Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Superbike 2009

+4
elpouico
lomo
KeniiyK
GrozigZag
8 participants

Aller en bas

Superbike 2009 Empty Superbike 2009

Message  GrozigZag 4/3/2009, 13:57

T'inquiètes pouicpouic j'allais y venir ^^ J'étais juste trop fatigué pour enchaîner sur un 2e sujet :S

Revenons donc sur le championnat du Monde de Superbike 2009. L'ouverture a eu lieu à Phillip Island le 1er mars, et on peut dire que les courses ont tenu toutes leurs promesses ! J'avais mis mon réveil à 2h du mat' pour l'occasion ^^

Un bref rappel des résultats : Victoire de Haga devant Neukirchner et Kagayama en première manche, victoire de Spies devant Haga et Haslam en seconde manche. L'un des enjeux de la saison est l'arrivée d'Aprilia et de BMW, ce qui promet de beaux challenges techniques ! Voyons donc les forces en présence :

Haga remplace (l'irremplaçable?) Bayliss sur la Ducati officielle. Il a toutes ses chances pour le titre, mais son côté fougueux et son caractère parfois on/off peuvent lui jouer des tours ! La Ducati est une excellente machine, et Haga a déjà terminé 3e du championnat du monde en 2004 sur une 999 du team Sterilgarda. Michel Fabrizio est un pilote assez inconstant, capable de jouer le podium en 1ère manche et de finir 13e de la seconde. Il sera cependant un bon lieutenant pour le Japonais si il peut s'intercaler en ce dernier et ses adversaires. Une victoire serait méritée mais restera un coup d'éclat je pense.

Le plus sérieux rival de Haga pour le titre sera, vous vous en doutez, l'Américain Ben Spies. Après un temps d'adaptation, il a su détrôner le tout-puissant Mat Mladin en championnat AMA SBK pour conquérir trois titres consécutifs. Il débarque en Mondial sur la toute nouvelle R1, taillée pour la piste, et a prouvé en Australie que découvrir un circuit ne l'handicapait pas. C'est un redoutable finisseur, et déjà le pilote le plus rapide du plateau. Le favori pour le titre. Son coéquipier, l'Anglais Tom Sykes, ne doit sa place qu'à un coup d'éclat en 2008 sous la pluie de Silverstone, et se montre déjà à la traîne (péniblement dans le top 10). Je le place cependant au même niveau de performance que Fabrizio, car il pourrait compenser une moindre vitesse par une plus grande régularité face à l'italien. A voir cependant Outre-Manche (4e du BSB).

Du côté du team Suzuki Alstare, on retrouve le jeune Max Neukirchner. Double vainqueur en 2008, il pourrait ajouter quelques succès à son palmarès (4 grand maximum), mais son principal défaut est encore une fois la régularité. Son coéquipier Kagayama fait quelques podiums par-ci par-là, rien de transcendant. La nouvelle GSX-R devra prouver son efficacité.

Honda et le team Ten Kate s'alignent avec une jolie triplette de pilotes : Johnatan Rea, vice-champion de BSB 2007 et de SSP 2008, qui je pense s'offrira une paire de victoires, voire plus sur ses terres. Il est capable de très jolies choses si le matériel suit. Kiyonari a impressionné avec 3 succès en 4 courses l'an passé, mais cela ne saurait faire oublier de pauvres résultats en début de saison. Je le place un ton au-dessus de son compatriote Kagayama, mais sans plus. Checa pour finir, ex-retraité du MotoGP, auteur du doublé lors de la course aux USA, a bouclé une saison 2008 correcte, et ne fera pas mieux en 2009, si ce n'est moins. L'arrivée de jeunes pilotes (dont Rea) pourrait lui être néfaste cette année. Une victoire opportuniste, deux maximum.

Oublions tout de suite Kawasaki, qui avec Tamada (excellent pilote de GP en Bridgestone, et qui a fusillé sa carrière en touchant aux Michelin) et Broc Parkes ne décollera pas du fond du classement.

Passons maintenant aux outsiders : Shane Byrne tout d'abord; auteur de très bons essais hivernaux, son week-end australien s'est soldé par un zéro pointé. Il sera néanmoins là cette année et je pense qu'il peut briguer quelques victoires, notamment sur les circuits anglais qu'il a dominés l'an dernier.
Notre frenchie Régis Laconi retrouve avec plaisir une Ducati, qu'il avait menée à la seconde place du championnat en 2004, malgré 7 victoires contre 3 au champion de l'époque, Toseland. Il peut faire de très beaux coups, et je le vois à l'occasion sur le podium.
Leon Haslam, fils du légendaire Ron, auteur d'un podium en Australie, sera aussi là sur les circuits qu'il connaît bien, notamment outre-manche et Portimào.

Pour terminer avec le SBK, la partie la plus alléchante : l'arrivée de BMW et d'Aprilia. Si la firme transalpine a communiqué très tôt sur sa nouvelle moto, outre-Rhin, le développement s'est fait dans le plus grand secret.
Techniquement tout d'abord, la frilosité bavaroise s'oppose à l'audace italienne. BMW, que l'on attendait au tournant, s'est contenté de copier les japonais avec un 4 en ligne tout ce qu'il y'a de plus banal. Aprilia joue la carte de l'originalité avec un V4 aussi inédit que fin, une électronique maison et une gueule à tomber!
Côté pilotes, les Allemands se sont offert Troy Corser, double champion du monde 1996 et 2005, mais privé de victoires depuis qu'il pilote (ou plutôt pilotait) la Yamaha R1. Son talent de metteur au point et son expérience seront surement un atout pour Béhème, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, sauf si la moto domine comme la GSX-R dont disposait l'australien l'année de son titre (une trentaine de podiums consécutifs, ça cause ..). De ce côté-là, et tout du moins pour cette année, la concurrence est tranquille. Le second pilote est un vrai chien fou : Ruben Xaus ! Impressionant, l'ex-pilote Ducati est un monstre d'inconstance, mais reste capable d'un ou deux coups d'éclat, et s'offre généralement une victoire par an. Pas le meilleur atout de BMW, surtout qu'il n'a pas l'habitude des 4 en ligne, mais qui sait ? En vitesse pure, l'Espagnol n'a rien à envier à ses adversaires.
Aprilia a joué gros en engageant deux ex-gloires des GP; le contraste est saisissant entre le fantasque et sémillant Italien Biaggi et le discret et réservé Nakano.
Le premier cité joue gros, et force est de constater que quand tout va bien, il peut jouer devant. En effet, il a joué le podium en fin de 2e manche avant de commettre une grosse boulette. Preuve que l'Aprilia est bien née, et qu'elle sera redoutable une fois mise au point ! Si l'an prochain Aprilia enrôle un Spies n°2, ils mettront dans le mille ! Nakano est quand à lui plus effacé, mais sa régularité pourra compenser les sautes d'humeur de son coéquipier et apporter de gros points à Aprilia.

Voici donc mon pronostic pour cette année :

1. Spies
2. Haga (très proche de l'Américain!)
3. Neukirchner
4. Rea
5. Byrne (à confirmer)
6. Fabrizio
7. Biaggi
8. Laconi
9. Sykes
...

Du côté du SuperSport, je reste un fan indéfectible de Ten Kate (qui a permis de couronner le pilote que j'admire le plus, Sébastien Charpentier) et de son poulain, Kenan Sofuoglu. Il atomisera la concurrence cette année, et même si la course de Phillip Island fut très serrée, Pitt ne sera pas à la hauteur. Il a été champion du monde en 2001 sans gagner la moindre course, et n'a du son titre l'an dernier qu'à la méforme de certains de ses rivaux et à la jeunesse de son binôme Rea. Attention je ne dis pas qu'il est mauvais, mais ce n'est pas le meilleur.
Chez Yamaha, Cal Crutchlow semble un poil plus rapide que notre frenchie Foret, et donc à surveiller, tout comme Eugene Laverty, Irlandais issu du SSP anglais (et plus récemment des GP 250). Une victoire pour chacun, sans plus.
La surprise 2008, Lascorz, alors sur Honda, s'aligne cette année sur la nouvelle ZX-6R. Il semble avoir un talent fou, et je le vois bien jouer les premiers rôles, notamment en Espagne, si sa machine se montre à la hauteur!
Les Triumph ne feront pas grand chose cette année, avec Nanelli et McCoy, malheureusement, la firme anglaise n'a pas constitué une dream team ..

Côté outsiders, nous avons le frenchie Mathieu Lagrive, qui contrairement à ce que beaucoup pensent ne jouera pas le titre, mais peut s'offrir une victoire à l'occasion et surement quelques podiums.
Dans le même esprit, Anthony West, qui avait survolé le SSP en 2007 (en 3 courses, 3 podiums dont 2 victoires!), peut faire oublier son désastre Kawasaki. Mais il n'a plus la Yamaha officielle d'il y'a deux ans, et sa Honda ne vaut pas une Ten Kate. A voir sur la saison, car son podium de Phillip Island n'est que peu représentatif (il connaît parfaitement la piste australienne).
Je terminerais avec Barry Veneman, un pilote hollandais qui fait des merveilles avec une Suzuki poussive, et qui, s'il ne peut jouer la victoire, peut faire quelques coups d'éclat.

Mon podium 2009 :

1. Sofuoglu
2. Pitt
3. Foret

suivis de Crutchlow, Lascorz, Lagrive, West ..


Dernière édition par GrozigZag le 11/3/2009, 18:40, édité 2 fois
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  GrozigZag 11/3/2009, 15:53

Bon je vois que personne ne s'intéresse au SBK .. Sad
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  KeniiyK 11/3/2009, 17:33

Si si, mais je ne fais que regarder les courses quand j'en ai l'occasion... Et heu tu as mis deux fois Laconi dans ton classement Very Happy (chauvin và !! Very Happy)
KeniiyK
KeniiyK
duvet naissant

Messages : 261
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 45
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  GrozigZag 11/3/2009, 18:41

Rectifié Wink

Samedi matin à partir de 11h course du Qatar! Je mets mon réveil moi Very Happy
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  lomo 11/3/2009, 19:11

moi ça me laisse sans voix .. trouve pas les mots ... What a Face

grozig tu es l'érudit chroniquer SBK de l'année 2009, beau job... je pense qu'Apprila va faire quelque chose de bien et BMW aussi alors tiens nous au jus... perso j'arrive pas à voir un GP... argh ! encore raté .


Dernière édition par lomo le 12/3/2009, 18:18, édité 1 fois
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  elpouico 12/3/2009, 09:54

10 écrous chromés sur HAGA.
Il n'a pas eu de bol jusqu'à maintenant, mais il le mérite vraiment ce titre. Bien plus que le tocard opportuniste de Toseland qui a été champion en 2004 au détriment de Laconi alors qu'il n'avait que 3 ou 4 victoire contre une dizaine pour laco Crying or Very sad , et champion aussi en 2007 pour 2 points contre Haga Evil or Very Mad

pis en + j'aime bien sa gueule, on dirait une copie bridée de bertrand cantat geek
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  KeniiyK 12/3/2009, 10:00

Bien d'accord avec toi concernant Toseland !! Une fois arrivé en Moto GP hop hop hop plus personne Very Happy
KeniiyK
KeniiyK
duvet naissant

Messages : 261
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 45
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  elpouico 14/4/2009, 09:46

Vais le mettre ici piske c'est du sbk avant tout.

Sylvain Guintoli, Pôle, meilleur tour, victoire en 1ere manche et 2e en seconde à Brands hatch pour le BSBK cheers cheers
Par contre je ne sais pas si c'était diffusé sur eurosport... en général ils mettent du bsbk lors des journées de wsbk
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  Nickoz 14/4/2009, 13:28

bon vous arretez vos spoiler oui ou merde ? j'en suis à la manche 1 race 1 moi ! :p
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  elpouico 14/4/2009, 14:54

Avec des tours en 46s, t'a aucune excuse pour être à l'abourre dans le visionage Twisted Evil
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  clasni 14/4/2009, 16:26

C'est diffusé ailleurs que sur eurosport non ?
Motorstv ou un truc comme ça.
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  Nickoz 14/4/2009, 23:51

c'est diffusé heu... comment dire ? on va dire que c'est diffusé quoi. :p
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  clasni 15/4/2009, 19:01

La réponse est oui
http://fr.motorstv.com/moto/circuit/wsbk-ssp
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  Nickoz 19/4/2009, 10:47

bon ca y est j'ai rattrapé le retard.

va y avoir du beau entre Spies et Haga !

et Régis, m'impressionne aussi ! Peut être chauvin, mais il mérite largement un podium... et la vache, il en était pas loin à valencia !
Sinon, un outsider que j'aime bien c'est Hamsla.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  Nerrick 26/4/2009, 13:18

Si j'ai bien compris, on peut suivre les courses en direct, ici:

http://www.worldsbk.com/en/sbk-live.html



Fut utiliser Internet Eplorer (et pas Firefox) et avoir une version récente de média player

Pour le moment, moi, ça marche. ça va être le départ des 600 supersport
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  Nerrick 26/4/2009, 13:26

ça marche, mais c'est en italien Rolling Eyes
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  Reirel 26/4/2009, 13:52

Dôh woui ça marche
Reirel
Reirel
duvet naissant

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Revenir en haut Aller en bas

Superbike 2009 Empty Re: Superbike 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum