Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

5 participants

Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Shaan 1/6/2009, 17:18

Je me porte volontaire forcé pour venir ici remplir cette rubrique qui, jusqu'à présent, était le fief du Pouic-Pouic
et du Lomo. J'ai donc eu un problème de batterie ce matin, mais j'aimerais avoir votre avis sur les quelques
signes avant-coureurs(?) de la tragédie de ce matin... (cf. Post "Normandie en avril-mai")
Sad

Le problème était donc le suivant : batterie trop faible pour lancer le moulbif, pourtant le démarreur se lançait
(les multiples essais infructueux ayant fini d'achever le peu qui restait). L'effet curieux du matin était que le moteur
commençait à démarrer mais la moto calait juste après (~2-3s), comme avec un ralenti trop bas.

Donc ma question naïve serait "est-ce qu'une batterie trop faible pourrait faire caler le moteur comme ça ?".
J'ai réussi à lancer le moteur en jouant de l'accélérateur, le régime me paraissait régulier et correct une fois en
route. J'avais déjà eu cet effet la semaine dernière, mais moins prononcé et seulement si le moteur était froid.

Je vais recharger la batterie et voir si j'ai toujours le problème. Au passage, on a noté un truc intéressant ce matin.
Si on vire le relais qui couple les feux de position (relais d'origine), l'électronique ne se lance plus (plus d'affichage).
Donc si vous ne voyez plus rien au compteur, vérifier les connexions... Ce qui veut dire aussi qu'un relais à 5€
qui claque peut vous mettre sacrément dans la mer*de....
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  elpouico 2/6/2009, 12:00

rabbit
Alors c'est quoi ces moustaches d'opérettes qui n'ont même pas un soubressaut d'idée pour venir en aide au nouveau membre du fuckin'shitty's4 club Exclamation


L'effet curieux du matin était que le moteur
commençait à démarrer mais la moto calait juste après (~2-3s), comme avec un ralenti trop bas.
A première vue, je dirai que là ce n'est plus du ressort de la batterie. Après çà peut être tellement de choses différentes...
Ca me l'a déjà fait à moi aussi à de rares occasions. Ca pourrait bien un mauvais réglage, ou une défaillance au niveau de l'allumage au sens large, ou même de l'arrivée d'essence...

T'avais pas eu des emmerdes d'alternateur+faisceau ya pas bien longtemps?



batterie trop faible pour lancer le moulbif, pourtant le démarreur se lançait
(les multiples essais infructueux ayant fini d'achever le peu qui restait).
Clairement ta batterie en a un coup dans l'aile. Elle a quel âge?

Si elle est récente en bon état après une recharge, c'est le forcément le circuit de charge qui merde Neutral
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Shaan 2/6/2009, 12:40

Ce que je me disais, c'est que pour une raison inconnue le moulbif pourrait avoir besoin de tirer un peu
plus sur la batterie, une fois lancé (genre injection starter ou autres), mais que si la batterie était un peu
faible, ça pouvait caler. Maintenant, il me semblait aussi qu'un gros consommateur de jus était le démarreur
en personne, dans ce cas on ne lancerait même pas le moteur. Ceci dit, il n'était pas spécialement très véloce
(même s'il arrivait à lancer le moteur). Le truc curieux est qu'une fois en route, la moto n'a pas de comportement
bizarre comme des trous à l'accélération ou autres...

Pouic-Pouic a écrit:T'avais pas eu des emmerdes d'alternateur+faisceau ya pas bien longtemps?
Oui, du coup le fait que la batterie (récente) ne soit pas au mieux de sa forme ne m'inquiète pas plus
que ça car elle n'a pas été rechargée depuis. Samedi, Nerrick me parlait de l'Optimate, que je lorgnais depuis
longtemps sans avoir agit, mais c'est chose faite, je devrais le recevoir dans la semaine. Je pense qu'avec ça
on peut contrôler le niveau de la batterie et donc une défaillance du circuit de recharge (alternateur et/ou
régulateur), non?

Au fait, quelles sont les tensions qu'on devrait avoir aux bornes de la batterie une fois le moteur en marche ?
Ca doit être constant quelque soit le régime moteur ou on a des fluctuations logiques et normales ?
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  elpouico 2/6/2009, 13:10

Avec les pb de courant que t'a pu avoir avant, clair qu'il vaut mieux bien recharger ta batterie une bonne nuit et réessayer. Avec des défaillances d'alternateur et/ou faisceau de charge, ta batterie n'a pu que se vider au fil du temps sans pouvoir se recharger.

Une fois moteur en marche, la batterie n'a plus à être utilisée. Enfin ça c'est pour une bécane normale.
Si no problem en roulant puis qu'elle redémarre nickel après un peu de bornes, l'alternateur devrait être bon.

EDIT après vérification, une batterie, moteur arrété doit fournir autour de 12V
Moteur tournant, à 3000tr elle doit être entre 13 et 15 V
Et ne doit pas descendre en dessous de 10V en actionant le démarreur.
si il y a moins -> alternateur, si plus -> régulateur. tout çà en supposant que le faisceau est bon évidemment

Après je sais pas ce que c'est ton truc optimus prime là...



à part le robot guerrier de transformers rabbit


Dernière édition par elpouico le 2/6/2009, 13:40, édité 1 fois (Raison : Corrigeage de quelques conneries)
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Shaan 2/6/2009, 14:22

elpouico a écrit:[...] Après je sais pas ce que c'est ton truc optimus prime là...
à part le robot guerrier de transformers rabbit
Very Happy Very Happy
Si si, c'est bien ça, un robot guerrier Transformers qui se change en chargeur de batterie 12V,
c'est dans les nouveaux épisodes inédits ! Voici la version transformée : http://www.tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Nerrick 3/6/2009, 18:21

Et pour les fans, il existe la version Triumph (qui n'est en fait qu'un Optimate III rebadgé mais 10 ou 20 € plus cher)
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Shaan 8/6/2009, 00:09

J'ai donc rechargé la batterie ce WE (voir tuto), et la moto est partie au quart de tour, pas de callage
ni signe de fatigue. Reste à compléter les tests au voltmètre (achat imminent).
king
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Shaan 15/6/2009, 00:24

Pour en rajouter une couche, j'ai fais quelques mesures de tension à l'arrêt, au ralenti et à 4000 tr/mn.
Si j'en crois les chiffres donnés par Mr Pouic-Pouic, il semblerait bien que mon régulateur aille bien !
Very Happy

Au ralenti (~900 tr/mn)
Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? 900tr

À ~4000 tr/mn
Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? 4000tr

Moteur arrêté (ventilo en marche)
Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? 0tr

Dans ce dernier cas, la tension baisse de 0.01V toutes les 2 secondes, indiquant que le ventilo' tire
beaucoup sur la batterie, ce qui confirme mon diagnostic quant à ma panne de batterie de l'année
dernière : ventilo au taquet (30° en ville) + régulateur faiblard = batterie vidée en 30 mn.
D'ailleurs, j'ai maintenant tendance à attendre que le ventilo s'arrête avant de couper le contact.

J'ai fait 2 essais de prise de tension au démarrage (valeurs les plus basses) : ~8.9V et ~9.3V.
Pouic-Pouic, tu crois qu'il y a un loup ? Parce que même si la moto démarre, je trouve qu'elle
est un peu poussive au lancement (enfin, des fois oui, des fois non)... ou alors c'est un effet psychologique.
Pour être plus précis, aucun problème à froid, c'est à chaud qu'elle est moins franche.
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  elpouico 15/6/2009, 16:22

A force d'arpenter les méandres de la rubrique mécanique, j'en suis devenu la référence à tel point que shaan me demande son avis king

Alors un loup, j'en sais rien, mais un lapin... surement


albino


Pour être un chouilla constructif, 12.6 à l'arrêt avec ventilo ça me semble bon (pourquoi le ventilo d'ailleurs? ya pas d'intérêt, mesures à l'arrêt tout étient plutôt)
Après elle est tellement capricieuse cette saloperie... perso, c'est quand je fais "trop" le plein qu'elle refuse de démarrer Rolling Eyes alors si la batterie est un peu faiblarde, ça ne repart pas du tout, batterie nickel, au bout de 2/3 essais + gaz en grand çà fait tout péter et réveille les voisins de pompe.

Pour les valeurs de tension au démarrage, je ne sais plus où j'ai vu çà, mais il faut le faire sans aucun éclairage/cligno/ventilo/... ce n'est peut être pas pertinent dans ton cas.
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Shaan 15/6/2009, 23:34

En fait, j'ai pris les mesures à l'arrêt sans ventilo' (moteur froid) et c'était de l'ordre de 13V. J'ai posté la
valeur avec ventilo' car je trouvais le cas intéressant (dans le sens où le ventilo' est du genre glouton).
Pour quoi le ventilo' ? Bin à faire des mesures à 4000 tr/mn, la température est vite montée au point
de le déclancher, j'ai donc pris la mesure après avoir couper le contact.

Je pense que je referais les mesures vers 7000 tr/mn, mais j'attendrais d'être dehors car rien qu'à 4000,
les voisins m'ont regardé d'un sale œil dans le garage (sous-sol commun).
"... Encore ce crétin de motard qui fait des burns dans le sous-sol !..."
clown

Et oui, que veux-tu, tu es la Bible des Emmerdes ! Si on rajoute celles de Lomo, je pense qu'on a fait le
tour de ce qui est physiquement possible d'avoir avec une S4 ! Au delà, c'est de la science fiction...
mais je vous fais confiance, vous y arriverez, vous faites avancer la science, les gars !
king
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  lebonoboo 19/6/2009, 18:57

la galere

ca fait 2 semaines que j'ai le meme probleme .
sauf que chez moi la batterie a 3 ou 4 mois.
le gars du triumph me dit que ca serait le faiseau , et m'a precise qu'il faut mettre la moto a poil so ca va etre cher de chez cher.
je ne sais plus quoi faire , j'ai fais une sacre belle connerie d acheter cette moto.

si vous avez des avis je suis preneur . merci a tous .
un homme desespere.

lebonoboo
sous-taffiole (A)

Messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Nerrick 19/6/2009, 19:00

avant de mettre tout sur le dos de la moto, t'as l'alarme Triumph? (ou une autre)
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  lomo 19/6/2009, 22:25

mais oui ! problèmes électriques je me marre ! c'est pas la fin du monde ! y'a pas de quoi être désespéré ! c'est la galère c'est clair mais y'a pas mort du petit cheval (dicton populaire) y'a que l'usure anormale qui compte... et la panne mécanique.
Tant que la féraille tient y'a pas de gros soucis. Wink


Dernière édition par lomo le 7/1/2011, 16:47, édité 1 fois
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  lebonoboo 20/6/2009, 09:15

hello hello
merci pour vos reponses.


il n'y a pas d alarme sur mon speed.
desespere parce que toute les semaines je suis au garage.
je n'ai pas acheter cette moto pour la terrrasse des cafes mais pour rouler.Et justement le probleme est la,je n'ai plus confiance en cette moto maintenant.Par exemple si le garage arrive a reparer cette panne,je ne ferais pas de longues routes.

derniere exemple:avec des potes en mai,on devait faire un trip dover glasgow.il y avait des sv,bandit,z,moto guzzi etc...eh bien devinez le seul cretin qui est reste en rade a londres et qui a du annule son voyage .


enfin je suis tres surpris par mon garage qui ne cherche pas a defendre sa marque.chez eux la mauvaise fiabilite n'est pas un gros probleme
a terme le speedtriple (que j ai essaye ) me tente bien,plus jamais de triumph.

a bientot .

lebonoboo
sous-taffiole (A)

Messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Nerrick 21/6/2009, 21:07

lebonoboo a écrit:

enfin je suis tres surpris par mon garage qui ne cherche pas a defendre sa marque.chez eux la mauvaise fiabilite n'est pas un gros probleme

a bientot .

Bah l'histoire de Triumph est ponctuée par de grande époque de non fiabilité, et je ne parle pas des année 60-70 (parce que là, même les japonaise avaient des problèmes (enfin, les deux temps) mais bien des années 90-00 (T595, TT...). La speed four, même si elle est sortie en 2004, a une base qui a été conçue en 2000 (600 TT)et ils n'ont pas réussi à tous fiabiliser.


lebonoboo a écrit:

a terme le speedtriple (que j ai essaye ) me tente bien,plus jamais de triumph.


euh, arrêter moi si je me trompe, mais.....la speed triple, c'est bine une Triumph non scratch Question
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  lebonoboo 26/6/2009, 20:09

hello .

biensur la speed3 est une triumph.C'etait pour dire que j ai failli craqué et acheter ,mais la je suis trop degoute de la marque.

bye

lebonoboo
sous-taffiole (A)

Messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ? Empty Re: Moteur qui cale au démarrage : batterie en cause ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum