Huile
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Huile
Une petite question me brûle les lèvres depuis peu.
J'ai toujours mis de l'huile 10w40 dans la roulette, que ce soit pour vidange ou en appoint. Il semble que ce soit l'huile courante généralement plébiscité un peu partout sous nos latitudes.
Or, dans un sursaut d'indicible crédulité me prends l'envie de jeter un oeil dans le livret d'entretien. Et là que vois-je donc??
Mr Triumph préconise de la 15W50
Sachant que le 15 correspond à la viscosité à froid, et 50 à chaud je me dis que la raison vient peut être du moteur, qui comme chacun le sait, est particulièrement caloriphile il aime bien être bien chaud quoi.
Je me dit que mes fuites récurrentes sont peut être dues à une huile trop fluide pour les hautes températures...
Alors qu'est ce que vous mettez dedans??
Ou mieux, pour ceux qui vont chez le docteur tromtromph, qu'est ce que le mécano met dans votre moulin?
J'ai toujours mis de l'huile 10w40 dans la roulette, que ce soit pour vidange ou en appoint. Il semble que ce soit l'huile courante généralement plébiscité un peu partout sous nos latitudes.
Or, dans un sursaut d'indicible crédulité me prends l'envie de jeter un oeil dans le livret d'entretien. Et là que vois-je donc??
Mr Triumph préconise de la 15W50
Sachant que le 15 correspond à la viscosité à froid, et 50 à chaud je me dis que la raison vient peut être du moteur, qui comme chacun le sait, est particulièrement caloriphile il aime bien être bien chaud quoi.
Je me dit que mes fuites récurrentes sont peut être dues à une huile trop fluide pour les hautes températures...
Alors qu'est ce que vous mettez dedans??
Ou mieux, pour ceux qui vont chez le docteur tromtromph, qu'est ce que le mécano met dans votre moulin?
Re: Huile
Vu la mésaventure de l'ami Lomo, je serais tenté d'opter pour une huile plus fluide à froid, histoire d'adoucir un peu les premiers tours de vilebrequin
Re: Huile
Remarque, non, c 'est con ce que je dis... il faut qu'elle soit plus visqueuse pour protéger au mieux... Donc 15 ça serait pas mal en effet. 10 c'est ptet un poil trop fluide.
Re: Huile
il me semblait que plus le moteur est performant, plus l'indice doit être faible (0W50 étant le must)
Donc pour la S4, il faut de la 25W50
Je ne suis pas sûr que cela change quelque chose pour les fuites Faut que quelqu'un se dévoue pur demander à son mécano....
Au hasard, Lomo....tu dois le voir régulièrement le tien
Donc pour la S4, il faut de la 25W50
Je ne suis pas sûr que cela change quelque chose pour les fuites Faut que quelqu'un se dévoue pur demander à son mécano....
Au hasard, Lomo....tu dois le voir régulièrement le tien
Nerrick- l'Inspecteur
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Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Huile
Ce qui est clair, c'est que pour les anciennes (enfin, en automobile en tous cas) on évite les huiles trop fluides qui effectivement on tendance à "suinter" plus et obligent à faire le niveau plus souvent.
Re: Huile
Ben comme Gregou, il semblerait que les huiles trop fluides aient justement tendance à suinter et surtout à être consommées par le moteur, tout en offrant une lubrification pas optimale : le filet d'huile pouvant facilement "casser" et du coup on se retrouve à des frottements metal//metal
Après j'entends tout et son contraire :
Plus l'indice à froid est bas, mieux c'est pour le moteur. Meilleur démarrage à froid, lubrification rapidement efficace...
Mais aussi que moteur non démarré quelques jours, et toute l'huile (trop fluide) se retrouve dans le bas moteur, ce qui fait que les 1ers coups de pistons se font à sec...
Pis les mécanos entre "bah moi j'ai toujours mis 10w40, ya que ca qui marche!"
et les "Oh bah maintenant le mieux c'est 5W50" curieux il n'y a que ca en boutique...
brefle, je suis paumé
Après j'entends tout et son contraire :
Plus l'indice à froid est bas, mieux c'est pour le moteur. Meilleur démarrage à froid, lubrification rapidement efficace...
Mais aussi que moteur non démarré quelques jours, et toute l'huile (trop fluide) se retrouve dans le bas moteur, ce qui fait que les 1ers coups de pistons se font à sec...
Pis les mécanos entre "bah moi j'ai toujours mis 10w40, ya que ca qui marche!"
et les "Oh bah maintenant le mieux c'est 5W50" curieux il n'y a que ca en boutique...
brefle, je suis paumé
Re: Huile
Je te rassure, c'est un débat qui fait rage aussi sur les forums auto où les mecs s'écharpent sur le sujet, chacun y allant de son explication ou de son expérience...
Et quand on a passé se cap délicat, on se bastonne sur la marque d'huile à mettre dans son moulin... est-ce que la carrefour est vraiment aussi bien que la castrol, etc...
Et quand on a passé se cap délicat, on se bastonne sur la marque d'huile à mettre dans son moulin... est-ce que la carrefour est vraiment aussi bien que la castrol, etc...
Re: Huile
moi j'ai toujours mis de la 15w50... de mémoire, faut que je vérifie, mais tout comme dit la notice...
... paraît qu'il y a des paliers de rétention dans le moteur qui font que et blablabla... n'empêche que ça doit gripper un max et faire pas mal de dégats après 4 mois d'hivernage
Mon mécano rigole quand je parle de marques d'huile, apparement grégou a bien traduit l'état d'avancement du débat...
... "du moment que c'est pas de la végétaline" me dit le patron de diago... j'ai été, comme vous l'imaginez, mort de rire au moment de signer le chèque pour "défaut de lubrification" .
autre conseil du patron : un moulin qui tatane dans les tours peut bouffer +1l/1000 km, donc un bon 20cl en 200 bornes d'arsouille... alors si l'huile est pas de qualité ou trop fine et que le filet se casse, comme dit pouico, je dis bienvenu au club !
Sinon je me suis fait une raison, pour la tatane faudra acheter japonais et pis c'est tout... la S4 a l'air bien fragile face au bloc gsx increvable qui tourne à l'huile de friture sans broncher
Alors désormais pour moi c'est niveau systématique (vu que je me traine la bite énergiquement en général) et vidange + filtre tous les 8000km.
... paraît qu'il y a des paliers de rétention dans le moteur qui font que et blablabla... n'empêche que ça doit gripper un max et faire pas mal de dégats après 4 mois d'hivernage
Mon mécano rigole quand je parle de marques d'huile, apparement grégou a bien traduit l'état d'avancement du débat...
... "du moment que c'est pas de la végétaline" me dit le patron de diago... j'ai été, comme vous l'imaginez, mort de rire au moment de signer le chèque pour "défaut de lubrification" .
autre conseil du patron : un moulin qui tatane dans les tours peut bouffer +1l/1000 km, donc un bon 20cl en 200 bornes d'arsouille... alors si l'huile est pas de qualité ou trop fine et que le filet se casse, comme dit pouico, je dis bienvenu au club !
Sinon je me suis fait une raison, pour la tatane faudra acheter japonais et pis c'est tout... la S4 a l'air bien fragile face au bloc gsx increvable qui tourne à l'huile de friture sans broncher
Alors désormais pour moi c'est niveau systématique (vu que je me traine la bite énergiquement en général) et vidange + filtre tous les 8000km.
lomo- Cuir Moustache ©
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Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Huile
"bah moi j'ai toujours mis 10w40, ya que ca qui marche!"
De chez Leclerc
De chez Leclerc
clasni- petit kéké des bois
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Re: Huile
Pour moi c'est un bon bol de végétaline a chaque fois que je fais des frites.
De mémoire je crois que j'utilise de la 15w40, a vérifier.
De mémoire je crois que j'utilise de la 15w40, a vérifier.
Reirel- duvet naissant
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Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Re: Huile
huile d'olive type "puget" (à prononcer avec l'accent du sud)
j'ai pas encore fait la vidange,
je suis toujours un noob du fofo après tout, seulement 1000 bornes a mon actif sur le S4
mais moi je suivrai connement les recommandations constructeur
j'ai pas encore fait la vidange,
je suis toujours un noob du fofo après tout, seulement 1000 bornes a mon actif sur le S4
mais moi je suivrai connement les recommandations constructeur
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
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Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: Huile
Gargouille_CFH a écrit:
mais moi je suivrai connement les recommandations constructeur
pareil
par contre, la marque.....Motul ptête
Nerrick- l'Inspecteur
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Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Huile
Bon après vérification j'utilise de la 15w50 de Yacco, donc pile poil comme dit Mr Triumph, c'est ti pas bio la vie
Reirel- duvet naissant
- Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Re: Huile
Quelle huile ?
M'en rappel plus. J'irais voir ça demain !
Par contre, je rejoins Lomo pour la mise à niveau régulière en cas d'utilisation intense.
Au moment ou j'ai cru avoir bousiller mon moteur (diode rouge de défaut de pression d'huile allumé) j'ai commencé par refaire le niveau de l'huile moteur. Et la, grosse surprise, j'en ai vraiment rajouté beaucoup !
Je me doute que l'utilisation sur piste doit aider à consommer un peu d'huile, mais à ce point je ne pensais pas
M'en rappel plus. J'irais voir ça demain !
Par contre, je rejoins Lomo pour la mise à niveau régulière en cas d'utilisation intense.
Au moment ou j'ai cru avoir bousiller mon moteur (diode rouge de défaut de pression d'huile allumé) j'ai commencé par refaire le niveau de l'huile moteur. Et la, grosse surprise, j'en ai vraiment rajouté beaucoup !
Je me doute que l'utilisation sur piste doit aider à consommer un peu d'huile, mais à ce point je ne pensais pas
Tinourse- Maître du monde
- Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)
Re: Huile
Salut salut
Encore une autre petite question sur l'huile, mis a part la viscositée, il y aurait-il quelqu'un pour donner la quantitée qu'il faut dans un moteur de 600 TT?
Marci
Encore une autre petite question sur l'huile, mis a part la viscositée, il y aurait-il quelqu'un pour donner la quantitée qu'il faut dans un moteur de 600 TT?
Marci
ziggypop- sous-taffiole (A)
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Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 48
Localisation : Ollioules
Re: Huile
Je te donne les spécifications constructeur:
Contenance en huile du moteur.......Remplissage à sec...............4,00 l
Vidange et remplacement filtre à huile.......3,80 l
Vidange seulement................................3,60 l
Contenance en huile du moteur.......Remplissage à sec...............4,00 l
Vidange et remplacement filtre à huile.......3,80 l
Vidange seulement................................3,60 l
iceman- bleu-bite
- Messages : 97
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 43
Localisation : Voxanie
Re: Huile
Tant que ça??
J'irais jetter un oeil aussi, il faudrais que je fasse ma vidange+filtre, va falloir que je vérifie avant de faire n'imp' et devoir faire le complément avec ma friteuse.
J'irais jetter un oeil aussi, il faudrais que je fasse ma vidange+filtre, va falloir que je vérifie avant de faire n'imp' et devoir faire le complément avec ma friteuse.
Reirel- duvet naissant
- Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Re: Huile
Oh grand merci a toi iceman
j'étais en mode panique, on m'a dit 3l, a peu prés, et j'etais tout le temps en train de refaire le niveau!
j'étais en mode panique, on m'a dit 3l, a peu prés, et j'etais tout le temps en train de refaire le niveau!
ziggypop- sous-taffiole (A)
- Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 48
Localisation : Ollioules
Re: Huile
Je remet de l'huile au moulin pour préciser que sur la RMT il est bien indiqué que tous les moteurs à injection de chez tromph doivent être remplis avec :
10w40
15w40
15W50
semi-synthèse
normes API-SG ou API-SH, ou 100% synthèse des mêmes normes
10w40
15w40
15W50
semi-synthèse
normes API-SG ou API-SH, ou 100% synthèse des mêmes normes
Re: Huile
je comprends pas bien !
on peut mettre du semi synthèse tout comme 100% synthèse
tu les vois où les normes sur le bidon
je viens de vérifier sur un bidon chez moi (véridique ) et j'y vois que dalle !
on peut mettre du semi synthèse tout comme 100% synthèse
tu les vois où les normes sur le bidon
je viens de vérifier sur un bidon chez moi (véridique ) et j'y vois que dalle !
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: Huile
Met du 100% synthése c'est mieux, ça se dégrade moins quand le moteur est solicité.
Normalement au dos de ton bidon c'est précisé.
Surtout si t'as fait ta pas fait la vidange, et que tu doit faire le complément vérifie de bien mettre de l'huile miscible (histoire que ça se mélange bien quoi, sinon t'aura une huile qui restera au fond du carter et le reste de l'huile qui est toujours solicité)
Normalement au dos de ton bidon c'est précisé.
Surtout si t'as fait ta pas fait la vidange, et que tu doit faire le complément vérifie de bien mettre de l'huile miscible (histoire que ça se mélange bien quoi, sinon t'aura une huile qui restera au fond du carter et le reste de l'huile qui est toujours solicité)
Reirel- duvet naissant
- Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Re: Huile
pas de rajout prévu pour le moment
mais comme j'ai acheté la brêle juste après la révision (vidange facture à l'appui)
je suis marron pour savoir si c'était de de la semi ou de la 100%
mais comme j'ai acheté la brêle juste après la révision (vidange facture à l'appui)
je suis marron pour savoir si c'était de de la semi ou de la 100%
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: Huile
Met de la 100% synthèse miscible de toute façon ça se mélangera.
Reirel- duvet naissant
- Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Re: Huile
oky doky
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: Huile
[quote="elpouico"]Je remet de l'huile au moulin pour préciser que sur la RMT il est bien indiqué que tous les moteurs à injection de chez tromph doivent être remplis avec :
10w40
15w40
15W50
semi-synthèse
normes API-SG ou API-SH, ou 100% synthèse des mêmes normes
[/quote]
Yes,
L'histore du film d'huile citée quelque part c'est vrai,
Pour ma part je sais que certains conc' mettent de la 10W50 de synthèse et ne s'en cachent pas, bizarrre qd on lit la doc, c'est pas préconisé! En tous cas je vais éviter, même si on m'en a vendu une fois.
Y en a un bien sympa c'est celui de St Etienne, selon lui oui de la 10W40 est le mieux, mais je pense que si t'habites dans un coin vraiment chaud de la 15W50 peut s'utiliser aussi, dans les 2 cas laisser bien chauffer, en roulant comme un poireau pendant 10min.
Lui n'utilise de la 5W50 par exemple que sur les nouvelles Daytona 675. Et puis de toute façon une 3 pattes n'a pas les mêmes besoins qu'une 4!
Semi synthèse ou 100% c'est pas compliqué: si tu fais plus de trajets préfère une semi, si tu roules vraiment intense ou que tu vas sur circuit alors là c'est 100%. Veillez simplement à respecter la norme API SH (ou si vous trouvez mieux: SJ par exemple).. Tout cela est spécifié clairement au dos du bidon.. J'ai essayé la 100% ça marche vraiment bien, mais il faut faire attention lors des pauses à bien laisser chauffer à nouveau quand on repart, c'est prévu pour un usage intense.
Pour ce qu'est de l'endroit, les supermarchés font très bien l'affaire, car sachez qu'il existe très peu de vrais raffineurs, la plupart comme Ipone ne sont que des acheteurs qui rajoutent des additifs (revendeur de motul). Non en fait, d'après un collègue qu'a eu son affaire dans la bécane pendant 10ans, une huile auto peut très bien s'utiliser sur une meule, sans pb, l'important est de veiller à respecter la norme API, et de rapprocher les intervalles de maintenance en fonction de son pilotage (5 à 7Mkm au lieu de 10).
Sinon me conseilleriez-vous réellement les filtres à air et à huile K&N?
De même se trouve-t-il des gens parmi et autour de vous qui auraient fait l'expérience de mettre des kits au Xénon ou bien des feux arrière à leds comme ceux vendus sur le site 2à4 qui fait de la pub sur ce forum? Il m'arrive souvent de rouler by night et dans ces cas là comme je balise un peu des bestioles c'est con mais j'arsouille davantage, seulement le S4 a un piètre éclairage malgré des ampoules nightguide de Philips (je déconseille au passage leurs bluevision)?
wabro!
10w40
15w40
15W50
semi-synthèse
normes API-SG ou API-SH, ou 100% synthèse des mêmes normes
[/quote]
Yes,
L'histore du film d'huile citée quelque part c'est vrai,
Pour ma part je sais que certains conc' mettent de la 10W50 de synthèse et ne s'en cachent pas, bizarrre qd on lit la doc, c'est pas préconisé! En tous cas je vais éviter, même si on m'en a vendu une fois.
Y en a un bien sympa c'est celui de St Etienne, selon lui oui de la 10W40 est le mieux, mais je pense que si t'habites dans un coin vraiment chaud de la 15W50 peut s'utiliser aussi, dans les 2 cas laisser bien chauffer, en roulant comme un poireau pendant 10min.
Lui n'utilise de la 5W50 par exemple que sur les nouvelles Daytona 675. Et puis de toute façon une 3 pattes n'a pas les mêmes besoins qu'une 4!
Semi synthèse ou 100% c'est pas compliqué: si tu fais plus de trajets préfère une semi, si tu roules vraiment intense ou que tu vas sur circuit alors là c'est 100%. Veillez simplement à respecter la norme API SH (ou si vous trouvez mieux: SJ par exemple).. Tout cela est spécifié clairement au dos du bidon.. J'ai essayé la 100% ça marche vraiment bien, mais il faut faire attention lors des pauses à bien laisser chauffer à nouveau quand on repart, c'est prévu pour un usage intense.
Pour ce qu'est de l'endroit, les supermarchés font très bien l'affaire, car sachez qu'il existe très peu de vrais raffineurs, la plupart comme Ipone ne sont que des acheteurs qui rajoutent des additifs (revendeur de motul). Non en fait, d'après un collègue qu'a eu son affaire dans la bécane pendant 10ans, une huile auto peut très bien s'utiliser sur une meule, sans pb, l'important est de veiller à respecter la norme API, et de rapprocher les intervalles de maintenance en fonction de son pilotage (5 à 7Mkm au lieu de 10).
Sinon me conseilleriez-vous réellement les filtres à air et à huile K&N?
De même se trouve-t-il des gens parmi et autour de vous qui auraient fait l'expérience de mettre des kits au Xénon ou bien des feux arrière à leds comme ceux vendus sur le site 2à4 qui fait de la pub sur ce forum? Il m'arrive souvent de rouler by night et dans ces cas là comme je balise un peu des bestioles c'est con mais j'arsouille davantage, seulement le S4 a un piètre éclairage malgré des ampoules nightguide de Philips (je déconseille au passage leurs bluevision)?
wabro!
Aurel- sous-taffiole (A)
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