Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guidonnage au freinage

+9
Nickoz
Emma
lomo
backtotheprimitive07
Gargouille_cfh
Nerrick
Grosquick_
Fab
funkybass303
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Emma 25/3/2010, 11:26

Et ben voilà c'est un sudiste qui a la bonne et unique réponse!
fin du débat, merci Gargouille!
Emma
Emma
La Fille

Messages : 1069
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 54
Localisation : Messy

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Grosquick_ 25/3/2010, 11:29

Gargouille_CFH a écrit:
après chacun ses aptitudes à la survie et dieu reconnaitra les siens !
C'est beau quand tu parles comme ça. Sad

Et pour ceux qui ne croient pas en dieu? clown
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Gargouille_cfh 25/3/2010, 12:18

Grosquick_ a écrit:
Gargouille_CFH a écrit:
après chacun ses aptitudes à la survie et dieu reconnaitra les siens !
C'est beau quand tu parles comme ça. Sad

Et pour ceux qui ne croient pas en dieu? clown

Bah justement, je n'y crois pas non plus, donc je préfère me garder une marge What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Shaan 25/3/2010, 12:40

+1 Avec la Gargouille, en situation d'urgence seules comptent les réflexes !

Pour l'usage de l'arrière, ça va donc dépendre de ta façon de t'en servir au quotidien. Si tu ne t'en sers jamais,
inutile d'espérer penser l'utiliser en situation critique, par contre si tu t'en sers souvent, ça devient instinctif et
là il est probable qu'il serve puisque le geste pour l'utiliser est devenu instinctif (c'est bon cas, ce qui m'a bien
emmerder à Carole au début, de pas toucher à ce frein arrière, bordel de chier /§!/:!#@ !!).

Ensuite sur le plan de l'efficacité, c'est pas simple. Au permis on est sanctionné si l'arrière se bloque, mais
honnêtement je pense que c'est idiot. Comme l'a dit très justement la Mycose, tu dois te concentrer sur le
frein avant car c'est le plus puissant et donc celui qui te sauvera la vie, mais l'usage de l'arrière peut apporter
un vrai plus. Il y a ces histoires de transfert de masse, mais aussi le fait qu'il agit aussi dans le sens du
freinage. Bloquer l'arrière en étant en ligne n'est pas du tout dangereux, donc l'idée serait d'utiliser le frein
arrière sans précaution, jusqu'au blocage même, ça évite de porter son attention sur la qualité de ce freinage
arrière et de se focaliser sur l'avant.

Pour l'avant, le mauvais réflexe est de freiner de plus en plus fort, inversement proportionnel à la distance
qu'il reste entre la moto et l'obstacle. Je dis mauvais car plus la vitesse est élevée et plus il y aura un
transfert de masse, donc un plus gros appui sur la roue avant, ce qui renforce l'accroche et donc limite
les risques de décrochage. Sur circuit on ne se sert que de l'avant, et je sais pas si vous avez déjà vu
sur certaines photos de Moto GP, on n'est pas si loin du stoppy, pourtant ça tient bien au sol !

Depuis 1 an, Honda a monté son système CBS (couplage électronique avant-arrière) sur plusieurs de ses
machines de série (CBR 1000) et les tests ont montré de vrais gains en freinage, ce qui renforce l'idée
que l'arrière a son intérêt en freinage sur route (pour le SM, c'est pas le top). Donc, on a d'un coté le
choix d'utiliser le transfert de masse pour appuyer sur la roue avant et donc de pouvoir freiner plus fort
de l'avant, soit de renforcer le freinage par l'usage de l'arrière (et du frein moteur, non négligeable !).
Aucune idée du meilleur choix, mais quelque soit l'élu, il faudra le rendre intuitif !

Dans la série des réflexes en freinage, il y a celui, contre-intuitif, qui consiste à redresser la moto pour freiner
fort en ligne... ça m'a économisé un séjour dans les graviers de la Parabolique !
Wink pale

Note : tout ceci peut être complètement faux, faut voir ce qu'en pense les pros de freinage !
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Gregou 25/3/2010, 15:02

Moi j'utilise l'arrière sur les coups de freins réflexes (merci le poireau qui change de file sans cligno sur l'autoprout).
Assez peu en mode arsouille, pas mal sur le mouillé.
Je peux y'aller comme un âne, c'est juste un ralentisseur sur le CBR. Impossible de bloquer, même à pieds joints dessus.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Nickoz 25/3/2010, 15:07

Ce n'est pas le transfert de masse qui fait que la roue avant se bloque ou non, c'est sa vitesse de rotation. Essaye de bloquer une roue qui tourne à une vitesse de 200km/h...
La même avec une roue qui tourne a 20 km/h...
ton frein c'est pareil, il y arriverra pas a 300, même avec du 28 pistons radial monoblock taillé dans la masse brembra, mais il a largement de quoi y arriver à 20. Donc dégressif ouais, mais bon... le bon indicateur c'est la distance entre la roue arrière et le sol la plus petite possible certes, mais pas forcement nulle non plus Smile

après sous la pluie, c'est une autre histoire, il faut maximiser la surface freinante au sol tu peux même poser les pieds Smile
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Grosquick_ 25/3/2010, 16:13

J'ai tendance à utiliser l'AR très souvent, en fait je trouve que c'est assez pratique, même s'il est clair que c'est plus un ralentisseur qu'autre chose.

En tout cas, pour l'impro en virage je m'en sers tout le temps ou presque, ça me permet d'éviter de trop relever la moto en cas de freinage. Après c'est vrai qu'on a chacun son style .... What a Face
















... et quel style ! clown
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  elpouico 25/3/2010, 16:53

Pareil, j'aime bien l'arrière.
Surtout en sortie de tunnel qui débouche sur un rond point avec des stachus qui pilent devant moi drunken
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Grosquick_ 25/3/2010, 17:22

tu parles du petit rond-point qui est juste derrière la p'tite montée et qu'on ne voit qu'au dernier moment? clown
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Nerrick 25/3/2010, 18:12

elpouico a écrit:Pareil, j'aime bien l'arrière.

I love you je savais qu'on se comprenais




Sinon sur la dayto, bah même à 3km/h, bah le frein arrière ne m'arrête pas Sad
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  lomo 26/3/2010, 10:37

elpouico a écrit: ...surtout en sortie de tunnel qui débouche sur un rond point avec des stachus qui pilent devant moi drunken

Z'avez ka guarder vos distances de sécu messiô-dame ! What a Face
...pas marrant quand on se fait surprendre comme ça hein ? ... encore moins quand t'es devant et que tu te dis intérieurement "bouh qu'il est mal foutu ce rond point sorti de nul part, j'espère que les autres arrivent pas comme des gros gorets"... et que t'entends derrière toi un double crissement de pneus What a Face


Nerrick a écrit: Sinon sur la dayto, bah même à 3km/h, bah le frein arrière ne m'arrête pas Sad
... c'est une péniche cette dayto Sleep j'en étais sûr albino
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Emma 26/3/2010, 10:49

Amusante votre anecdote du petit rond point à la sortie d'un tunnel en haut d'une côte!
ça sent le vécu les Bernard!
Emma
Emma
La Fille

Messages : 1069
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 54
Localisation : Messy

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage - Page 2 Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum