Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Essai KTM DUKE690R

2 participants

Aller en bas

Essai KTM DUKE690R Empty Essai KTM DUKE690R

Message  Gargouille_cfh 11/4/2010, 11:08

après un samedi 3 avril pourri, essayer une nouvelle moto sous la pluie ne me branchait pas plus que ça Sad
et de toute façon j'ai appris plus tard au téléphone qu'ils ne laissaient les motos pour essai que par beau temps ...

jai donc repris rendez vous le samedi 11 à la concession de venelles dans le 13
et joie, la météo nous accorde un grand beau temps

mon pote, mordu de bicylindre et de roadster, cherche chaussure à son pied depuis pas mal de temps, il veut donc tester la super duke ...
ma pomme, vous savez ce que je veux essayer, mon précieuuuuuuuxxxxxx drunken

en arrivant à la concession, on peut voir 4-5 modèles prêt à partir
dont ceux qui nous interesse mon pote et moi
tant mieux on aura pas à poireauter...
de l'autre côté des meules qu'on suppose "d'essai", trône fièrement une RC8
la machine à beau s'être fait rétamé par les dernières productions sur piste
pour le motard moyen que je suis, la machine impose quand même un certain respect...

on rentre, le patron discute avec un type qui visiblement vient de terminer son essai
puis vient notre tour, recommandation d'usage:
"vous roulez en bon père de famille, hein ?
c'est moi qui vais ouvrir, je me trainerais pas...
pas la peine de me doubler hein ? What a Face "

on montre patte blanche et on lui confirme qu'on est pas venu pour broyer de la ktm et/ou finir à l'hosto...
j'ai pas eu à signer de chèque de caution, ce qui m'étonne vu ce que j'ai lu sur le web,
certains ont eu à signer des chèques de caution de 1000€ pour un essai chez ktm, de quoi calmer les pulsions une fois le cul sur la selle j'imagine What a Face

il nous demande "le programme"
on lui réponds "virage, propre si possible" (quoi dire d'autre pour essayer une ktm)

et puis vient le départ, un peu surpris par le fait qu'on ne nous rabache pas les oreilles avec des attentions à ci et à ça, elle est vachement comme truc...
visiblement, le concessionnaire était hyper pressé d'aller rouler clown
d'ailleurs, il prend la RC8 qui ronronne de façon fort sympathique malgré le pot d'origine
moi je sais d'avance que ça va pas durer longtemps alors j'ai envie de savourer l'instant (avoir un ouvreur = essai à durée limité Sad )

le moulin de la 690 démarre tranquillou, c'est pas qu'elle soit silencieuse, mais le bruit n'a rien de bandant,
comme je m'y attendais pour un mono avec pot chicané...

donc dès les premières secondes, c'est LE CHOC
oui, le choc de la position de conduite ... silent
ok j'ai l'habitude des simili bracelets avec le speed four
mais la je me sens tout chose...
plus concrètement, la selle du duke à une forme qui délimite bien la place du pilote et celle du passager
ce qui m'oblige à être très très en avant sur la moto (même en étant contre la butée de l'emplacement "pilote"),
avec le guidon, en apparence, beaucoup trop près de moi !

pourtant j'ai un cross, et je m'attendait à une position similaire...
sauf que sur ce dernier je peux me mettre ou je veux sur la selle qui est totalement lisse, et donc plus en arrière...

les premiers virages se font donc avec une petite apréhension, et je réalise qu'en fait, j'ai de plus en plus la sensation d'être assis SUR la fourche
(j'exagère un peu bien sur, mais c'est le feeling ressenti)
ce qui est nouveau pour moi puisque d'habitude je suis le cul en arrière, l'avant du corps en appui sur la fourche

bref, les 3-4 premières minutes ne m'emballent pas vraiment,
ensuite quelques bout droit un peu plus long, on sort de la ville
je découvre un peu le moulin, qui lui me plait tout de suite Arrow ça pousse partout
c'est pas brutal, je me suis pas fait arraché les bras comme mon cross le ferait
mais on sent que la puissance est très disponible sur toute la plage de régime moteur
ce qui permet de moins jouer de la boite de vitesse en conduite soft ou même standard
je teste le régime mini sur le dernier rapport, sous les 3000tr, ça vibromasse si on remet les gaz
en 4ème ou 5ème, ça repart de 4000tr comme une fleur
et sur les premier rapports What a Face pas besoin d'embrayage pour vous savez quoi ...

ensuite appel de phare des bar en face... Neutral
on roule au panneau, coucou les gendarmes Wink

et puis après un rond point, un long bout droit
gaz, pas de doute, ça tracte bien
arrivé à 130, c'est je pense la limite confortable pour cuiser
150, je me tasse comme le font les mino sur leur 50cm3 cheers , mais sans succès
le guidon large et l'absence de protection me transforme peu à peu en "aberration aérodynamique"
à 170, je lutte et déclare forfait, la machine en à encore sous le ventre et ne montre pas d'instabilité en ligne droite
sauf que c'est tout sauf un plaisir ...

potentiellement, il serait très interessant de changer la transmission pour quelque chose de plus court
tant pis si ça consomme un peu plus au quotidien ...

la ça doit faire 8-10 minutes qu'on roule
et on s'engage sur une petite route qui s'annonce viroleuse
je commence doucement à apprivoiser la position de conduite qui m'a choqué sur le début
la machine se montre hyper maniable et très facile à mettre ou l'on veut
je ne vous parle pas des pif paf qui se font presque par la seule force de l'esprit Laughing
au bout d'un moment, j'en viens même à me demandé si je dois rester en appui sur les cale pieds ou si je dois sortir le pieds, comme en cross
je m'abstiens parce que pour le moment ça se passe très bien comme ça et que j'ai pas envie de tenter le diable
je commence à tester mieux les freins, je n'utiliserais pas le frein avant à son plein potentiel
mais il s'annonce déjà bien puissant, en tout cas, ça freine plus fort que le S4, pas de doute la dessus

un petit mot sur la fourche qui est moins raide que le speed (réglage dur) sur les trous ou bosse de la route
sans pour autant s'enfoncer plus sur les freinages bien appuyés
c'est magique quoi,
j'ai pas fait gaffe, mais je pense que le diamètre de fourche doit être supérieur
sans parler des débattements plus importants
au final, c'est mieux en toute circonstance, route propre ou route défoncée...

et puis vient la fin de l'essai, on repasse devant la concession
et puis non, on continue, lueur d'espoir
et arrêt à la pompe Mad
on à du rouler 20 minutes, 25 max ...
ça n'a pas duré longtemps malheureusement
mais je commence doucement à apprivoiser la conduite de l'engin et j'en voudrais encore car je suis loin d'en tirer toute la quintessence en courbe ...
il y a du potentiel !!!

une chose à laquelle, après coup, je n'ai pas du tout pensé pendant l'essai
c'est la boite, j'en conclu donc qu'elle sait se faire oublier Laughing

on rend les clés et puis il nous demande ce qu'on en pense...

puis vient les questions qui fachent, l'entretien What a Face
le site ktm préconise une révision tout les 5000 avec jeux aux soupapes une fois sur deux pour les 690 modèles 2009
pour les modèles 2010, c'est révision tout les 7500, mais avec jeux aux soupapes à chaque fois Mad

le concessionnaire lui, m'a expliqué qu'aujourd'hui, ils ont largement assez de retour sur l'entretien des motos
pour savoir qu'en entretien aussi sévère n'est pas nécessaire
bilan entretien:
chez eux c'est tout les 6000km jeux aux soupapes une fois sur deux ...
bref, un entretien moins pénible que les modèles 2009-2010 confondu préconisé sur le site...
bien sur, j'ai demandé à quoi ça correpond niveau budget
la révision sans le jeu, c'est 250€
celle avec le jeu aux soupapes, c'est 350€
bien sur c'est hors consommbales à usures aléatoires comme les pneus, plaquettes ou kit chaîne
mais ça reste moins chez que chez triumph...
donc bon point sur l'entretien !

on a continué à parler un peu du moulin, qui est mécaniquement plus accessible sur la dernière génération de LC4
ce qui leur simplifie la vie et diminue le temps de main d'oeuvre

quand je lui ai posé la question de la fiabilité, il m'a dis qu'il y en a qui font du rally avec, LOL quoi
ouais, il allait pas me dire que c'est un bloc de merde qui tient pas les 40.000
au final, j'ai pas pu savoir quel était le bloc LC4 le plus kilométré qu'il ait connu
à mon avis, c'est une machine qu'il faut acheté neuve avec la garantie et qu'il faut bichonné sur le temps de chauffe toussa toussa
ce que je n'ai pas pu complètement faire sur mon essai (y'avait qu'à me la laisser plus longtemps tongue )

un dernier point sur la ligne akra, 1500 boules !
et un entretien spécifique, le titane ne conduit pas du tout la chaleur comme le fait la casserole d'origine
mais la chaleur est bien présente DANS l'échappement, ce qui induit une usure sur je sais plus quoi qu'il faut chnager de temps en temps
mal au cul quoi silent

bilan, c'est que 70 chevaux, mais on peut les solliciter n'importe quand !
en tou cas on à pas l'impression d'être sur un mono, chapeau à ktm pour avoir pondu un mono si démonstratif
sans parler que le poids plume aide beaucoup à faire oublier les quelques chevaux de moins
une machine hyper agile, un jouet I love you

aux antipodes de la moto à tout faire,
celle-ci est faites pour sillonner les départementales, et seulement ça, mais avec le couteau entre les dents drunken

je m'arrête là, je dois oublier des trucs mais j'en reparlerai quand ça me reviendra drunken
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM DUKE690R Empty Re: Essai KTM DUKE690R

Message  Gargouille_cfh 11/4/2010, 12:03

un truc qui me revient:
le concessionnaire m'a demandé à un moment si j'avais essayé de tomber deux rapports en entrée de virages un peu trop fort...
en fait, il y a un système qui permet de pas bloquer la roue arrière sur un rétrogradage trop violent, juste un gros coup de frein moteur
je sais pas si c'est un genre d'anti-dribbling ou autres
mais ça signifie que c'est pas la moto faites pour ceux qui cherchent un super-motard avec un peu de polyvalence ...
690 SMC, 690 DUKE, faut faire son choix quoi ...
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM DUKE690R Empty Re: Essai KTM DUKE690R

Message  Gregou 11/4/2010, 20:11

Un petit engin que j'aurais bien aimé essayer, avec sa grande soeur.

Certains ont été un peu déçu par le caractère moteur du mono. La faute à une certaine linéarité.
Ca doit quand même être une sacrée machine à tourner !

Mais définitivement, le programme d'entretien ne correspond pas à mon cahier des charges. Trop gros rouleur.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM DUKE690R Empty Re: Essai KTM DUKE690R

Message  Gargouille_cfh 11/4/2010, 21:15

certes le moteur est linéaire
mais c'est le price to pay si on veut une machine qui repart de n'importe quel régime Rolling Eyes

on en revient sur le débat de l'absence de coup de pied au cul des machines modernes
je crois qu'on en avait parlé sur le post de ton essai de l'hypermotard ducat ...

et il est certain que ce n'est pas une machine destiné à servir quotidiennement pour aller au boulot
y'a des FMX pour ça Razz

c'est nul, je crois que j'ai trop tartiné, maintenant c'est trop long à lire What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM DUKE690R Empty Re: Essai KTM DUKE690R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum