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Suintement carter allumage

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Message  senator_palpatine 19/6/2018, 14:54

Bonjour à tous,

Ayé... les soucis arrivent... j'ai beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé d'explications à mon souci.

Je vous explique:

Lorsque j'ai acheté la moto, RAS (à part une vibration désagréable au freinage lorsqu'il est appuyé... je suis bon pour changer les disques, à 36000km ça arrive, mais c'est pas le sujet ici!)... puis j'ai fait faire la vidange par un garagiste.

Quelques temps après, petit suintement d'huile au niveau du carter gauche par le joint de stator... pas grand chose, pas de flaque laissée au sol... bon, le garagiste me dit que c'est pas grand chose...

Soit, toutefois comme je suis têtu je me dis que l'étanchéité moteur va finir par ne plus être là, je demande d'ouvrir le carter gauche.

Dépose carter, changement de joint de carter, le mécano me signale au passage que mon stator sent le brûlé et est tout noir... mais la moto démarre encore vaillamment!

Quelques km plus tard, toujours ce petit suintement, on regarde et on se dit qu'on va changer le stator vu l'état (peut-être que ça vient du joint faisceau/carter qui a chauffé?)...et re le joint de carter.

J'ai tjs ce léger suintement, c'est très très léger (à peine une trace grasse) le long du joint de carter... mais j'aimerais résoudre ce souci... des idées?

Joint de carter mal positionné?
Huile trop fluide?
Boulons de carters à reserrer?
défaut inhérent à la moto?
changement du couvre carter (78€ sur internet)?

Merci de vos retours d'expériences si certains l'ont vécu et surtout... résolu!! Smile

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Message  lomo 19/6/2018, 15:23

Ho et bien... bah c'est rien... qui répond du coup ?
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Message  clubbzzz 19/6/2018, 15:56

une anglaise qui pisse l'huile ??? impossible .... c'est une auto lubrification pour avoir toujours une meule qui brille
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Message  senator_palpatine 19/6/2018, 16:23

clubbzzz a écrit:une anglaise qui pisse l'huile ??? impossible .... c'est une auto lubrification  pour avoir toujours une meule qui brille
Laughing Laughing Laughing

merci de vos réponses! Smile

@ lomo: le mecano me dit pareil c'est rien... mais sur le principe j'aime pas trop!! surtout que elle ne le faisait pas (ou alors c'était bien caché!) à l'achat... alors quelqu'un se dévoue pour LA solution? Very Happy
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Message  djdj 19/6/2018, 22:30

Ayé... arriva senator  cheers

"vibration désagréable au freinage lorsqu'il est appuyé ... je suis bon pour changer les disques, à 36000km ça arrive"
J'ai eu le même souci: les disques, bien que "normalement" voilés (40000K), n'y étaient pour rien et sont toujours en piste et efficaces.
J'ai vidangé ma fourche et mesuré mes 2 volumes d'huile = 2 niveaux différents et le must, 2 huiles de couleur (donc de types) différents.
Fais une vidange de fourche.

"puis j'ai fait faire la vidange par un garagiste. Quelques temps après, petit suintement d'huile au niveau ... joint de stator".
Pas de lien avec l'intervention mécano.

"toutefois comme je suis têtu ..."
Ben une fuite reste une fuite, et elle n'a aucune raison d'être.  Suintement carter allumage 608744  pour toi et   Suintement carter allumage 491865 pour les inconditionnels de la moto qui se pisse dessus.

"rle mécano me signale au passage que mon stator sent le brûlé et est tout noir"
L'est bien ce mécano. Couleur café, normal. Il prend chaud le pauvre. Odeur torréfaction, pas bon.
A surveiller au niveau connexion stator/faisceau (les infos forum ne manquent pas).

"J'ai tjs ce léger suintement ... mais j'aimerais résoudre ce souci..." Oui faut le résoudre.  Suintement carter allumage 608744
"Joint de carter mal positionné?" Non
"Huile trop fluide?" Non
"Boulons de carters à reserrer?" Joint métallique à écrasement. A moins d'un gros défaut sur un des plans de joints... Non
(Ce qui n'interdit pas un resserrage, mais pas trop au delà du couple préconisé. Risque d'arrachage de filets).
"défaut inhérent à la moto?" Moto zéro défaut. Nan mais.  Suintement carter allumage 491865
"changement du couvre carter (78€ sur internet)?" Non plus.

Joint caoutchouc passe-fil stator soit neuf, soit ancien remonté avec pâte à joint, oui. Là aussi, c'est du vécu.
(A utiliser avec modération; S'agit pas d'y faire dégueuler dans l'habitacle de notre ami le stator).
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Message  senator_palpatine 19/6/2018, 23:48

Djdj merci de ta réponse on ne peut plus claire.
Lorsque le stator a été changé, forcément le joint de passe fil est neuf puisque tout a été changé à ce niveau! Donc effectivement ça doit venir de la (j’ai très peu roulé on a notre première semaine de beau temps maintenant seulement... et ce souci me tracassait donc j’osais pas trop la sortir... mais je vais m’y employer alors! Lol
J’ai cru voir des traces infimes de pâte bleue... mais sur un joint neuf ça me surprend.. qu’en penses-tu?
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Message  senator_palpatine 19/6/2018, 23:52

Ps: bien vu la vidange de fourche avant les disques (qui a priori ne semblaient selon lui pas voilés ou alors vraiment trop légèrement!)
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Message  djdj 20/6/2018, 00:34

Visiblement ton mécano tient la route. Wink

Pâte à joint bleue sur un joint passe câble, même neuf, c'est une sécurité. Ca élimine le risque d'avoir à redéposer le carter en cas de fuite et donc en principe, de remplacer le joint de carter (qui lui n'apprécie pas les reposes successives, et ne tolère pas une pâte à joint).

Ca reste un suintement. Ce n'est pas lui qui va te vider ton carter d'huile. Roule. Il faut le faire chauffer ce joint.
Ca peut s'arrêter et si besoin, un poil de resserrage du carter.
_____
Pour le freinage j'avais le même souci surtout en ligne droite, à l'arrivée "surprise" des dos d'ânes.
Un voilage léger de disque est incontournable. Eux aussi transpirent. Tes étriers/plaquettes s'adaptent. Mais la fourche à son rôle à jouer.
Et elle aussi transpire. J'ai vidangé la mienne, avec niveau au top, et plus de souci. (Huile non spécifique fourche mais conforme aux exigences).

Roule et tiens nous au jus. Salut à ton mécano, à lomo, clubz et autres de passage. Pis mets nous une photo de la belle, on en verra bientôt plus. bounce
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Message  lomo 20/6/2018, 10:45

oh héééé salut djdj ! bounce rabbit

C'est marrant, on retrouve toujours les mêmes trucs des débuts... raaaaah ça me rappelle mes premières fois quand j'étais tout puceau encore What a Face
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Message  senator_palpatine 20/6/2018, 13:37

djdj a écrit:Visiblement ton mécano tient la route. Wink

Pâte à joint bleue sur un joint passe câble, même neuf, c'est une sécurité. Ca élimine le risque d'avoir à redéposer le carter en cas de fuite et donc en principe, de remplacer le joint de carter (qui lui n'apprécie pas les reposes successives, et ne tolère pas une pâte à joint).

Ca reste un suintement. Ce n'est pas lui qui va te vider ton carter d'huile. Roule. Il faut le faire chauffer ce joint.
Ca peut s'arrêter et si besoin, un poil de resserrage du carter.
_____
Pour le freinage j'avais le même souci surtout en ligne droite, à l'arrivée "surprise" des dos d'ânes.
Un voilage léger de disque est incontournable. Eux aussi transpirent. Tes étriers/plaquettes s'adaptent. Mais la fourche à son rôle à jouer.
Et elle aussi transpire. J'ai vidangé la mienne, avec niveau au top, et plus de souci. (Huile non spécifique fourche mais conforme aux exigences).

Roule et tiens nous au jus. Salut à ton mécano, à lomo, clubz et autres de passage. Pis mets nous une photo de la belle, on en verra bientôt plus. bounce

au top! bon, beh ça me rassure du coup!! merci bcp de toutes tes réponses!! Smile
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Message  senator_palpatine 20/6/2018, 13:39

lomo a écrit:oh héééé salut djdj ! bounce rabbit

C'est marrant, on retrouve toujours les mêmes trucs des débuts... raaaaah ça me rappelle mes premières fois quand j'étais tout puceau encore What a Face

mdrr! bon c'est pas un secret, je suis une quiche en mecanique... mais à ma décharge c'est ma première moto non étanche... et pourtant j'ai eu 2 italiennes avant sans aucun souci (et aussi des japonaises, mais celles-là sont exclues des sections "problèmes mécaniques" dans les forums... enfin, en général! Laughing)
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Message  lomo 20/6/2018, 17:27

T'inquiète, Djdj a répondu à l'essentiel.

Donc en gros si tu as un suintement récurrent du joint métallique à écrasement c'est que justement ton joint métallique est mort et/ou que ton plan de joint est marqué et/ou que ton serrage de carter n'est pas plan et uniforme.

Les "problèmes" avec ce genre d'intervention sont multiples pour l'indélicat qui veut pas prendre le temps de bien faire les choses car :

- le plan de joint est coupant comme un rasoir, donc en gros quand il sort d'usine il n'a aucun défaut de planéité tellement il a été rectifié,
- en plus le rotor et le stator s'aiment amoureusement... une sombre histoire de polarisation des masses, bref...
- tu rajoutes à ça qu'il faut faire en sorte que le joint en question ne vienne pas s'intercaler là dedans lors du remontage, et comme il est métallique tu comprends vite qu'il est aussi amoureux du rotor,
- et pis comme tu t'es coupé déjà les doigts au démontage ça te saoule vite cette histoire, parce qu'il faut aussi bien placer le carter sans le laisser se coller sur le coté polarisé pour que les plans de joints soient bien parallèles,
- et il faut aussi veiller à ce que la roue libre de démarreur soit bien dans le tempo, en plus comme d'habitude elle sortie de son axe quand t'as tiré le carter et t'as mis 10 minutes à comprendre comment la remettre,
- sans parler de la durite du radiateur qui comme par hasard est pile poile là ou tu peux mettre tes doigts pour tenir le carter et que y'a pas de place pour deux.

Bref.. en général, le noob galère un peu et perd vite patience, en plus des coupures au doigts qui picotent pas mal avec l'huile moteur, ça glisse d'autant plus et rend la tenue de l'ensemble aimanté assez hasardeux, le carter tire dans tous les sens dans les derniers centimètre d'approche pour se coller n'importe comment... le joint (qui n'est pas plan lui et qui gondole) ne veut pas tenir dans ses ergots et fini inévitablement pas se mettre en vrac au milieu de la manœuvre... le joint passe cable qui veut pas rester dans son logement et ton téléphone bien entendu qui n'arrête pas de sonner...  bref la routine.

Tu l'auras compris, le risque résiduel est de monter le carter un peu de guingois en se disant "bah de toutes façons ça collera au serrage, y'aura qu'à tirer sur les visses"

Fatale erreur te diront les avertis puristes des alliages d'aluminium What a Face  les filetages sont fragiles, tu as vite fait d'en bousiller une paire si tu bourrines comme un c*n.... en plus y' a une rondelle qui sert d'entretoise car un des filetages n'a pas la même profondeur que les autres... je sais c'est vicieux mais c'est ce qui fait toute la beauté de notre passion TRIUMPH... c'est pas une tondeuse en fonte qui tourne à l'huile de friture, c'est une moto d'esthète n'en déplaise aux jaloux qui roulent en yazawaki.

Donc reprenons, pour faire simple :

en général le mécano indélicat fait l'erreur de faire levier sur le plan de joint lors du démontage (pour pas se re-couper les doigts) avec un ou deux tournevis, et marque irrémédiablement la pureté du plan rectifié donc attention à qui tu confies la bête, ça peut venir de ça car l'alliage est résistant mais faut pas trop lui en demander non plus.
en re général, le carter est remis de guingois et roule ma poule on sert et ça fera la rue michel.

Je parie que ton suintement vient de la moitié inférieur  pig donc en gros c'est simple, tu serres moteur froid, tu roules, ça chauffe, ça se dilate, tu serres moteur chaud, tu laisses refroidir, tu contrôles et/ou resserres moteur froid et tout rentre dans l'ordre.

Si non, alors joint métallique pas neuf ou a été esquinté lors du remontage (ça m'est arrivé une fois, un œillet de maintien était grignoté par une des visses à cause de tout ce que j'ai énuméré plus haut)... ou plan de joint marqué mais j'en doute quand même parce que là faut vraiment le vouloir.

Bien venu au club  albino


Dernière édition par lomo le 21/6/2018, 13:29, édité 7 fois
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Message  senator_palpatine 20/6/2018, 20:37

Alors en fait le suintement vient du haut j’ai l’impression... en tous les cas c’est la que c’est gras... bon, je vais également me décider à nettoyer cette partie car si ça se trouve c’est des marques lorsqu’il a démonté/ remonté le carter. On a changé le joint à chaque fois pour info... donc sauf à se foirer au montage comme tu l’as décrit, normalement RAS sur le dit joint...
J’ai plus l’impression qu’il y a une goute en permanence à la lisière du joint passe câbles du stator et qu’elle se « balade » au niveau de la jonction carter moteur/ couvre carter (le fameux truc aimanté si j’ai bien suivi ce que tu m’as dit!). Ça fait gras autour et le long de la jonction donc... parfois une petite goute en dessous effectivement aussi, mais je mettais ça sur le suintement qui suivrait la rigole entre le carter moteur et son couvre carter... a voir donc...
Après je t’avoue que je sais pas trop le niveau du mécano... si ça se règle pas, je finirai par aller voir Triumph à Toulouse... ils seront peut être plus calés... mais dans ma petite ville j’ai pas Sad
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Message  senator_palpatine 20/6/2018, 20:38

Deux petites photos pour vous montrer l’animal! Smile
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Message  senator_palpatine 20/6/2018, 20:39

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Message  senator_palpatine 21/6/2018, 10:32

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Photo du dit joint avec tjs cette partie qui suinte
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Message  senator_palpatine 21/6/2018, 10:34

Pour les vibrations au freinage je me suis aperçu d’une dissymétrie gauche droite sur les vis de réglages... ça peut venir de la?
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Message  lomo 21/6/2018, 10:57

punaise djdj tu le crois toi ? il a des rondelles sur toutes les visses en haut de carter Laughing... y'a peut être un sujet filetage sur les serrage du haut du coup.

... et un joint passe câble non traité à la pâte... comment chui déçu Mad

Bon en gros pas de panique hein ? ta bécane est propre, elle a que dalle... patience les trous dans l'étoffe vont venir. What a Face

Pour l’asymétrie des visses de détente seul le nombre de clic compte, mais ça c'est un autre sujet albino
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Message  senator_palpatine 21/6/2018, 11:38

lomo a écrit:punaise djdj tu le crois toi ?  il a des rondelles sur toutes les visses en haut de carter Laughing... y'a peut être un sujet filetage sur les serrage du haut du coup.

... et un joint passe câble non traité à la pâte... comment chui déçu Mad

Bon en gros pas de panique hein ?  ta bécane est propre, elle a que dalle... patience les trous dans l'étoffe vont venir.  What a Face

Pour l’asymétrie des visses de détente seul le nombre de clic compte, mais ça c'est un autre sujet  albino

Oui toutes les vis et rondelles sont là!! c'était au 1er démontage elles (les rondelles!) n'étaient plus là, il a tout recommandé et tout remis du coup! je vais regarder si je trouve le sujet alors! Wink

si, si, regarde bien, le joint passe cable y'a un peu de bleu qui depasse (je sais pas si la résolution de la photo permet de le voir mais y'en a un peu!)!! justement c'était ma question plus haut, à savoir si c'était normal sur un joint neuf!

OK, alors si selon vous tous ça semble rien, je reste comme ça (vais quand meme voir au sujet des rondelles! lol)

OK aussi pour les vis de détente, je me suis posé la question en postant, mais je préférais confirmation... vais quand meme regarder ça de plus près aussi! Smile (ça n'empechera pas la vidange de fourche en précaution!)
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Message  djdj 21/6/2018, 13:24

Ben punaise ... photos à l'appui, je le crois pas.  clown  

1/ Ton stator est je suppose un adaptable: son passe câble ne semble pas ressembler à l'origine. C'est à dire, plat sur face supérieure.
2/ A mon avis il est inadapté, et ne permet pas un placage correct du carter sur sa partie haute, ce qui expliquerait les rondelles/joints pour espérer corriger l'étanchéité un niveau des vis. Étanchéité devant être assurée par le joint métal qu'elles traversent, sous réserve d'écrasement suffisant.
3/ Il y a effectivement de la pâte à joint sur le passe câble, et pour cause ...
L'étanchéité ne peut être assurée que par son écrasement correct entre les carters et autour des câbles.
Et je le redis, inutile sur un joint neuf. Mais pas interdit pour les inquiets. Ca n'apporte rien, mais ça ne coûte rien non plus.
4/ Tu n'as qu'une seule vis carter plus courte et avec rondelle cuivre. (11 & 17 sur dessin)
Je dis bien rondelle et pas rondelle/joint. Je suppose cette vis plus courte par obligation technique. La rondelle cuivre permettant un serrage au même couple que les autres sans risque d'arrachage filet. (Plus une vis est longue, plus elle résiste à l'arrachage). Je suppose toujours. Suis pas ingénieur TRIUMPH hein !
A changer en principe tout comme le joint  métal, à chaque dépose carter.

Donc et avant tout, démontage et remontage dans les règles:
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Message  senator_palpatine 21/6/2018, 14:48

djdj a écrit:Ben punaise ... photos à l'appui, je le crois pas.  clown  

1/ Ton stator est je suppose un adaptable: son passe câble ne semble pas ressembler à l'origine. C'est à dire, plat sur face supérieure.
2/ A mon avis il est inadapté, et ne permet pas un placage correct du carter sur sa partie haute, ce qui expliquerait les rondelles/joints pour espérer corriger l'étanchéité un niveau des vis. Étanchéité devant être assurée par le joint métal qu'elles traversent, sous réserve d'écrasement suffisant.
3/ Il y a effectivement de la pâte à joint sur le passe câble, et pour cause ...
L'étanchéité ne peut être assurée que par son écrasement correct entre les carters et autour des câbles.
Et je le redis, inutile sur un joint neuf. Mais pas interdit pour les inquiets. Ca n'apporte rien, mais ça ne coûte rien non plus.
4/ Tu n'as qu'une seule vis carter plus courte et avec rondelle cuivre. (11 & 17 sur dessin)
Je dis bien rondelle et pas rondelle/joint. Je suppose cette vis plus courte par obligation technique. La rondelle cuivre permettant un serrage au même couple que les autres sans risque d'arrachage filet. (Plus une vis est longue, plus elle résiste à l'arrachage). Je suppose toujours. Suis pas ingénieur TRIUMPH hein !
A changer en principe tout comme le joint  métal, à chaque dépose carter.

Donc et avant tout, démontage et remontage dans les règles:

Alors pour le côté adaptable j'en sais rien, il m'avait dit au début le commander chez Bihr, puis au final un de ses fournisseurs en avait un en stock immédiat bla bla bla, c'est clair que c'était pas le tarif du Triumph d'origine, mais ça m'avait quand meme couté 380e de mémoire avec le joint (2e!), la MO, etc etc donc fort probable que ça soit pas un origine vu le tarif!

Pour les rondelles joint en fait il avait commandé toute la visserie complete avec autant de rondelles car il avait noté qu'effectivement il n'y a avait pas de rondelles sur tout le tour et un boulon différent des autres (ce qui explique l'absence de fuite avant au final!)... il a sans doute voulu bien faire mais apparemment c'était pas une bonne idée!

Je crois que le plus sûr est de changer de mécano (et d'aller au pire chez Tromf qui eux auront les bonnes spécificités du coup sur les rondelles, ce qui permettrait d'assurer une meilleur étanchéité d'après ce que je comprends...).

En tous les cas je suis content de voir qu'on a des réponses rapides ici, merci encore!

Même si nos S4 se font de plus en plus rares.. c'est pourtant une super moto que je souhaite garder dans le temps (elle sera sûrement pour Mme quand elle passera son permis -le 125 est en cours pour elle- et sera en capacité de conduire 100cv)... C'est bien pour ça que le moindre petit suintement me tracasse comme ça, meme si c'est rien aujourd'hui, je ne veux pas que ça s'aggrave!

C'est une becane attach(i)ante, qui donne bcp de plaisir à la conduite avec un cout général d'utilisation faible (prix d'achat et assurance)...


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Message  djdj 21/6/2018, 16:06

A ce tarif, tu en as la moitié d'un chez TRIUMPH. C'est un adaptable.
A 250/300 € tu as celui d'origine reconditionné/renforcé par spécialiste rebobinage. Dommage que (apparemment), tu n'aies pas consulté le forum à ce sujet.

L'étanchéité, y compris au niveau des vis, est assurée uniquement par le joint métal qu'elle traversent. Et par un passe câble adapté et bien monté.
La rondelle cuivre plate n'est là que pour assurer un bon serrage de la vis courte. ET IL N'Y EN EN PAS D'AUTRES !
Retournes voir ton mécano, et fais lui voir ces posts si besoin.

Si le passe câble ne fait pas son boulot, c'est à revoir avec pâte à joint y compris dans les trous de passage de fils,
ou par remplacement avec un origine récupéré sur un cramé.
Si pas de dépose de carter, virer les rondelles inutiles vis par vis (l'une après l'autre quoi), histoire de ne pas décoller le carter.

Ton mécano a effectivement pu penser bien faire. Peut-on lui reprocher ?
Se tourner vers un concessionnaire ? Parcours ce forum, ou d'autres, et tu verras que les "petits" mécanos ont la préférence pour de multiples raisons.
_____
Autre question à se poser: si ton stator a cramé, il serait bon de savoir pourquoi. Demandes-lui (si ce n'est fait), de vérifier la connexion stator/faisceau.
Si tu as un souci, saches par exemple que TRIUMPH n'intervient pas sur un faisceau, mais ... le change. Si ton mécano tient la route, soignes-le. Twisted Evil
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Message  senator_palpatine 21/6/2018, 16:43

Oui, vu le prix effectivement c'est de l'adaptable... j'avais vu 700e sur l'origine.. mais vu le prix de la moto, ça n'en valait pas la peine à mes yeux à ce moment là! L'origine est resté chez le garagiste qui m'a dit le conserver au cas ou, ça pourrait tjs dépanner qqun... depuis l'a t il gardé? mystère! mais le joint n'est pas serti dessus? on peut l'enlever et le mettre sur mon adaptable??

OK pour les vis, on va revoir ça effectivement en enlevant les rondelles sur les inutiles (je garde que sur la vis indiquée 17/11 concernée alors, reste plus qu'à "inverser" le dessin car il est représenté de dos, s'agirait de pas enlever la bonne  affraid !). ça à la limite même moi et mon niveau lopette en méca je devrais pouvoir le faire... méthode 1 par 1 effectivement par contre (c'est tjs mieux de me le préciser!)!! Very Happy

Pour le suintement au niveau du joint de stator RAS sur les passages des fils par contre, que au niveau de la liason joint/ carter, c'est déjà ça!

Le stator était effectivement noir mais la bécane n'a jamais montré de signes de faiblesse (donc pas cramé au sens figuré, juste au sens propre!), on l'a changé car :

1/ le mecano pensait que la fuite venait du joint justement et comme il semblait serti il m'a dit il faut tout changer

2/ Le stator était noir et sentait le brûlé (mais aucun signe de faiblesse electrique en revanche: démarrage tjs au 1/4 de tour, pas de bug, de voyants etc)

Je vais toutefois lui demander de re-jeter un œil sur la fameuse prise oui, j'ai lu ça en parcourant le forum... après vu qu'il a tout changé, si la prise avait été endommagée il me l'aurait signalé je pense, là au remontage il m'a rien dit de particulier sur le dit connecteur!!
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Message  djdj 22/6/2018, 01:52

Le passe fil me semble effectivement serti. Perso, j'ai fait reconditionner mon origine, et il m'est revenu avec un câblage de section plus grosse, avec son passe câble d'origine. J'ignore comment ils procèdent, mais c'est faisable.
Si tu peux récupérer ton stator d'origine, récupères le. Il pourra te dépanner TOI.

Ne te prétends pas plus lopette en méca que tu n'es. Tu t'inquiètes pour ta bécane, et tu cherches à comprendre, Ce n'est rien d'autre la méca. Wink

Ton stator était en phase terminale. Ce qui ne l"empêche pas de débiter du courant, jusqu'au moment où dans le meilleur des cas, ton tableau de bord clignote de tous côtés. Dans le pire des cas, la connectique (voire la moto), prend feu. Il n'y a pas d'étape intermédiaire, ni de signes annonciateurs.
Ton souci de suintement a fait que ton mécano a anticipé la panne en déposant le carter. Merci qui ?

Vois tout çà avec lui avec une bière. Pour la prise: voir aussi l'oxydation du câblage de part et d'autre.
____
Sinon, merci pour les tofs. Elle a l'air nickel. Faudra qu'on reparle des cabochons clignos blancs.
Pour ton souci de freinage/fourche, ouvres un nouveau sujet.

Me suis bien marré sur le vécu de lomo.
Je pense aussi au joli cafe racer de clubz.
Mais p'tain je manque de temps pour répondre, d'ordi qui fonctionne, et je ne manque pas d'emmerdes. Chienne de vie. Suintement carter allumage 755997
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Message  senator_palpatine 22/6/2018, 09:19

Oui, sachant qu'au départ on a changé le stator d'origine parce que justement il y avait ce même suintement... au final ça devait pas forcément venir de là, vu qu'avec un neuf j'ai le meme souci... donc le récupérer pourquoi pas, même si du coup j'ai un doute s'il l'a gardé! Very Happy Mais effectivement vu l'état général (je vais poster la photo si tu veux!) il était en fin de vie, c'était un mal pour un bien!

Sinon j'ai roulé un peu hier et ce matin (ça y est il fait beau! Smile ) et le suintement est un peu plus marqué quand il fait chaud et que la bécane chauffe apparemment (là aussi je peux mettre une photo!)... du coup j'ai un doute sur la dilatation du joint... alors je me pose la question par rapport aux histoires de rondelles: Est-ce que du fait d'un défaut d'étanchéité du à ces fameuses rondelles au niveau de la jonction carter/couvre carter, l'huile pourrait en fait s'agglutiner autour du joint de cables qui au final n'y serait pour rien? (pas bête la bête hein?!)

Merci pour la moto, oui elle est propre (hormis ce petit souci d'huile et de tremblement au freinage, RAS, j'en suis vraiment content!!), elle est de 2005, je l'ai achetée il y a deux ans maintenant à 35 000km, elle doit en avoir 37/38000 maintenant (avec tous ces soucis elle est restée au garage un bon moment!).
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