Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Help] Changer ses roulements de direction !

4 participants

Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Keunard 4/10/2018, 18:04

Bonjour, Bonjour !

Je fais cette fois appelle à vous pour savoir si certains d'entre vous ont déjà changer leurs roulement de colonne de direction ? (Gros bon point dur dans ma direction, et en plein milieu.. Donc pas top dans les virages quand ca se met à tourner d'un coup ou reste bloqué en position droite lol!

En cherchant sur internet, je trouve un peu de tout.. En roulement à billes, coniques, de 30 à 100€ ect.. Je préférai ne pas commander un truck inutile ! Car quasi pas d'info sur le fofo, juste 2 post qui m'aide pas des masses, un donne des références mais introuvables sur google


Et si certains l'ont donc déjà fais, des difficultés particulières ?

Merci d'avance [Help] Changer ses roulements de direction ! 645494

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Keunard 4/10/2018, 21:32

Bon, bah roulements commandé, 40€ avec les frais de ports,
Ce sont des roulements coniques (A billes d'origine j'imagine ?)

J'avais oublié de le préciser sur le premier post, mais j'étais aller faire un ptit devis en garage, 185€.. Dont 115€ de roulements de chez Triumph affraid


Je prendrai 2-3 photos histoire de faire un mini tuto si j'y pense ! Enfin.. Dès si j'arrive à les changer déjà lol!

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  lomo 5/10/2018, 14:30

roulements à billes oui, pas de difficulté particulière si ce n'est de penser à mettre le neuf au congélo la veille pour l'aider à rentrer bien droit.

lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Keunard 6/10/2018, 12:05

Merci de la réponse cheers
A vrai dire, c'est surtout comment je vais lever l'avant de la moto qui m'inquiète Suspect
D'habitude, je me pose pas trop de question, un tronc d'arbre sous le cadre et hop ! Mais là, avec l'échappement, pas stable pour mettre un cric par le dessous, en démontant le collecteur, pas mieux vu la forme du moteur.. Et j'ai ni chèvre ni arbre pour suspendre l'avant ><


Je pensais m'acheter un truck du genre (Pas juste pour l'occasion hein, j'ai toujours voulu en avoir un pour mes nombreuses autres bécanes cheers ), surement qu'en le mettant sous la moto avec des petites cales en bois pour caler les "trous" du moteur ça le fera..
https://www.manomano.fr/table-elevatrice/680kg-pont-elevateur-plateforme-elevatrice-moto-support-levage-atv-808183?product_id=808868

Quelqu'un a déjà test ce genre de lève moto ? Question

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  clubbzzz 6/10/2018, 14:40

la moto sur sa bequille laterale , un crick sous l'avant du moteur et un peu de poids a l'arriere de la moto ( le temps de demonter la fourche ) ca marche trés bien ( une fois le roue avant et les 2 tube de fourche retirait le plus gros du poids sera a l'arriere du crick donc la moto de bougera plus
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  lomo 8/10/2018, 16:51

Hey les gars, faites pas vos pingres

https://www.worken.fr/p/83/Equipement-MOTO/BEQUILLE-MOTO-POUR-ROUE-AVANT-ET-ARRIERE

ça serait dommage de faire n'importe quoi pour 50 balles, surtout au prix des pièces chez triumph.

Sinon la table élévatrice c'est pas bon, j'en ai hérité d'une, je ne m'en sers pas car c'est trop lourd, trop encombrant, trop pas adaptée pour maintenir la moto en équilibre... la béquille a un ergot qui prend direct dans l'axe de la colonne de direction, du coup c'est stable et inébranlable.

La table... baaah, si par malheur tu heurtes la bécane et bien la gravité fera son office et ta bécane finira au mieux parterre... au pire sur ta tronche  What a Face  clown
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Keunard 8/10/2018, 17:59

J'ai essayé le coup du cric mais ca a vraiment une forme à la c.. là dessous.. Entre le moteur pas symétrique et les collecteur qui passent en plein milieu (Pis vu la gueule des goujons, je me risquerai pas à tenter de les enlever .___. ), impossible de trouver un truck stable ><

Pour la béquille, ca pourrait être pas mal (J'ai déjà une pour l'arrière), mais ça se prend dans l'axe de colonne.. Axe que je vais justement devoir démonté, un truck m'échappe ? lol!

Je pensais pas pour la table, dans ma tête c'était le truck idéal, tu me fais économiser 80 balles dans ce cas cheers


Je pense que ca va finir en squatage du jardin de quelqu'un qui a des bon gros arbres pour suspendre la bécane Mad

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  lomo 9/10/2018, 10:38

Bah pour faire bien comme il faut tu mets la bécane sur ses deux béquilles d'atelier, avant et arrière.

Tu enlèves la roue, les tubes et tout le toutime... et tu descends mémère (grâce à la béquille de stand avant) sur un jeu de cales en bois (genres chevrons 75*75) que tu glisses astucieusement sous le carter et la ligne d'échappement.

Une fois posée, tu vires la béquille avant pour bosser sur ta colonne, la stabilité sera assurée par la béquille arrière que je t'invites par ailleurs à lester pour éviter qu'elle ne bouge... un gros sac de sable de 30kg fait l'affaire.

Et inversement pour tout remonter.

lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  clubbzzz 10/10/2018, 16:35

moi avec ma technique  vraiment pas de soucis   [Help] Changer ses roulements de direction ! 43747810
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Keunard 14/10/2018, 10:34

Désolé, pas trop eu le temps de traîner sur le forum ces temps-ci !

Merci pour les conseils, je vais donc tenter à ta façon Lomo, la béquille pour l'avant est commandée, mais je pourrai pas faire ça avant le week-end prochain No

Clubzzz tu as pas peur de trop forcer sur ta béquille mis comme ça ?
Après une douzaine de bécane, c'est la première que j'ai où les collecteurs passent sous le moteur.. D'habitude c'est plus simple, la brèle posé sur un banc ou un tronc d'arbre et basta cheers

Je vous tiens au courant + Quelques photos si j'y pense !

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  lomo 15/10/2018, 16:12

doh punaise on a un béhèmiste ! ou pire ! un fan de guzzi ? affraid What a Face
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Thib03 15/10/2018, 20:19

Wouah l'installation pour lever la moto, faut pas avoir besoin de la caisse à outils rouge Razz
Thib03
Thib03
bleu-bite

Messages : 110
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Keunard 16/10/2018, 08:12

Ni l'un ni l'autre Lomo !
Mais que du trail, custom, supermot, et surtout, quasi que du mono 😂
Premier roadster donc voili voilou !

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Keunard 21/10/2018, 16:18

Bonjour Bonjour !

C'est bon, roulement changé !

Petit "tuto" des fois que ca puisse servir.. J'étais partis pour faire un bon gros tuto avec photo et tout.. Mais j'ai vite abandonné l'idée quand j'ai commencé à m'énerver et gueuler sur ce pauvre roulement innocent qui voulait pas sortir lol!
Donc ce sera plus un rapide résumé !


Déjà, avant toute chose, les 3/4 des kits de roulement qu'on trouvent sur internet pour la speed sont ceux de marque "All Balls", ceux que j'ai commandé donc ! Niveau qualité, je n'y connais pas grand chose en roulement mais je dirai équivalent à ceux qui étais d'origine
MAIS gros soucis ! On reçoit donc 2 roulements, un grand pour le té supérieur et un petit pour l'inférieur, et bien j'ai eu la chance que celui du haut soit niquel et que mon problème viennent de celui inférieur car il n'allait pas du tout ! Bon diamètre extérieur mais pas intérieur = 30mm intérieur..
J'ai mesuré mais oublié le diamètre de l'axe ><     28 en bas et 26 en haut de mémoire.. Pas sûr du tout !
Mais bon, pas le bon en tout cas. Et ce qui m'inquiète le plus, c'est que c'est les dimensions que je trouve sur internet sont encore différentes : 30mm intérieur en bas et 28mm en haut.. Donc je pige pas tout, erreur sur toutes les références que je trouve sur internet ? Ou mon axe de colonne qui aurai été changé ? scratch  scratch

Enfin, je ne le rechangerai de toute façon donc pas car il était niquel, mais je vais contacter le vendeur histoire de voir si ya moyen de gratter quelque chose  cheers

Mais le mieux serait donc de démonter votre fourche et de mesurer avant de commander les roulements histoire d'être sûr !



Bref, mis à part ce "petit" soucis, place à l'essentiel !

Matos nécessaire :

Diverse outils qu'on a tous à la maison (13, 14, clé allen, pince coupante)
Clé de 30 et 38 ! 30 Pour l'écrou sur le té supérieur et 38 pour les 2 écrous juste sous le té qui tiennent l'axe.     Celle de 38 est pas obligatoire, ces écrous étant très peu serrés, ca peut le faire à la pince sans soucis
Clé allen de 17 pour l'axe de roue avant
Des cales en bois et une pour lever l'avant bécane
Marteau (Un gros  lol! )
Un tube du diamètre qui va bien pour enfoncer le roulement sur l'axe, je n'ai pas mesurer mais je l'ai fais avec un tube en pvc de 40 (C'est plus costaud qu'on pense !), ca allait niquel
Environ 5 kg de graisse  cheers
Du nettoyant frein, ou un bon dégraissant
Un dremel.. Ou pas si vous avez de la chance, explications après !
Et pour ma part, 4/5 heures devant vous.. Ou beaucoup moins si vous galérez pas comme moi pour le roulement inférieur  lol!

Avant toute chose, si roulement conique, mettais les cuvette au congelo et les roulements au chaud !

Première étape, lever l'avant de la bécane !
J'avais acheté pour l'occasion une béquille d'atelier pour l'avant.. C'était vraiment pas fameux. Déjà pour foutre la béquille d'atelier avant + celle de l'arrière, c'est bien la galère ! Dés qu'on en met une, l'autre se fait la malle.. Et j'aurai de toute façon du l'enlever à la fin et mettre la moto sur cale pour démonter le té inférieur, donc aucune utilité !

Donc, ce que j'ai fais (Suite au conseils de nos amis plus haut), la bécane sur la béquille, en forçant dessus pour la décoller, on glisse avec le pied des cales en bois sous le collecteur d'échappement, on pose, on la penche dans l'autre sens pour mettre une cale sous la béquille et hop, la roue avant touche plus le sol !

[Help] Changer ses roulements de direction ! Img_2027

Une fois la bécane en position, démonter étrier, roue avant, guidon, garde boue, klaxon le té supérieur
Pour le frein, j'ai démonté le maitre cylindre et le réservoir du guidon histoire qu'il pendouille pas et que le liquide coule pas/que l'étrier bouffe de l'air
Pour le reste, j'ai tout laissé pendouiller

Déssérer les tubes de fourche des té et les retirer
Déssérer l'écrou et contre écrou de l'axe de colonne et retirer le té inférieur avec son axe




Maintenant, le plus drôle ! Sortir ce put*** de roulement de me*** de l'axe lol!
Il tient bien le saligot.. N'espérer pas le sortir avec des coup de chasse goupille ! Ou alors c'est moi qui a pas eu de chance.. Paraît que des fois ils tombent en miettes et sortent tout seul rien qu'en démontant le té !

Pour ma part, j'ai du le découper au dremel, le chauffer au décapeur et l'éclater au burin ! Le tout en essayant de pas abimer l'axe évidemment.. 1 heures de galères !

[Help] Changer ses roulements de direction ! Img_2028
[Help] Changer ses roulements de direction ! Img_2029


Et ça, c'est rien.. Car après avoir durement galéré pour l'enlever, bah faut remettre le nouveau !

C'est à ce moments là que j'étais au bord de la syncope et ai arrêté les photos.. Désolé lol!

Bien entendu, bien nettoyer le tout au dégraissant, graisser l'axe et le roulement à fond les ballons, faites le tourner pour bien mettre de la graisse partout


Si vous avez une presse, ca doit rentrer tout seul j'imagine, ce qui n'est pas mon cas !
J'ai tenté la presse maison avec une tige fileté qui traverse l'axe, l'ancien roulement pour appuyer sur le nouveau, un tube posé sur l'ancien roulement et des cales de chaque coté pour serrer le tout, ca aurai sans doute pu marcher avec une tige fileté de gros diamètre (Le maxi qui peut rentrer dans l'axe), mais je n'avais sous la main que du diamètre 8 et un dimanche, les magasins de bricolage fermé forcément --> J'ai pété 3 tiges filetés, dont 1 en inox et me suis dézingué le genou, donc je déconseille !
Ca m'a quand même permis de le rapprocher quasiment à fond, il restait 2mm à enfoncer, je l'ai finis avec une bonne grosse masette et mon tube en pvc de 40 (Toujours en tapant sur l'ancien roulement pour pas abimer le neuf). Et bah j'aurai jamais pensé que le tube en pvc résisterait !

/!\ Surtout, si comme moi vous mettez un roulement conique, taper sur la partie intérieur du roulement et pas sur la cage !



Ensuite, sortir les anciens roulement (ou la cuvette si roulement conique) du cadre, rien de bien compliquer, taper dessus par l'intérieur avec un tournevis, une tige, un tube ou tout ce qui vous passe sous la main  scratch

Tout nettoyer, bourrer tout ça de graisse, sortir les cuvette du congelo et les rentrer avec une cale en bois et un marteau

Pour le roulement supérieur, ne l'ayant pas changé, je ne m'avancerai pas sur le sujet, mais aucune autre difficulté à mon sens pour le changer, on le sort et remet le neuf quoi.. !


Remettre un bon coup de graisse sur les roulements, renquiller l'arbre dans la colonne, et remettre l'écrou et contre écrou,
--> Concernant le serrage, je n'avais pas de clé dynamo sous la main, mais de ce que j'ai vu sur internet, c'est un serrage très léger, du genre serrage à la main + 1/8 à la clé, dans ces eaux là.. Je laisse les experts donner leurs avis !

Remonter le tout, faire attention au passage de câbles devant ou derrière les tube de fourche et vérifier qu'ils sont pas pincés quand on tourne le guidon
Vérifier que ca tourne bien, pas de point de dur, pas de jeu ect..



Et voilou.. Rouler tranquillement au début, on sait jamais ! Et revérifiez après quelques km que y'ai pas de jeu, de bruits ou quoi que ce soit d'anormal  scratch

Avec le recul, j'aurai du :
Soit si on était pas dimanche, passer vite au ptit garage du coin squatter sa presse hydraulique en demandant gentiment
Ou mettre le té inférieur au congelo, le roulement au four (A la température mini hein) et me dépêcher de l'enquiller avec le tube + marteau, jpense que ca serait rentrer tout seul  scratch

C'est loin d'être un vrai tuto, j'ai surement fais des erreurs, mais au final, ca l'a fait, alors si jamais ça peut servir à quelqu'un  Very Happy



Sur ce, ma ptite speed est métamorphosé ! Le roulement était mort depuis que je l'ai acheté, là ca n'a rien à voir.. Super agile, ca prend enfin de l'angle, j'adore cheers
Me reste plus qu'a changer le pneu arrière qui est autant usé que crevé (Crevaison lente), et je pourrai enfin apprécier la belle à sa juste valeur j'espère ! (Oui, elle avait bien plus de soucis que je pensais en l'achetant.. ><)
Merci à ceux qui m'ont aidé sur le sujet,

Kiss [Help] Changer ses roulements de direction ! 645494

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  clubbzzz 21/10/2018, 19:39

alors ta vu elle est bien ma technique [Help] Changer ses roulements de direction ! 27020 [Help] Changer ses roulements de direction ! 27020 [Help] Changer ses roulements de direction ! 27020

pour tes galeres c'est au petit bonheur la chance , des fois ca ce passe bien
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Changer ses roulements de direction ! Empty Re: [Help] Changer ses roulements de direction !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum