? pas de prosternation ? pas de merci en direct du havre ?
alors là yacoub' tu m'as déçu What a Face
afro lol!
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Message  Shaan 8/4/2009, 22:39

Bah tiens, puisqu'on y est... La S4 est une brêle à carter humide, c'est-à-dire
que l'huile est naturellement au fond du carter quand la moto ne tourne pas.
Le manuel indique qu'il faut laisser tourner le moteur (dommage si tu n'avais
effectivement pas assez d'huile... pale), attendre 5 mn, puis contrôler.

Aussi, la question stupide est la suivante : quelle est la différence entre prendre
le niveau à chaud, comme le manuel le préconise, et prendre le niveau à froid,
le lendemain par exemple, que l'huile ait eu bien de temps de descendre... et de
refroidir.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'histoire d'huile encore dans le circuit de la pompe
ou un truc du genre, car les deux cas sont similaires là-dessus. Un point qui
pourrait justifier la mesure à chaud serait l'expansion du liquide, c'est-à-dire plus
de volume à chaud qu'à froid. Mais prendre à froid nous donnerait une valeur
empirique en quelque sorte.

Si cette théorie fumeuse est vraie, ça voudrait dire que prendre le niveau à chaud
n'est pas une question de fluidité de l'huile, ou alors c'est juste pour être sûr que
l'huile arrivera plus rapidement au fond du carter. Mais si on attend la nuit complète,
je pense qu'on est correct aussi...

Vous en dîtes quoi ?
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Message  lomo 8/4/2009, 23:48

suis d'accord What a Face mais une fois l'huile solidifiée à froid faudra attendre 5 minutes pour qu'elle soit à l'horizontale pour le contrôle niveau.

En gros l'huile froide est moins expansée qu'à chaud c'est clair...elle prend moins de volume mais prend aussi son temps à s'aligner sur la mire. maintenant contrôler le niveau à chaud est la préconisation du constructeur... donc ça va de soit, si t'as trop d'huile à froid veut dire que t'as trop d'huile à chaud. le seul syndrome significatif à chaud est le rejet de trop plein d'huile par la fameuse durite qui te dégeulasse le carter de PSB, et c'est pas la mort sauf si t'as 1L en trop.

Dans tous les cas le célèbre témoin orange de défaut de pression d' huile s'allume quand il est trop tard ! moi je l'ai jamais vu s'allumer malgré mon amorçe de serrage (et ses gros biftons lachés chez le bouclard).

Cherche pas mec, tu contrôles à chaud le niveau d'huile et si ça casse malgré le niveau admissible bas tu dis merci à hinckley ! c'est une passion qui coute cher le S4 !
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Message  Shaan 9/4/2009, 00:22

Pour l'horizontalité de la surface, je suis d'accord, c'est important, et il faut attendre
un peu pour bien l'obtenir. Pourtant, même avec de la 15W40 (ou 50, j'sais plus)
comme le manuel le recommande, je ne sais pas si c'est si long et difficile à avoir.

Ce qui me fait dire ça, c'est quand je regarde la gueule de la jauge... un pauv'e bout
de plastoc' avec une petite marque de 1 cm de long, que tu immerges complètement
ou que tu n'atteins pas selon l'inclinaison, même minime, de la moto.

Dans ce sens, la position de la brêle (mais aussi la planéité de la route) me paraît bien
plus significative dans la mesure. Pour couronner le tout, la fameuse jauge est un peu
inclinée par rapport à la surface du liquide, du coup la mesure est différente selon le
coté de la jauge... ou alors je m'y prends mal...

Quoi qu'il en soit, c'était juste une question au passage, je suis bêtement les indications
du manuel. N'empêche que quelque soit la méthode utilisée, y a pas à tortiller du cul
pour chier droit, cette jauge est vraiment une merde sans nom je trouve !
Very Happy
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Message  elpouico 9/4/2009, 10:06

lomo a écrit:bah chaud c'est chaud.... pas 106°C ventilo tournant mais un bon 77-87°C c'est la base pour une huile bien fluide qui redescend bien dans le carter sans avoir à attendre 2 minutes... et pis c'est la RMT qui le dit.
Shocked
Bah momo! ok yacou a une blanche mais c'est pas une raison pour faire preuve de si peu de fair play en tentant de lui ruiner son moulin albino

Sujet passionant s'il en est, la lubrification pig
Le niveau se fait à froid! crénom d'un petit bonhomme en mousse Exclamation
Le but de faire chauffer le bouzin est bien de fluidifier l'huile, la faire circuler un peu partout, MAIS ensuite de la laisser s'écouler bien tranquillement dans le fond du carter pour prendre la mesure.

J'ai jamais vu ce que tu décris dans la RMT :
"OIL LEVEL INSPECTION
If the engine has been running, allow it to stand for at least 10 minutes before checking the oil level"

A retenir le 'IF' et le 'AT LEAST'

Et ton truc de la rebasculer sur la béquille avant de retirer la jauge... mais cpapossib', çà fausse tout justement comme le dis shaan, la moindre inclinaison et bim, t'a pas la bonne mesure. Pour le faire bien faut être à 2 ou avec une béquille de stand.


Shaan a écrit:Pour couronner le tout, la fameuse jauge est un peu
inclinée par rapport à la surface du liquide, du coup la mesure est différente selon le
coté de la jauge... ou alors je m'y prends mal...
Tu t'y prends mal. Ou ta jauge est tordue. En principe la jauge est bien oblique au plan du carter, mais la jauge fait la même taille de tous les côtés What a Face
Qui plus est à chaque fois que je la revisse, elle est pile poil dans la même position.

Shaan a écrit:N'empêche que quelque soit la méthode utilisée, y a pas à tortiller du cul
pour chier droit, cette jauge est vraiment une merde sans nom je trouve !
Oui là on est bien d'accord

EDIT :
Lomo a écrit:Cherche pas mec, tu contrôles à chaud le niveau d'huile et si ça casse malgré le niveau admissible bas tu dis merci à hinckley !
Failli l'oublier celle là. A chaud, ton niveau sera bien plus haut qu'à froid, ce qui veut dire que tu peux rouler en léger sous-niveau d'huile

Yacouba a écrit:je vais essayé de pomper l'huile avec un seringue et une sonde ca devrait le faire
Bon courage. J'ai déjà essayer, m'en suis foutu partout. Faut pas croire c'est un putiain de labyrinthe dans ces carters...
Du coup j'avais viré la pompe à eau, et puisé le surplus à la petite cuiller Embarassed


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Message  GrozigZag 9/4/2009, 10:16

Y'a une RMT pour le Speed Four / TT ?? Je suis preneur !
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Message  elpouico 9/4/2009, 10:24

Pas vraiment la RMT, c'est une marque, mais le manuel d'atelier
https://speed4.motards.net/documentation-f13/dossier-technique-t143.htm
Mais allez on te pardonne, t'es jeune, t'es du sud, tu roules en orange.... What a Face
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Message  Cradle 9/4/2009, 10:40

Sinon vous mettez une cale sous la béquille histoire d'etre le plus possible à l'équilibre ..

Moi je fais en général à froid aussi, je laisse la moto une bonne demie heure sur ma super cale en bois à prier pour que personne, ni meme un chat, ne touche à la moto ..
Ensuite c'est vérification de la jauge et addition d'un demi litre d'huile en général.

Bientot cette moto va me couter plus cher en huile qu'en essence !
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Message  Reirel 9/4/2009, 13:33

Vous êtes vraiment des artistes les mecs, effectivement le contrôle de niveau se fait a froid, effectivement cette jauge c'est de la merde (quoique j'ai déjà eu pire comme système identique mais complètement inaccessible)
Bon je connais pas trop la longueur de vos bras, mais étant donné que je suis pas très grand je pense que tout le monde peut y arriver.
On nettoie bien le petit bout de plastoc', on le garde en main, on pose son cul sur la selle, on met la moto bien droite, on attend un peu que ça descende dans le carter, on fait un flexion vers la jauge (tout en priant que nerrick ne passe pas derrière), et on fait son contrôle.
C'est pas la mer a boire.
Perso je vérifie toujours qu'il y ait au moins le mini, de toute façon il y a des reniflards pour évacuer le trop plein d'huile. Donc que la marque fasse 1 cm ou plus je m'en cogne, du moment que je sois au moins au dessus du mini.
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Message  Nickoz 9/4/2009, 13:38

j'fais la même, sauf que le trop plein, j'en ai déjà eu et il s'évacue pas vraiment tout seul...

à la limite le trop torp plein, mais c'est tout.
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Message  lomo 9/4/2009, 16:53

sols pas vraiment plats, huile pas vraiment froide (ou de mauvaise qualité ?), mire pas vraiment bien faite...

la prochaine fois je contrôle la topographie du terrain au théodolite afin d'avoir la meilleure lecture possible What a Face pour la technique à froid (genre température ambiante) je dis non car t'auras toujours la lecture du volume résiduel bas qui te fera faire l'appoint au max et quand tu vas arsouiller ton huile va trouver son chemin toute seule par les vis de carter défectueuses, tes joints poreux en partie haute et la boite à air... et te pourrir la chaussure gauche en moins de 50 bornes...en fait elle bouffe pas d'huile elle la dégueule la garce ! clown
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Message  Reirel 9/4/2009, 17:29

Niveau d'huile au max a froid ce WE, allez retour en province 500 bornes mes godiot sont encore nickel scratch
Mes joints doivent pas être poreux cheers
J'ai du semer l'huile un peu partout effectivement geek mais bel et bien par les reniflards.

Pour ce qui est de faire chauffer l'huile, il faut le faire quand on fait une vidange, pour permettre a l'huile bien fluide de s'évacuer plus facilement.

A oui aussi, pour info le niveau qui se fait avec une jauge a tige, on revisse pas on pause juste la tige sans revisser pour avoir le niveau.
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Message  Lefu 9/4/2009, 17:56

+ 1 pour reirel a froid sans revissé
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Message  elpouico 9/4/2009, 17:59

-2 pour vous deux!
'tain les gars c'est la journée ou quoi??
Vérifier au moins avant de dire de la merde What a Face

C'est vrai pour les autres bécanes çà, mais la s4 n'est pas une vulgaire bécane, c'est un chef d'oeuvre, et tous les chefs d'oeuvres ont des particularités

A froid, jauge vissée a fond

EDIT:
Allez c'est cadeau
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Message  Reirel 9/4/2009, 18:04

Ok je m'incline What a Face
Mais je pensais que c'était uniquement pour les vieilles européennes ça, apparement la speed est hors du temps afro
Mais du coup ça rime a rien c't'histoire.
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Message  jojo62 9/4/2009, 18:11

scratch drunken quelqu'un peu traduire svp Question ( je parle et comprend l'anglais comme une vache espagnole Laughing )
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Message  Shaan 9/4/2009, 18:16

elpouico a écrit:-2 pour vous deux!
'tain les gars c'est la journée ou quoi??
Vérifier au moins avant de dire de la merde What a Face
Very Happy Very Happy
"L'art de la réplique cordiale" par Pouic-pouic.

-3... c'est exactement ce document que je suis à la lettre (à ceci près que
je n'avais pas fait attention au "if" et au "at least").
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Message  yacouba 9/4/2009, 19:05

bon alors

je viens de reussir a mettre ma becane droit en la callant sur une boite a outil et une eponge plié en deux lol!!!!

enfin on s'en fou elle etait droite!!!

moteur froid

niveau un peu plus haut que le maxi

cette apres midi etant dans le milieu medical je suis allé voir mes potes aux urgences pour leur reclamer une grosse seringue et une sonde gastrique
j'ai donc insere la sonde a la place de ja jauge et aspirer l'huile c'est nikel ca marche du tonerre pour info!!!!
et hop niveau impec !!! je suis une star ah ah
donc voila une petite solution si vous aussi un jour .........

allez salut les jaloux!!! c'etait yacouba en direct du havre
depart pour les 24 h j-8!!!!!
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