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Message  elpouico 23/3/2009, 10:08

Une petite question me brûle les lèvres depuis peu.
J'ai toujours mis de l'huile 10w40 dans la roulette, que ce soit pour vidange ou en appoint. Il semble que ce soit l'huile courante généralement plébiscité un peu partout sous nos latitudes.

Or, dans un sursaut d'indicible crédulité me prends l'envie de jeter un oeil dans le livret d'entretien. Et là que vois-je donc??
Mr Triumph préconise de la 15W50 Exclamation Exclamation Exclamation Shocked

Sachant que le 15 correspond à la viscosité à froid, et 50 à chaud je me dis que la raison vient peut être du moteur, qui comme chacun le sait, est particulièrement caloriphile What a Face il aime bien être bien chaud quoi.


Je me dit que mes fuites récurrentes sont peut être dues à une huile trop fluide pour les hautes températures...

Alors qu'est ce que vous mettez dedans??
Ou mieux, pour ceux qui vont chez le docteur tromtromph, qu'est ce que le mécano met dans votre moulin?
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Message  Gregou 23/3/2009, 11:09

Vu la mésaventure de l'ami Lomo, je serais tenté d'opter pour une huile plus fluide à froid, histoire d'adoucir un peu les premiers tours de vilebrequin Neutral
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Message  Gregou 23/3/2009, 11:11

Remarque, non, c 'est con ce que je dis... il faut qu'elle soit plus visqueuse pour protéger au mieux... Donc 15 ça serait pas mal en effet. 10 c'est ptet un poil trop fluide.
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Message  Nerrick 23/3/2009, 13:05

il me semblait que plus le moteur est performant, plus l'indice doit être faible (0W50 étant le must)

Donc pour la S4, il faut de la 25W50 geek


Je ne suis pas sûr que cela change quelque chose pour les fuites scratch Faut que quelqu'un se dévoue pur demander à son mécano....

Au hasard, Lomo....tu dois le voir régulièrement le tien What a Face
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Message  Gregou 23/3/2009, 14:11

Ce qui est clair, c'est que pour les anciennes (enfin, en automobile en tous cas) on évite les huiles trop fluides qui effectivement on tendance à "suinter" plus et obligent à faire le niveau plus souvent.
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Message  elpouico 23/3/2009, 14:24

Ben comme Gregou, il semblerait que les huiles trop fluides aient justement tendance à suinter et surtout à être consommées par le moteur, tout en offrant une lubrification pas optimale : le filet d'huile pouvant facilement "casser" et du coup on se retrouve à des frottements metal//metal pale


Après j'entends tout et son contraire :
Plus l'indice à froid est bas, mieux c'est pour le moteur. Meilleur démarrage à froid, lubrification rapidement efficace...
Mais aussi que moteur non démarré quelques jours, et toute l'huile (trop fluide) se retrouve dans le bas moteur, ce qui fait que les 1ers coups de pistons se font à sec...

Pis les mécanos entre "bah moi j'ai toujours mis 10w40, ya que ca qui marche!"
et les "Oh bah maintenant le mieux c'est 5W50" curieux il n'y a que ca en boutique...

brefle, je suis paumé scratch Sad
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Message  Gregou 23/3/2009, 15:19

Je te rassure, c'est un débat qui fait rage aussi sur les forums auto où les mecs s'écharpent sur le sujet, chacun y allant de son explication ou de son expérience...
Et quand on a passé se cap délicat, on se bastonne sur la marque d'huile à mettre dans son moulin... est-ce que la carrefour est vraiment aussi bien que la castrol, etc...
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Message  lomo 23/3/2009, 15:30

moi j'ai toujours mis de la 15w50... de mémoire, faut que je vérifie, mais tout comme dit la notice...
... paraît qu'il y a des paliers de rétention dans le moteur qui font que et blablabla... n'empêche que ça doit gripper un max et faire pas mal de dégats après 4 mois d'hivernage Suspect

Mon mécano rigole quand je parle de marques d'huile, apparement grégou a bien traduit l'état d'avancement du débat...
... "du moment que c'est pas de la végétaline" me dit le patron de diago... What a Face j'ai été, comme vous l'imaginez, mort de rire au moment de signer le chèque pour "défaut de lubrification" .

autre conseil du patron : un moulin qui tatane dans les tours peut bouffer +1l/1000 km, donc un bon 20cl en 200 bornes d'arsouille... alors si l'huile est pas de qualité ou trop fine et que le filet se casse, comme dit pouico, je dis bienvenu au club !

Sinon je me suis fait une raison, pour la tatane faudra acheter japonais et pis c'est tout... la S4 a l'air bien fragile face au bloc gsx increvable qui tourne à l'huile de friture sans broncher What a Face

Alors désormais pour moi c'est niveau systématique (vu que je me traine la bite énergiquement en général) et vidange + filtre tous les 8000km.
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Message  clasni 23/3/2009, 16:13

"bah moi j'ai toujours mis 10w40, ya que ca qui marche!"

De chez Leclerc
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Message  Reirel 23/3/2009, 16:39

Pour moi c'est un bon bol de végétaline a chaque fois que je fais des frites.
De mémoire je crois que j'utilise de la 15w40, a vérifier. scratch
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Message  Gargouille_cfh 23/3/2009, 19:43

huile d'olive type "puget" (à prononcer avec l'accent du sud) clown

j'ai pas encore fait la vidange,
je suis toujours un noob du fofo après tout, seulement 1000 bornes a mon actif sur le S4
mais moi je suivrai connement les recommandations constructeur bounce
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Message  Nerrick 23/3/2009, 20:56

Gargouille_CFH a écrit:
mais moi je suivrai connement les recommandations constructeur bounce

pareil Neutral

par contre, la marque.....Motul ptête Question
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Message  Reirel 23/3/2009, 21:27

Bon après vérification j'utilise de la 15w50 de Yacco, donc pile poil comme dit Mr Triumph, c'est ti pas bio la vie cheers
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Message  Tinourse 23/3/2009, 23:15

Quelle huile ?
M'en rappel plus. J'irais voir ça demain !

Par contre, je rejoins Lomo pour la mise à niveau régulière en cas d'utilisation intense.
Au moment ou j'ai cru avoir bousiller mon moteur (diode rouge de défaut de pression d'huile allumé) j'ai commencé par refaire le niveau de l'huile moteur. Et la, grosse surprise, j'en ai vraiment rajouté beaucoup !

Je me doute que l'utilisation sur piste doit aider à consommer un peu d'huile, mais à ce point je ne pensais pas Neutral
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Message  ziggypop 6/4/2009, 16:55

Salut salut
Encore une autre petite question sur l'huile, mis a part la viscositée, il y aurait-il quelqu'un pour donner la quantitée qu'il faut dans un moteur de 600 TT?
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Message  iceman 6/4/2009, 18:10

Je te donne les spécifications constructeur:

Contenance en huile du moteur.......Remplissage à sec...............4,00 l
Vidange et remplacement filtre à huile.......3,80 l
Vidange seulement................................3,60 l
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Message  Reirel 6/4/2009, 18:14

Tant que ça?? scratch
J'irais jetter un oeil aussi, il faudrais que je fasse ma vidange+filtre, va falloir que je vérifie avant de faire n'imp' et devoir faire le complément avec ma friteuse.
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Message  ziggypop 6/4/2009, 19:32

Oh grand merci a toi iceman
j'étais en mode panique, on m'a dit 3l, a peu prés, et j'etais tout le temps en train de refaire le niveau!
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Message  elpouico 9/4/2009, 10:15

Je remet de l'huile au moulin pour préciser que sur la RMT il est bien indiqué que tous les moteurs à injection de chez tromph doivent être remplis avec :
10w40
15w40
15W50
semi-synthèse
normes API-SG ou API-SH, ou 100% synthèse des mêmes normes
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Message  Gargouille_cfh 9/4/2009, 20:17

je comprends pas bien !
on peut mettre du semi synthèse tout comme 100% synthèse

tu les vois où les normes sur le bidon
je viens de vérifier sur un bidon chez moi (véridique What a Face ) et j'y vois que dalle !
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Message  Reirel 9/4/2009, 20:21

Met du 100% synthése c'est mieux, ça se dégrade moins quand le moteur est solicité.
Normalement au dos de ton bidon c'est précisé.
Surtout si t'as fait ta pas fait la vidange, et que tu doit faire le complément vérifie de bien mettre de l'huile miscible (histoire que ça se mélange bien quoi, sinon t'aura une huile qui restera au fond du carter et le reste de l'huile qui est toujours solicité)
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Message  Gargouille_cfh 9/4/2009, 20:54

pas de rajout prévu pour le moment
mais comme j'ai acheté la brêle juste après la révision (vidange facture à l'appui)
je suis marron pour savoir si c'était de de la semi ou de la 100% What a Face
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Message  Reirel 9/4/2009, 21:32

Met de la 100% synthèse miscible de toute façon ça se mélangera.
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Message  Gargouille_cfh 9/4/2009, 22:12

oky doky
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Message  Aurel 7/5/2009, 23:05

[quote="elpouico"]Je remet de l'huile au moulin pour préciser que sur la RMT il est bien indiqué que tous les moteurs à injection de chez tromph doivent être remplis avec :
10w40
15w40
15W50
semi-synthèse
normes API-SG ou API-SH, ou 100% synthèse des mêmes normes
study[/quote]

Yes,

L'histore du film d'huile citée quelque part c'est vrai,
Pour ma part je sais que certains conc' mettent de la 10W50 de synthèse et ne s'en cachent pas, bizarrre qd on lit la doc, c'est pas préconisé! En tous cas je vais éviter, même si on m'en a vendu une fois.
Y en a un bien sympa c'est celui de St Etienne, selon lui oui de la 10W40 est le mieux, mais je pense que si t'habites dans un coin vraiment chaud de la 15W50 peut s'utiliser aussi, dans les 2 cas laisser bien chauffer, en roulant comme un poireau pendant 10min.
Lui n'utilise de la 5W50 par exemple que sur les nouvelles Daytona 675. Et puis de toute façon une 3 pattes n'a pas les mêmes besoins qu'une 4!

Semi synthèse ou 100% c'est pas compliqué: si tu fais plus de trajets préfère une semi, si tu roules vraiment intense ou que tu vas sur circuit alors là c'est 100%. Veillez simplement à respecter la norme API SH (ou si vous trouvez mieux: SJ par exemple).. Tout cela est spécifié clairement au dos du bidon.. J'ai essayé la 100% ça marche vraiment bien, mais il faut faire attention lors des pauses à bien laisser chauffer à nouveau quand on repart, c'est prévu pour un usage intense.

Pour ce qu'est de l'endroit, les supermarchés font très bien l'affaire, car sachez qu'il existe très peu de vrais raffineurs, la plupart comme Ipone ne sont que des acheteurs qui rajoutent des additifs (revendeur de motul). Non en fait, d'après un collègue qu'a eu son affaire dans la bécane pendant 10ans, une huile auto peut très bien s'utiliser sur une meule, sans pb, l'important est de veiller à respecter la norme API, et de rapprocher les intervalles de maintenance en fonction de son pilotage (5 à 7Mkm au lieu de 10).

Sinon me conseilleriez-vous réellement les filtres à air et à huile K&N?
De même se trouve-t-il des gens parmi et autour de vous qui auraient fait l'expérience de mettre des kits au Xénon ou bien des feux arrière à leds comme ceux vendus sur le site 2à4 qui fait de la pub sur ce forum? Il m'arrive souvent de rouler by night et dans ces cas là comme je balise un peu des bestioles c'est con mais j'arsouille davantage, seulement le S4 a un piètre éclairage malgré des ampoules nightguide de Philips (je déconseille au passage leurs bluevision)?

wabro!

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