Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la position de gel !

+4
Tony Vasec
Nerrick
clasni
lomo
8 participants

Aller en bas

la position de gel ! Empty la position de gel !

Message  lomo 27/10/2008, 17:10

Bon alors je lance ze sondage sur les comportements constatés sur la route, comportements dangeureux amplifiés malheureusement par la fameuse position de gel... du genre j'ai tout faux mais je vais jusqu'au bout de ma connerie ! Twisted Evil

l'avez-vous déjà remarquée ? Si oui, en avez-vous déjà souffert ?
oui
non

Je vais donc essayer de décrire au mieux cette expérience, pour cela mettons nous en situation.

Alors voilà, j'enroule avec grace ces petites rues urbaines si pittoresques, faisant fi des bouchons, klaxons hystériques en veux-tu en voilà, des cyclistes amateurs (bah oui faut signaler son changement de direction avec la papatte de devant avant de tourner What a Face ) et autres piétons qui traversent entre deux caisses en courant (sinon ils ratent leur bus, ce qui a l'air bien pire que de mourrir renversé dis-donc) ...

.. alors je m'extirpe, ouf un peu d'air, je passe la 3ème, 57 km/h, nickel, quand tout à coup :

a)une petite madame en corsa rouge grignotte tout doucement le stop à 25m en regardant dans ma direction,
b) un jean luc en golf 4 turbo-charbon (kofff kofff) arrive plein pot à mon cul, du genre j'vais casser du motard, me déboite comme un porc et se retrouve fort surpris de voir passer au rouge le feux à 50m,
c) un énorme 4x4 s'approche en décélèrant du cedez le passage du rond point, sur lequel je circule à allure normale, la personne à l'intérieur me regarde et étonnament me quitte des yeux pour regarder tout droit alors que la distance qui nous sépare a fondu comme neige au soleil,

Vous choisissez le cas que vous voulez de toute façon je les ai tous fais...

Alors ? qui fait quoi ?

En sachant que la position de gèle (proportionnellement égale à l'égo de chacun) veut que ces trois protagonistes m'ont vu ! mais qu'inexorablement ils ne peuvent faire autrement que de persister dans leur connerie, sinon c'est la honte alors vite fuyons ! Incapable d'être humilié en pleine situation d'inattention caractérisée, manoeuvre dangereuse au possible et en millieu urbain, ou de constat d'indecision jivé - jivépa, notre automobiliste va-t-il se conforter dans sa démarche !?
scratch


Dernière édition par lomo le 31/10/2008, 18:47, édité 1 fois
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  clasni 27/10/2008, 17:29

Dans tous les cas, réponse A : rupteur Surprised
bon c moins drole maintenant avec la chicane :/
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Nerrick 27/10/2008, 17:59

GAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZ


sinon, moi je dis un Jacky et pas un Jean Luc Razz
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Tony Vasec 27/10/2008, 18:33

pour la a: je ralenti, allure stabilisée prêt a sauter sur les freins
pour la b: si jsuis d'humeur bourrin j'ouvre en grand et bordel il passera pas ! sinon je laisse passer kéké jean luc
pour la c: eba ca sent la merde scratch


pour répondre a ta question, non j'ai pas vécu ces situations mais une peut s'en rapprocher: le naze me double doucement mais certainement pris d'une crampe a la jambe droite l'empêchant de continuer son dépassement, celui-ci se rabat lentement faisant fit de regarder dans ses rétros parce que ça sert a rien c'est pour décorer Evil or Very Mad....comment bibi va s'en sortir a part en tapant un freinage digne de ce nom...

Tony Vasec
bleu-bite

Messages : 89
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 39
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Gregou 27/10/2008, 21:34

Super bien écrit Lomo, je me suis bien poilé Laughing

Sinon je crois que je n'ai subit aucune de ces 3 situations... où alors j'ai pas vraiment fait gaffe. On passe tellement de temps à anticiper... et éviter les conneries/imprudences/inattentions des autres, qu'on finit par ne même plus y penser 2 mn plus tard.

Dans beaucoup de cas, je le répète, je trouve qu'un pot "full bordel", évite bien des déconvenues.
Déjà biensur parce-qu'on est repéré à 300m, ensuite parce-que ça impressionne, voir ça fait flipper le caisseux lambda.
Après, que ce soit en ville, ou à l'approche des ronds points, je suis on ne peut plus prudent.

Quand je conduis à Paris, ceux qui me font définitivement le plus flipper, ce sont les 50 et les 125, qui font vraiment n'importe quoi, sont totalement imprévisibles et inconscients. Les caisseux paraissent tellement au ralenti à côté qu'ils sont beaucoup plus facile à anticiper.
En fait je hais les conducteurs de 2 roues je crois !!! Very Happy
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  lomo 28/10/2008, 18:52

ouais c'est pas faux, les 2 roues sont assez fourbes... d'ailleurs y'a pas de logique... moins ils ont de puissance plus ils prennent de risques !
Ahhhh je me remémore le X9 poisson pilote qui ma collé tout le chemin entre noisy le grand et porte de bagnolet.
... me demande s'il est encore vivant d'ailleurs. Crying or Very sad
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Tinourse 28/10/2008, 20:37

Je vais essayer de te répondre et racontant quelques secondes de mon parcours d'aujourd'hui.

Le sol est grasmouillé, je viens de passer une épingle en mode j'y vais super doucement, (le mouillé c'est pas que dans la tête ...) et j'arrive à une priorité à droite, qui est une sortie de résidence ou il n'y a jamais personne.
J'arrive sur un filet de gaz, prêt à freiner comme d'hab, mais en me disant que je n'aurais pas à le faire.

Et la une voiture arrive tranquillement, et je vois par sa manière d'arriver sur la chaussée qu'elle sait qu'elle a priorité.
Et bien je me suis étonné à avoir eu un temps d'hésitation avant de freiner. Je sais que c'est une prio à droite, mais je me suis senti réfléchir quelques secondes, et quand on roule ce temps suffit à s'être suffisamment rapprocher du véhicule pour se voir déjà rapidement encastrer dans l'aile de ce dernier.

En moto c'est l'instinct de survie quui prime, Nous n'avons jamais la priorité. Donc je laisse tout le temps la personne passer.
M'en fou, je serais de toute façon chez moi avant elle !
Pour le rond point, je croise les doigts en espérant qu'elle s'arrête à temps.
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Tony Vasec 28/10/2008, 20:41

Tinourse a écrit:
En moto c'est l'instinct de survie quui prime, Nous n'avons jamais la priorité. Donc je laisse tout le temps la personne passer.
M'en fou, je serais de toute façon chez moi avant elle !

c'est clair c'est la règle d'or si on veut pas faire superman ! Evil or Very Mad

Tony Vasec
bleu-bite

Messages : 89
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 39
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  lomo 28/10/2008, 20:55

ce tinourse est décidément plein de bon sens pour un arsouilleur de première cheers
... pour l'anecdote, le jean luc en golf 4 (b) a grillé le feu rouge... a voulu éviter le mec à droite qui s'engageait pour tourner à gauche (normal son feu était vert) et a fini sa course à 2cm d'un arrêt de bus.
... heureusement que j'avais pas ouvert en grand quand il voulait me dépasser sinon c'était la mouise pour moi. pale
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  lomo 31/10/2008, 19:22

Bon allez patron, une dernière pour la route ! geek

Celle là c'est pour rebondir sur les témoignages de tinourse et gregou ! comme quoi on peut pas tout prévoir non plus... en plus c'est mon anecdote préfèrée, celle du jour où j'ai failli mourru (je la garde pour les situations de point mort dans les soirées car c'est drôle mais la moto délie les langues).

Bon alors ça se passe à Paname sur les coups de 21h en semaine, la nuit est tombée, je sors de la porte de bagnolet diretion paris intra-muros, me faufile à grand coup de tromblon parmis les caisseux englués et remonte jusqu'au feu rouge rue Belgrand.

Mode pépère après 30min d'autoroute, en attendant le feu je me tate... tiens je remonte jusqu' à la place gambetta ou je coupe par l'hopital Tenon ? scratch mais peu importe le feu passe au vert, j'enquille 1,2,3... du genre au revoir tout le monde mais soft néanmoins...60km, passe la 4 quand soudainement...

masquée par la voiture qui vient en sens inverse je découvre après avoir croisée celle-ci, non sans surprise, à quelques dizaines de mètres (j'vousl'donne en mille) la fameuse maman au landeau qui traverse d'un pas décidé sur le passage protégé. silent

Bon alors comme elle est pratiquement au milieu de la chaussée, l'option "tomber deux rapport et faire un évitement droit" me semble un peu abusé, d'autant que le commissariat du XXème (et ses fameux plantons) est à portée de regard... Alors je m'applique, et déclenche le freinage correcte et structuré que tout le monde sait faire... la 'tite dame a eu un moment d'hésitation, normal, mais vois qu'elle a à faire à un gentleman du deux roues. et pis on est en ville quand même !

C'est à ce moment là que les trois secondes qui suivent deviennent interressantes parce que maman reste collée comme un lapin dans mes phares, et alors que je rale intérieurement (allez maman c'est bon ! pourquoi tu me regardes comme ça ? bouge !) j'entends derrière moi le son reconnaissable entre mille, celui qui fait tourner les têtes dans la rue... le cri aux abois des pneus XXL du 4x4 japonais qui vient mourrir au ras de ma selle...
quand je dis au ras j'en rajoute pas.

choqué, je repars, pas la peine d'en rajouter avec le caisseu de toute façon il était à l'ouest et pis je m'en sors bien... c'est après, une fois parké que je me dis "ben merde alors, me sens tout drôle là".

aaaah paris ! flower


Dernière édition par lomo le 1/11/2008, 11:44, édité 2 fois
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Nerrick 31/10/2008, 20:17

avec un quat'quat' allemand, ça serait pas arriver clown
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Tony Vasec 31/10/2008, 20:38

eba c'est le cas de le dire t'as eu chaud au cul !!

franchement si même les mamans en poucette font pas attention !!!!! mais où vas t-on ????????????

Tony Vasec
bleu-bite

Messages : 89
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 39
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Shaan 1/11/2008, 00:26

P'tain.. chaud le lomo... Shocked !!

Je l'ai eu vraiment dans le cul le 4x4, mais c'était pas à Paris et c'était à 2.3 km/h.
J'arrive sur un rond-poind, je freine normalement tout en vérifiant si je peux passer.
Pas de bol, une caisse se pointe, je décide donc de la laisser passer car le rond-point
est tout petit. Je m'arrête, je pose le pied au sol... et je vais un bond de 10 cm en avant !
Je rattrape la moto comme je peux, je jette un oeil dans mon rétro, et là je vois un
phare immense de 4x4, et au dessus un visage de femme complètement hébétée.

Elle a dû penser que j'allais passer à la Rache, j'aurais dû finalement, d'autant que
le 4x4 aurait pu me projeter sous la voiture du rond-point...
pale

Dans ton cas, Lomo, tu aurais fait un strike dans la poussette et la maman ! Pour
éviter un pieton, soit on arrive à s'arrêter, soit on fait un évitement, car la chute
c'est le strike bonus de la mort qui tue (mauvais jeu inside)...
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  elpouico 3/11/2008, 13:45

Bonjour, moi c'est elpouico, et je suis maintenant sevré de gamelles motorisées depuis presque 4 ans...

**Hourras de la foule* *
**Protestations de joie**
**Acclamations du public**
cheers cheers cheers


... et j'espère que ca va continuer ainsi.

Cela dit vous avez tous raison, et lomo en 1er puisqu'il ouvre le sujet.
La tentation de tater le bitume ou caresser la douce carrosserie gris métal est parfois grande.
Pourtant la volonté permet bien souvent de se sauver de situations dangereuses. Le fait que vous racontiez tous ces anecdotes montre bien que vous êtes attentifs à l'environnement. Et c'est quand même ça le plus important.

Quand aux situations qui ne sont pas de notre fait
a)une petite madame en corsa rouge grignotte tout doucement le stop à 25m en regardant dans ma direction,
b) un jean luc en golf 4 turbo-charbon (kofff kofff) arrive plein pot à mon cul, du genre j'vais casser du motard, me déboite comme un porc et se retrouve fort surpris de voir passer au rouge le feux à 50m,
c) un énorme 4x4 s'approche en décélèrant du cedez le passage du rond point, sur lequel je circule à allure normale, la personne à l'intérieur me regarde et étonnament me quitte des yeux pour regarder tout droit alors que la distance qui nous sépare a fondu comme neige au soleil,

L'essentiel est de signaler sa présence, et là tous les moyens sont bons : faire gueuler le moteur, klaxon, appels de phares, membres érigés bien haut accompagné d'un beuglement borborgymique.

A mon tour d'y aller de la petite contribution :
Plusieurs fois sur ronds points ce qui m'est arrivé, c'est une BAR qui s'engage alors que je m'apprête à passer. Et bin je pensais pas que c'était si facile de se tenir sur l'angle d'une seule main ; ni que les piétons pouvaient m'entendre si distinctement avec le casque et le bruit de la circulation albino

Une autre anecdote : sur une nationale en entrée de ville 2x2 voies vide coupée par un terre plein central. Je crois discerné un piéton sur le terre plein, et je vois un mouvement. Putain, le con va traverser : pilage direct!!
Sauf que ce n'était pas un piéton, mais une roue de BAR qui traversait bien gentiment la route... J'ai eu le temps de ralentir suffisament puis repartir alors que le Hummer derrrière moi s'approchait dangereusement vite. affraid

Pis de toutes façons conduire en ville c'est la merde, et dans Paris c'est à peine imaginable.
perso la moto c'est un plaisir, et je tiens pas à se que ça devienne un calvaire.
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Nerrick 3/11/2008, 20:04

bah t'as l'air en forme toooaa bounce
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  lomo 6/11/2008, 20:26

bah moa j'aime bien rouler dans paname en bécane... malgré les déconvenues.... parce qu'en S4 tu divises les temps de trajets par 3... et avec une certaine classe en plus ! Surprised
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

la position de gel ! Empty Re: la position de gel !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum