synthèse alternateur régulateur

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synthèse alternateur régulateur

Message  Benj le Ven 17 Nov 2017, 21:20

En cours

Comme y'a beaucoup d'infos disséminées un peu partout sur le forum, je propose de faire un genre de  synthèse sur le problème d'alternateur.

Symptôme: compteur qui clignote puis a terme plus de courant, la moto qui s'éteint

Test pour être sur: mettre un coup de voltmetre dans la cosse de sortie du stator, il doit y avoir 26 V (a CONFIRMER) entre chaque fil au ralentit. Cette tension doit augmenter avec le régime moteur.

Principe de fonctionnement d'un alternateur (vous pouvez passer cette partie si la théorie vous intéresse pas !):
C'est une machine électrique qui va convertir l'énergie du vilebrequin en énergie électrique.
Il y a des aimants sur le bout du vilebrequin (qui va donc être le rotor) qui vont créer un champ magnétique mobile (il reste aligné avec les aimants qui tournent, ça suit ? :-p ).
Il y a des bobines de cuivres sur la partie fixe (stator).
Chaque bobine de cuivre va voir un champ magnétique variant dans le temps (les aimants tournent), cela crée alors une tension dans les bobines.
Marty a écrit:Mais doc, c'est quoi un Gigowatt ? :shock
Partie alternatif continu
couplage triangle

Mettre schéma explicatif




Cause: le connecteur blanc en sortie de stator (3 fiches) a pris du jeu, chauffé, fondu ce qui a court-circuité une phase de l'alternateur qui a alors elle-même fondue.
Le regulateur est partie en vrille, laissant le stator en curt-circuit. Celui-c a alors chauffé jusqu'à la panne.
L'alternateur qui est le générateur électrique de la moto ne fonctionne plus: une fois la batterie vidée il n'y a plus d'allumage ni de calculateur: c'est la merde !

Solution: On a des sous: on fait rebobiner le stator d'origine par une sociétée spécialiée, en général on a plus de problème (~200€)
            SGEM par exemple édit Lomo en mode administrateur : SGEM n'assure plus cette prestation, se rapprocher d'alter france (https://www.alterfrance.fr/) 179 € HT garantie un an... et pour ce prix là le taulier (alain) m'a même changé le support d'origine qui était trop endommagé coté isolement... et pour pas un 1€ de plus

            On a pas de thune ou pas l'original: on rebobine sois-même ou on achète un adaptable chinois(~120€) (édit Lomo en mode administrateur: fortement déconseillé, j'ai testé et ça tient pas 1500 bornes, donc même combat, demander à alter france qui fait aussi du neuf, le stator pour speed four c'est du triphasé 25A, ils ont juste besoin de ça comme info)

compatibilite des stators avec d'autres modèle (très interessant):
http://www.triumphrat.net/triumph-supersports/114861-stator-sources-s-4-d600.html

Vendeurs de fil emaillé avec isolation haute température
http://www.spiram.fr/fils-emailles-machines-tournantes-1.18mm-269/

adaptables:






C'est ou ?

Mettre photo



Plein de petites vis à enlever, attention, les aimants tiennent assez fort le carter. En faisant attention on peut ne pas trop abimer le joint métallique.
huile pencher la moto
Vidange et filtre a huile pour l'email grillée
remontage du joint métallique galère

Site OEM, expliquations

Régulateur de tension plus performant:
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
compatible aussi avec gsxr 750 2008 par exemple


Dernière édition par Benj le Dim 03 Déc 2017, 15:34, édité 2 fois

Benj
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Re: synthèse alternateur régulateur

Message  Benj le Dim 19 Nov 2017, 19:36

Par contre moi je n'ai pas le stator original, vous savez quel adaptable est le meilleurs en terme de rapport cramage/nombre de kilomètre ? (pour les stats j'avais le 1er et la meule a 34 000 bornes). Sinon je pourrais au si acheter un d'origine d'occasion. Je sais pas trop quoi faire :/
Et si vous avez des infos pour tester le régulateur sans alternateur je prend aussi (comme ça je pourrais acheter les deux d'un coup ...)
De toute façon a la fin DZ la semaine je commande, j'en peux plus du 125dr ! (Un 400drz par conre je dirais pas non, ca doit être trop marrant ! )

Benj
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