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Couplage des feux

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Couplage des feux Empty Couplage des feux

Message  Tinourse 25/2/2008, 09:40

Post à l'origine sur l'ancien forum Triumph A Donf ou l'un des membres répond à la question du couplage de manière très complète ( source: http://www.triumphadonf.com/forums/read.php?5,1146798 )


Minimoi, le 8 mars 2005 à 04:33
Re: Couplage des feux - (Speed 4)

factory a écrit:
-------------------------------------------------------
> Question a deux balles au risque de me faire
> encore jeter: quel type de relais faut il mettre
> (schéma) et sur quelle emplacement (il en reste 2)
> pour le S4 bien sur???

Bon, ça revient souvent cette question, voilà donc ze youltimate réponse:

- Les relais nécessaires:
Des relais 12V 30 ampères, 4 broches: 20 € l'unité chez Triumph, 4.5 € (note de moi même: elles coûte dorénavant 5,50€) chez Norauto... Il en faut un pour les phares, et un pour les codes (on peut coupler l'un et pas l'autre, ou les deux, c'est au choix)
Les relais vendus chez Norauto ont un patte de fixation en métal & plastique: un coup de pince coupante et c'est parti.
La tronche du relais:
Couplage des feux Pict23117hs

- Le montage
Les relais se montent sous la selle, côté droit (voir la photo).
Bien essuyer toute trace d'humidité avant de poser les relais, sinon ça va pas tenir longtemps (mon relais de phare a tenu 2H à peine avant de claquer, je l'ai posé un jour de pluie... )
Pour ceux qui aiment rouler sous la mousson, un coup de silicone doit aider à garder le biniou au sec.
Suffit de pousser le relais à fond dans le logement et c'est fini, on peut pas faire plus simple.

Couplage des feux She769masrelais5vb

- Si ca merde
Un petit paragraphe LEM-enabled...
- si un relais claque ça a tendance à faire peur au CDI, qui se shunte, et la moto ne veut plus démarrer (le compteur affiche 3 tirets à la place de la température) ... Dans ce cas déconnecter un cosse de la batterie pour le remettre à zéro, et c'est reparti
- si toute l'électronique de la moto meurt, penser à enlever le(s) relais avant de l'amener chez le docteur: théoriquement l'infâme hérésie de poser soi-même des relais non achetés chez Trumph fait sauter la garantie...

Voili-voilou, en espérant que ça aide!


alien



Voila qui m'a aidé dans ce bricolage, et aidera surement ceux qui se pencheront sur la question.
également un review de mon expérience perso:

- au moment d'installer les relais, il y avait plein de graisse dans les cosses femelles (pour protéger ces dernières je suppose) ne pas négliger ce nettoyage pour assurer un contact électrique maximum
- après le montage, j'ai testé le fonctionnement des relais, sans allumer mon moteur . L'alternance des essais entre feux de croisement et feux de route a du durer 1 minute. Ce qui a assez déchargé la batterie pour m'empêcher de repartir au démarreur le lendemain... donc deux séances de poussette gratuite monkey

C'est que ça tire du jus ces deux feux !

Deuxième anecdote intéressante concernant les feux:
- un collègue de boulot s'est fait arrêter par les MIB après un contrôle de vitesse aux jumelles mais il leur à été impossible de le verbaliser car la lumière bleue des ses ampoules (des Philips Blue Vision) ne leur a pas permis de "capter" une surface assez net sur la moto (déjà que le manque de plaque à l'avant les embête ).

Je chercherais si il existe un modèle pour nos Tromph Very Happy
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Message  Marco 25/2/2008, 12:19

[quote="Tinourse"
- un collègue de boulot s'est fait arrêter par les MIB après un contrôle de vitesse aux jumelles mais il leur à été impossible de le verbaliser car la lumière bleue des ses ampoules (des Philips Blue Vision) ne leur a pas permis de "capter" une surface assez net sur la moto[/quote]

J'ai discuté avec un gendarme qui lui me disait que la surface avant et arrière d'une moto étais trop petite pour pouvoir prendre à chaque coup une mesure de vitesse ......... Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
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Message  Marco 25/2/2008, 12:20

Tinourse a écrit:
- un collègue de boulot s'est fait arrêter par les MIB après un contrôle de vitesse aux jumelles mais il leur à été impossible de le verbaliser car la lumière bleue des ses ampoules (des Philips Blue Vision) ne leur a pas permis de "capter" une surface assez net sur la moto

J'ai discuté avec un gendarme qui lui me disait que la surface avant et arrière d'une moto étais trop petite pour pouvoir prendre à chaque coup une mesure de vitesse ......... Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
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Message  Gregou 25/2/2008, 13:17

Interessant cette anecdote sur les ampoules bleues Very Happy
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Message  oxbow974 6/3/2008, 17:12

Marco a écrit:
Tinourse a écrit:
- un collègue de boulot s'est fait arrêter par les MIB après un contrôle de vitesse aux jumelles mais il leur à été impossible de le verbaliser car la lumière bleue des ses ampoules (des Philips Blue Vision) ne leur a pas permis de "capter" une surface assez net sur la moto

J'ai discuté avec un gendarme qui lui me disait que la surface avant et arrière d'une moto étais trop petite pour pouvoir prendre à chaque coup une mesure de vitesse ......... Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

ce gendarme là n'était pas très doué avec ses jumelles, car une moto peut être prise à chaque coup.
on peut nous avoir en point de mire jusqu'au casque....
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Message  Marco44 19/3/2008, 11:04

et ces ampoules philipps alors ??
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Message  Nerrick 19/3/2008, 21:23

En fait, ce qui compte, c'est le mode d'emploi des jumelles. Exclamation

J'explique scratch

Au début (je ne sais pas si cela à changé), le mode d'emploi stipulait que la jumelle devait pointer une surface plane suffisament grande ex: plaque d'immat', pare brise....

Sauf que sur une moto, le casque est relativement arrondi, les bulles pareil, les phares sont petits... reste le buste du pilote affraid ... d'où l'intérêt des guidons bracelets geek

Donc, juridiquement, les moto prise avec jumelle, ça ne tenait pas. Mais si le mode d'emploi a été modifé Sad
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Message  Tinourse 19/3/2008, 23:23

Nerrick a écrit:
Donc, juridiquement, les moto prise avec jumelle, ça ne tenait pas. Mais si le mode d'emploi a été modifé Sad
Non... il ne me semble pas qu'ils ait été modifié...

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Message  oxbow974 20/3/2008, 19:56

petite histoire :
je rentre de bordeaux
appels de phares, je passe de 120 à 90/95
le gendarme sort de son kéké (fourré)
me demande de m'arréter
le temps de faire demi-tour
s'excuse, il croyait avoir attrapé un scooter à 92 km/heure...

morale de l'histoire, il a bien trouvé le moyen de me chooter avec ses jumelles...mais malin l'automobiliste qui m'a fait des appels... cheers
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Message  yvo 13/8/2008, 15:42

Augmentation du tarif chez norauto : 5.75e
Ca marche d'enfer.
Y a 15 jours que je les ai ,et pas de problems.
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Message  Nico33 28/11/2008, 13:02

pour prendre aux jumelles, il faut une surface suffisament grande. donc ça passe sur une moto mais faut etre bin viseur.
autre chose, si on n'a pas de vitesse aux jumelles, on peut se faire verbaliser pour vitesse exessive....bref, appel de phare ou un mib motard, reste plus que ça.

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Message  Tinourse 28/11/2008, 13:26

Nico33 a écrit:pour prendre aux jumelles, il faut une surface suffisament grande. donc ça passe sur une moto mais faut etre bin viseur.
autre chose, si on n'a pas de vitesse aux jumelles, on peut se faire verbaliser pour vitesse exessive....bref, appel de phare ou un mib motard, reste plus que ça.
Je confirme, ça m'est arrivé.
J'ai bien essayé de me justifier en disant que c'est surtout le bruit qui était impressionnant, mais bizarrement ça n'a pas marché Rolling Eyes

Pour en revenir au sujet initial, le couplage des feux, lui donne une sacrée gueule et améliore un peu la vision nocturne (catastrophique d'origine)
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Message  funkybass303 29/3/2009, 13:15

Ca y est j'ai fait le couplage made in norauto sur ma brelasse.... ben pour 12 euros... allez y les mecs ça défonce et niveau visibilité c'est DE LA BALLE!
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Message  KeniiyK 30/3/2009, 10:50

Question con, à moins que je ne sois pas encore bien réveillé (ce qui est bien possible)
Le relais des codes couple les codes.
Le relais des phares couple les phares.
Le relais d'origine... il sert à quoi ?
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Message  Shaan 30/3/2009, 11:53

Il sert à coupler les feux de position. Et oui, on a bien 3 feux,
les feux de position (les veilleuses quoi !) étant les petites
loupiottes en bas des 2 yeux.
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Message  KeniiyK 30/3/2009, 13:40

Shaan a écrit:Il sert à coupler les feux de position. Et oui, on a bien 3 feux,
les feux de position (les veilleuses quoi !) étant les petites
loupiottes en bas des 2 yeux.
Incroyable mais vrai !!! Shocked ... On en entend tellement peu parlé des feux de positions qu'on en oublie leur existence Very Happy
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Message  BADDOU 3/1/2010, 04:21

bonjour Tinourse peux-tu m aider sur le sujet du couplage.
je doi coupé quel partis sur le relais je suis un peu perdu merci d avance??????
ps de plus je confirme avec un seul feu on ne vois pas terrible sur la route.
un grand merci pour les photos et l explication Tinourse.
cordialement un new fan speed4.
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Message  jojo62 3/1/2010, 05:01

slt baddou,
tu dois juste rajouter un relais (5e chez norauto)...........


et passé par la case PRESENTATION Wink
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Message  BADDOU 3/1/2010, 05:47

Merci jojo62 alors si j'ai bien compri un achat chez norauto et Apres placer le relais cote droit (phares) illustrer sur la photo ??? Merci jojo62 je te dirai les suites prochainement.
Ps le site speed il est trop cool on a un des explications et un soutien vraiment cool merci a vous les speedmans.
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Message  jojo62 3/1/2010, 13:11

BADDOU a écrit:
Ps le site speed il est trop cool on a un des explications et un soutien vraiment cool merci a vous les speedmans.


bin oui je sais mais........c'est comme au jeu de l'oie tu commence par la case "départ" (presentation)
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Message  BADDOU 3/1/2010, 18:50

alors je me presente je m appel Badreddine jai 29ans je vis dans les ardennes ma ville Charleville-Mézières dans le 08000.
mon job devinette un bonhomme de couleur bleu qui fait peur au motard lol lol lol lol lol.
J ai des orgines italotunisien et né a sedan dans les ardennes.
j ai acheté ma speed il y a bientot 1 an et j avais une ducati mostro jaune qui a fini sa vi en pieces suite a un accident il y a deux ans voila voili.(conclusion deux semaine a l hosto et un genous en miettes) mais bon aussitot enfin 6 mois plutard j ai decouvers la speed et achat immediat.
voila a bientot les speedmans
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Message  Gargouille_cfh 3/1/2010, 18:56

un homme en bleu de plus sur le forum !
tu es motard au travail aussi ?
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Message  niko 3/1/2010, 20:16

alors, pour se présenter, ça se passe ICI

Mais bon, un gendarme, alors on va pas trop t'en demander, hein... clown

Ah oui, au fait, ne pas être susceptible est une condition d'utilisation du fofo! bienvenue! Wink
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Message  Shaan 3/1/2010, 20:42

Tiens, ce post me fait penser à un truc marrant (ou pas) concernant ces fameux relais de couplage.
Il y a donc 3 emplacements (pour 1 seul relais d'origine) pour respectivement : les feux de position,
les feux de route et les feux de croisement.

Mais... le relais d'origine ne sert pas QU'AUX feux de position, il est surtout obligatoire car il est sert
aussi à l'ordinateur de bord (me demandez pas quel est le rapport entre un ordi de bord et un relais).
Lomo, l'Inspecteur et Emma peuvent en témoigner aussi, quand je suis tombé en rade de batterie
sur la place du marché de Bonnières, j'avais viré tous les relais pour économiser le jus au démarrage.
Mais si le relais d'origine est manquant, pas d'affichage au compteur, pas de "dzzzzz" de la pompe,
pas de démarrage possible.

Alors effectivement, c'est moyennement marrant quand on pense qu'un relais à 5€ peut immobiliser la
bécane (et là, la poussette, ça marche pas)... Mais si vous avez quelques problèmes quand vous mettez
le contact, pensez jeter un œil à ce petit cube noire sous la selle !
Wink
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Message  BADDOU 4/1/2010, 00:26

Alors pour répondre a ta question non je ne suis pas motard dans la gendarmerie Lol mais un simple policier sur quatre roues et aussi bureau mais motard dans la vie de tous les jours.
Alors ensuite concernant le couplage il y a risque de faire de la poussette avec le relais norauto?????
Merci d' avance
BADDOU
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