Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Essai Ducati Hypermotard 1100S

+5
Nickoz
lomo
Gargouille_cfh
Nerrick
Gregou
9 participants

Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Gregou 17/10/2009, 18:28

Bah voilà, j'en avais envie depuis un moment, et cet aprem, après un bon poulet roti / purée, j'ai profité d'un rayon de soleil pour aller essayer ce gros joujou rouge.

Je me pointe donc au Ducati Chambourcy, à 10 mn de chez moi, qui fait cour commune avec un concess' Harley.
La concession est petite, mais tous les modèles de la gamme sont très bien représentés, des Monster à gogo, dont un très mignon 696 série limitée aux couleurs de "Gulf" qui lui donne une touche supplémentaire d'exclusivité dans sa livrée orange et bleue.
Des 848, 1098, Streetfighter, dans toutes les couleurs dispo au catalogue ou presque... bref, de quoi tomber amoureux 10 fois. I love you

Il y'a un Hypermotard noir à l'intérieur, et un rouge à l'extérieur qui est la bécane d'essai. C'est donc un 1100 S avec la grosse fourche marzocchi, les pièces carbone, etc...

Après avoir bavé sur à peu près tous les modèles exposés, le temps que le boss finisse avec des clients potentiels pour un petit monster, et le voici disponible. Je lui demande s'il a un hypermotard dispo à l'essai, et il me répond instantanément par l'affirmative en m'indiquant la bête garée juste devant.

Après les formalités et conseils d'usage (fais gaffe aux freins, ils sont méchants...), me voici prêt à partir pour une petite virée d'une vingtaine de kms, avec cette petit mélange d'appréhension et d'excitation qu'on ressent quand on prend les commandes d'une nouvelle moto.
Je m'assoies sur la bête, elle est haute, mais rien de trop comparé à mon FMX. Guidon large, jambes un peu plus repliées que sur le fmx, pour une position globalement assez naturelle.

Embrayage (moins dur que ce à quoi je m'attendais), première, et c'est parti !
Les 5 premières minutes on découvre, donc rythme sur des oeufs, à l'écoute des sensations. La moto est d'emblée très facile à manoeuvrer, elle semble légère, et à ces allures on a vraiment pas l'impression d'etre assis sur un 1100.

Histoire de pouvoir exploiter un peu plus du potentiel de la moto, je décide de me faire une petite boucle en direction de plaisir. Une petite montée avec quelques courbes sympas, puis quelques lignes droites et ronds points au milieu des champs... suffisamment d'horizon pour tirer un peu sur la poignée.
Les premières courbes sont un peu déconcertantes. La moto semble engager un peu éxagérément, et j'ai l'impression d'être obligé de forcer un peu sur le guidon pour limiter le braquage naturel. Je sais pas si c'est dû à la géo de la moto, ou à la rigidité légendaire du cadre treillis, mais mes premières prises d'angle sont un peu hésitantes... peut-être aussi la position de conduite, vachement sur l'avant. Je l'avais lu dans les essais, mais on a vraiment le sentiment d'être assis sur la roue avant.

Tout ça ne dure que 5 mn, parce-que le moto est définitivement très naturelle. Elle est très vive, plus qu'un roadster, différemment d'un vrai supermot' (cadre treillis et suspensions à débattements courts obligent). Le freinage est très très puissant, un peu intimidant pour tout dire.

Et puis il y'a ce moteur... à dire vrai, je n'ai pas eu LE coup de coeur. C'est clairement une bête de couple, assez disponible, mais en fait je l'ai trouvé un peu linéaire. Je n'ai pas ressenti le coup de pied au cul auquel je m'attendais et qui participait à cette petite angoisse au moment de monter sur la moto.
Du coup, moto facile, moteur linéaire, on a pas l'impression de chevaucher une moto réellement exclusive. Je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement.
Le trajet retour est vraiment fun. Le moteur tire très fort sur les bras, dès 4000 tours, mais autre déception, la sonorité avec les pots d'origine est beaucoup trop feutrée pour être appreciée ou participer au plaisir de conduite. Rolling Eyes
Le rythme s'est bien accéléré, et on sent tout le potentiel de cette moto, super vive, très coupleuse, facile à mettre sur l'angle.

Y'a vraiment zéro protection, et sur un bout droit, je me retrouve quasi instantanément à 175, mais avec une pression du vent que j'imagine vite fatiguante.

Je ramène la moto chez elle, et fait part de mes impressions au patron.
Pas de vrai coup de coeur donc, mais une moto à la superbe efficacité. Assez facile malgré son gros coeur, à l'exception des freins qui demandent un doigté en finesse. Un embrayage moins récalcitrant que ce à quoi je m'attendais, une prise en main quasi immédiate.

Globalement, si j'avais 13 000 Euros à mettre dans une moto, je me tournerai plus vers une 848 ou une streetfighter pour leur côté "exclusif".
Avec un poil de recul, c'est quand même une superbe moto, très valorisante, d'une efficacité assez ahurissante et accessible au commun des motards. Je pense qu'avec une paire de termignoni pour donner de la voix, elle gagnerait en exclusivité et en caractère. Les seules choses que je pourrais lui reprocher en l'état.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Nerrick 17/10/2009, 19:25

allez, t'embêtes pas, reprends un speed four What a Face

Je suis étonner par l'absence de coup pied au cul confused , c'est justement ce que j'aurais attendu de cette machine. (t'es sûr que t'es pas resté sur la 6?? y'a des vitesses la dessus, c'est pas un scoot clown )

Allez, dis toi que tu fais une belle économie et qu'avec trois brêles, tes voisin commenceraient à en avoir marre que tu leur taxe des places de parking clown
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Gregou 17/10/2009, 20:02

C'est clair que je commence à prendre de la place sur le parking !! Very Happy

Non je suis pas resté en 6, même si, sur ce dernier rapport, la force du gros bicylindre est impressionnante.

Faux être clair, ça tire très fort sur les bras, dès les bas régimes, l'avant se déleste, et on a intérêt à bien se porter sur l'avant pour ne pas "subir" literalement l'accélération, mais ça manque un peu de caractère à cause d'une certaine linéarité de l'accélération, et comme le bruit du bi se fait super discret, on est presque frustré de pas avoir à maîtriser la sauvagerie du moulin.

Sinon j'en ai pas parlé, mais je tiens vraiment à vanter la qualité de l'accueil dans cette concession. Le patron est vraiment chaleureux et adorable et prend le temps de discuter sans jamais donner le sentiment de vouloir vendre son produit à tout prix. Juste le plaisir de faire essayer des motos qu'il aime de toute évidence Smile
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Gargouille_cfh 18/10/2009, 12:20

je pense que quand on cherche une machine avec un gros coup de pied au cul
mieux vaut chercher une VIEILLE bécane...
le ressenti du coup de pied au cul, c'est surtout du à l'absence de chevaux en bas régime et pof d'un coup la cavalerie est là !
aujourd'hui, tout les constructeurs s'efforcent de remplir les bas régimes... à la demande du client qui justement trouvent (trouvaient) les moulins trop creux en bas régime
faut pas se plaindre que les moteurs soit linéaire maintenant...
c'est moins de sensation, mais comme tu l'as écrit, c'est super efficace...
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  lomo 19/10/2009, 11:32

bah oui, exactement, tout est dit...

tu rajoutes à ça les deux grosses gamelles 1100 et une course hypercourte des pistons et tu as un super motoculteur ducati What a Face avec 10 kg de couple....remarque, avec ce matos tu peux mettre une boule d'attelage et faire pleins de trucs ! rabbit

Gregou a raison d'être un peu déçu, on parle d'un sacré moulbif quand même... en plus si les sensations sont lissées, c'est foutu Evil or Very Mad j'avais eu cette impression avec le speed 1050 2008... "bah oui mais c'est le bridage mon bon monsieur" m'avait dit ce pauvre concessionnaire...

Va falloir rester sur des moyennes cylindrées si on veut encore sentir quelque chose...
rabbit
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Nickoz 19/10/2009, 13:53

ouais enfin pour les vieux nostalgiques... citez moi un moteur moderne qui n'est pas "lisse".

Lisse, pour un vieux addict des carbu, comme le dit la gargouille, c'est le "Rempli" d'un autre.
Moi franchement, un moteur rempli qui t'allonge les bras, je suis pas contre =)
Surtout après avoir passé mes quelques années de vie motardes a partir à la pèche au cannaçon au dessus des 9000 tours...

Enfin il faut distinguer 2 types de coup de pieds au cul, celui des watts qui deboulent comme un alleluia quand la courbe de puissance se redresse d'un coup... et t'as aussi celui du carbu ou de la vieille injection qui te donne un retour de commande de gaz façon on off... et ca aussi ca colle à l'évolution logique des meules d'avoir une réponse "lissée" plutôt qu'un tempérament cowboy facon lucky luke du genre tu tournes la poignées ta roue avant elle est derrière toi.

Je crois que la superDuke par exemple a ce petit caractère d'envoyer la sauce plus vite que son ombre, qui lui donne une petite touche rodéo... malgré son injection.

Alors, qualité ou défaut ? pour un nostalgique, défaut, assurément ! Mais faut voir aussi que franchement, sur l'angle, avec une bécane qui fait un petit bon sur elle même en, trepignant à peine tu effleures les gaz, c'est heu... parfois handicapant (surtout pour le calecon). Surtout avec des machines qui sont ras la gueule de couple dès les régimes de tracteur...
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Shaan 19/10/2009, 16:26

Je suis plutôt d'accord avec la Mycose, un caractère lissé donc parfaitement prédictible / prévisible
est plutôt un atout quand il s'agit de remettre les gaz en sortie de courbe, genoux au sol, le contrôle
est meilleur donc l'efficacité aussi.

Je suis aussi d'accord avec cette confrontation "bien rempli" vs "lissé", car si coup de pied au cul il y a,
ça veut dire qu'avant on n'a rien et ensuite on a tout. C'est affaire de goût et peut-être de style de
conduite. De façon un peu similaire on a les éternels débats sur "2 ou 4 cylindres ?". Les 2 cylindres,
c'est du couple tout de suite, mais ça s'essouffle, les 4 cylindres, c'est rien en bas et tout en haut ?
La version mixée serait effectivement une version lissée... Ce qui me rappelle 2-3 trucs que j'avais lu
à droite à gauche, comme quoi le caractère même des bi-cylindre (cf. Ducati) était de plus en plus
défiguré pour ressembler de plus en plus au caractère des 4 pattes. Aucune idée de la pertinence de
l'info...

Pour une hypersport, le coté lissé est un bon point je pense. Pour du supermot', le coté explosif est
mieux car l'idée n'est pas de taper une pointe, je dirais...

La morale, c'est qu'on est jamais content Smile
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Nerrick 19/10/2009, 19:35

mais ressortez moi les bon vieux 2 temps (H2 par exemple) qui explosent en haut du compte tour avec une partie cycle en malabar , des pneus en bois et des freins.......absents I love you

savez pas de quoi vous parlez tas de lopettes injectées clown

Pour avoir eu un hornet (carbu), c'est vrai que le passage des 9000tr était plus explosif (/ jouissif Question ) qu'avec la S4. Mais ça s'arrête là pour les avantages
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Gregou 19/10/2009, 20:47

Bon avec 2 jours de recul, et à la lecture de vos commentaires, j'avoue que je sais plus trop quoi en penser Very Happy
je suis tout confusé.
Ptet juste que je suis fait pour les 4 cyl supersport mid-size. Tellement mou en bas qu'on risque pas de se faire surprendre par une remise des gaz trop franche en usage courant, et explosif quand on a le couteau entre les dents. J'aime bien ce côté Dr Jeckyl/Mr Hyde en fait.

Le gros twin Ducat' envoie du gros sur toute la plage, et c'est vraiment l'efficacité pure.

Non mais bon... j'crois que je m'étais fait tout un film sur cet meule m'imaginant un truc totalement brutal et furieux... c'est juste super efficace, polyvalent et exploitable.
En fait faut que j'essaye une Morini Corsaro Laughing
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Gargouille_cfh 19/10/2009, 21:25

je viens d'aller voir ce que c'est (la corsaro)
140ch
12.5mkg
le tout avec une protection digne voir pire que notre speed4,
c'est un truc de bucheron ! What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Gregou 19/10/2009, 21:39

Il se dit surtout dans tous les canards que c'est LE moulin de caractère.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Shaan 19/10/2009, 22:57

Je pense que tu as raison mon Gregou, ça m'a traversé l'esprit juste après avoir écrire mon bout de
texte : il est probable que tu aurais apprécié beaucoup plus c'te brêle si tu n'avais rien lu sur elle et
si de part ses caractéristiques (gros bi) tu n'avais d'idées préconçues comme on en a tous à cause
des on-dit.

Ça me fait penser aux essais de la R1200S que j'ai lus, le truc qui revient souvent c'est une certaine
déception quant au moteur, pas assez pêchu. Pourtant, dans l'absolu ça ne doit pas être mauvais
mais possible que les gens s'attendaient à autre chose de plus marqué. À titre d'exemple, je me
citerais moi-même en disant que malgré de ma faible expérience moto sur les différentes
architectures (j'ai fait quasiment que du 4-cylindres en 600cc), je suis bien convaincu par exemple
que les bi-cylindres ont le couple en bas et peu d'allonge... mais finalement j'en sais rien, et si
c'est vrai, je ne saurais pas le quantifier (du couple, mais combien ?).

L'idéal serait de pouvoir modifier facilement les courbes d'injection pour modeler le caractère de la
moto, genre une sorte equalizer sur les commodos...
alien
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  elpouico 19/10/2009, 23:49

Ca mériterait un sujet à part.

Suis farpaitement d'accord avec 'nique oz' sur le principe. La tendance est complètement à la linéarité des moteurs et c'est ce qui est demandé par les pilotes. En extrapolant un peu, pour la performance pure, l'idéal c'est le moteur électrique : 100% du couple disponible partout à tout instant, parfaitement dosable sans surprise.

Seulement... sur piste ok ça doit être le plus efficace, mais sur route... qu'est ce que c'est chiant!!!

Un moulbif faut que ça vive, que ça racle, que ça tracte, renucle, crache, pète, c'est ça qu'est bon crénom!! bounce


Après le coup des bi-tout-en-bas ça se vérifie de moins en moins. Déjà la gpz conçue fin 80, fallait la tirer au dessus de 7000tr pour que ça remue, au dessus de 9000 ça devenait sportif, et à 11000 c'était génial drunken avec la zone rouge justement à 11000...
La vox' est un peu dans le même genre, en bas ça cogne fort, au milieu ça pousse gentiment, au milieu haut ça dépote, et en haut il y a tout le reste.
A croire qu'il n'y a pas de miracles, pour sortir des bourrins d'un moteur faut monter les tours, on a rien trouvé d'autre.
Ou alors on privilégie le couple en bas, et ça donne un bi de 1200cc qui sort 50cv rabbit

Sinon pour en revenir à l'hypermégamotard, ça ne m'étonne pas trop. Le moteur, bien que de 1100, n'a strictement rien à voir avec la 1098... c'est un vieux air/huile 2 soupapes réalésé issu de la multistrada je crois. Dans le genre une 990 smt ça doit être le jour et la nuit avec celle là.
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Lefu 20/10/2009, 10:09

Shaan a écrit:

L'idéal serait de pouvoir modifier facilement les courbes d'injection pour modeler le caractère de la
moto, genre une sorte equalizer sur les commodos...
alien

Il me semble que la shiver le fait Smile j avais lut ca dans un comparo .

La je viens de finir le rodage j attds d avoir fait vidange et filtre pour tapper un peu plus et voir ce qu elle a dans le ventre mais c est clair que l effet lissé est bien present sur cette moto mais c est juste un effet car en realité ca tire beaucoup plus tot et régulierement , alors c est vrai que l effet coup de pied au cul y a pas vraiment , mais l efficacité est la et au final dans les virages d attaque le tout plus serein et plus vite au final .

Je pense malgrés tout que petit a petit ca va devenir le standard , ami nostalgique de la carbu ou de l injection a la triumph n esperez plus ... rabbit


ah bha m la rsv4 r le fait "les 3 cartographies sélectionnable" au commodo .

http://www.shiver750.com/
Lefu
Lefu
duvet naissant

Messages : 317
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Shaan 20/10/2009, 10:41

Oui, la GSXR et autres ZX1400 proposent différents modes de cartographie, mais ce sont des préréglages
au nombre de 2 ou 3. Moi, je parlais plutôt de la possibilité de modeler la courbe, via une sorte d'equalizer
8 ou 10 canaux, avec 2-3 modes tout prêt pour ceux qui ne veulent s'emmerder...
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Gregou 20/10/2009, 11:22

Ca doit etre possible avec un power commander, ou ce genre de cochonneries.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  thunder_stouf 20/10/2009, 20:26

affraid Fais gaffe Gregou, tu vas finir par y prendre gout affraid

Mon gros bi n'est pas plus puissant que la speed 4 mais il a un couple de tracteur dés 3000tr What a Face

Et ca c'est trés efficace dans les virolos de montagne, tant à l'accélération qu'au frein moteur .... faut juste pas louper le retrogradage What a Face

Aprés sur le periph, j'en sais rien lol!
thunder_stouf
thunder_stouf
duvet naissant

Messages : 374
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 46
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Essai Ducati Hypermotard 1100S Empty Re: Essai Ducati Hypermotard 1100S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum