Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La première qui passe pas

5 participants

Aller en bas

La première qui passe pas Empty La première qui passe pas

Message  L0K 5/3/2015, 18:31

Hello,

J'ai depuis 2 jours un problème inquiétant: j'ai parfois la 1ère qui passe pas: rétrogradage 3->2-> point mort -> Rien (voir parfois la boite reste en 2)... Ca a faillit me couter un vautrage à un stop en devers ou j'ai calé en redémarrant en 2 ...
Ca m'a fait ca 3 fois moteur/boite chaud(e).
Ca m'inquiète :-/, pour réussir à passer la 1 il faut que je débraye légèrement en 2 et que j'avance un tout petit peu histoire que le moteur "morde" puis j'embraye et là, la une passe sans problème ...
Ca parle à quelqu'un ce problème ? J'ai vérifié mon cable d'embrayage et l'ai retendue, je vais bientôt faire une vidange parce que je ne sais pas trop de quand date la dernière (si j'en crois les factures 2012 et seulement 3000km depuis mais bon quand même 2012!!!!!)

Des idées ? Merci.

Loic

L0K
bleu-bite

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 47
Localisation : Lambesc - 13

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  clubbzzz 5/3/2015, 18:47

moi je dirais tension de cable d'embrayage comme toi voir embrayage si tu a du patinage ( tu te mets en 3 ou 4 a 3000t et tu mets poignet dans le coin voir si ca patine ) et si ce n'est pas l'embrayage aie aie aie le pignon de 1 est mort ( souvent le pignon de 2 qui lache et qui fait des faux point mort a l'acceleration ) a cause des ouiling
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  L0K 5/3/2015, 18:55

La tension du cable est à priori OK, l'embrayage je l'ai "testé" comme sur une caisse (frein avant, débrayage gentil en 1ere jusqu'a ce qu'elle cale -> ok) je vais tester la poignée dans le coin en 3 ou 4 pour vois si ca patine ...
Si c'est le pignon de 1ère qui est mort ca veut dire quoi ? (ca se change? ca coute un bras ? un rein ? un oeil ? je me jette avec ma moto ?)
merci

L0K
bleu-bite

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 47
Localisation : Lambesc - 13

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  Coni 5/3/2015, 19:24

Crabot ?
Coni
Coni
bleu-bite

Messages : 72
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  djdj 5/3/2015, 19:30

Boîte HS! Si si! Désolé mec. What a Face























Mais non, mais tu fais bien de t'inquiéter. J'ai failli me mettre vilain par deux fois, à me retrouver en roulette en entrée de virage.
On appelle ça le faux point mort. Non pas le même que celui de clubz: tes fourchettes & pignons ne savent pas où se caler, tu t'es mal exprimé, si si, et plus ça craque et moins tu oses y aller (normal), et plus çà craque etc....
Faut y aller franco sur le sélecteur, surtout au rétrogradage, c'est là que c'est le plus dangereux vu que tu mises sur le frein moteur.
Pas de ménagement.  La première qui passe pas 449428

Pour la 1ère je décolle du cale-pied. Plus question de faire gentiment glisser le pied. En plus ça m'économise les caoutchoucs.
( Wink à clubzzz & Tomtom):
Et je claque à fond le sélecteur avec la pointe du pied, comme quand je passe mes vitesses à la volée.
Idem pour les autres rapports: je te rassure, impossible mécaniquement de sauter un rapport. Sauf si tu répètes l'opération avant d'avoir réembrayer entre deux. Ce qu'il n'est pas interdit de faire si tu le veux gagner du temps.

Et pour les monter idem: bien aller chercher le sélecteur par dessous, et décoller le pied du cale-pied si besoin.
Les léchouilles de la pointe du pied, c'est trop risqué. Après c'est + ou - selon les motos et ton régime moteur.
Avec le S4 mieux vaut y aller, et tu verras que ta boîte préfère ça. Il faut venir claquer en butée. Tu ne risques rien.

J'insiste bien, ce n'est pas une combine pour "faire avec" une boîte qui m*rde. C'est le mode d'emploi d'une majorité de boîte moto.
Au delà si ça ne va pas mieux, je rejoints clubz. Mais jamais entendu parler de casse sur le fofo. Et ce que tu décris, c'est mes débuts S4.

Sinon à l'arrêt oui des fois la 1ère ne passe pas. Suffit de faire avancer/reculer l'engin, tourner la roue arr quoi, et c'est bon.
Ton huile, oui à changer. Trop vieille et pas assez de km = condensation etc...
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  L0K 5/3/2015, 19:55

Bon je viens d'aller faire un ptit tour histoire de tester l'embrayage: aucun soucis ca patine pas ... (par contre avec ce put**n de mistral je me suis pelé le c$l).
Aucun problème avec la 1ere sur mon petit tour ...
Quand ca m'est arrivé que la première ne passait plus je t'assure que je lui en ai mis dans la gueule au selecteur mais ... keud! tant que le moteur a pas entrainé un peu la boite (en 2 donc) impossible de la passer cette con*a$$e de première ...
Donc ca serait mon crabot de 1 qui serait dead? (j'ai vu des pbs similaires sur d'autres brêles sur d'autre forums et c'était l'arbre de boite tordu visiblement ...)

Je vais rouler en étant plus brutale sur le sélecteur voir si ca s'améliore et puis je vais prévoir les changements de liquides (huile, freins, LDR) rapido ca peut pas lui faire de mal ...
Merci pour les infos en tous cas ... je vous tiendrais au jus Smile

L0K
bleu-bite

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 47
Localisation : Lambesc - 13

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  L0K 5/3/2015, 20:10

djdj a écrit:Sinon à l'arrêt oui des fois la 1ère ne passe pas. Suffit de faire avancer/reculer l'engin, tourner la roue arr quoi, et c'est bon.

J'avais pas lu la fin de ton poste djdj: donc en fait c'est "normal" que des fois la 1ère ne passe pas à l'arrêt ? OU c'est normal parce que ma boite est ko ?

L0K
bleu-bite

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 47
Localisation : Lambesc - 13

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  djdj 5/3/2015, 20:39

A suivre alors.
Mais pas question d'être brutal, simplement il faut bien aller chercher la butée de chaque rapport (elle est là pour ça d'ailleurs).
Le changement d'huile peut contribuer à un mieux, selon ses caractéristiques. Mais le crabo soulevé par coni, possible aussi.
Mais de mémoire sur le fofo, ça c'est toujours soldé par un passage ferme des vitesses. Souhaitons le. A +


Rahh plus rapide que moi. Edit:
"Normal" je ne sais pas. Mais perso, en parking je mets systématiquement la 1ère.
(Trop souvent vu des béquilles latérales se replier sous la moto à l'arrêt pour cause de pente. Idem avec le guidon braqué à droite). La première qui passe pas 703373

Mais, surtout moteur éteint (pourquoi?), je dois faire naviguer avt/arr la moto pour pouvoir l'enclencher. Et idem pour le point mort avant départ. Et pas de souci de boîte. J'ai toujours trouvé ça logique, d'un point de vue mécanique. A tort ou à raison?

Tu remarqueras que tu as le même phénomène avec le neiman et sa clef. Wink Je dirais: histoires de position en butée.


Dernière édition par djdj le 5/3/2015, 20:46, édité 1 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  TomTom 5/3/2015, 20:44

Hey ! J'ai pas posté encore moi ! La vieillerie mon djdj...

La volée en descente, je tente pas mais en.monté je commence a mis amuser sur les haut rapport ( moins violent pour la boite )
Et ouai faut être brutal des fois pour la première, ça m'arrive sur le Street aussi des fois faut faire la course jusqu'à la butée !
TomTom
TomTom
petit kéké des bois

Messages : 851
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 34
Localisation : 31/82

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  djdj 6/3/2015, 14:39

Ben... la volée en descente de rapports... c'est idéal pour bloquer ta roue arrière afin de partir au plus vite au tas.  What a Face
Si les quick shifter ne sont pas prévus pour, c'est sans doute qu'il y a une bonne raison.

A la montée je n'en abuse pas non plus. C'est plus du genre: tu es en cours de dépassement, il te reste encore du chemin à faire avant de pouvoir te rabattre, et tu es sur le point de plafonner aux rupteurs. Bref, pas de temps à perdre.
_____________

Non non pas brutal, ferme. Comme un serrage de poignée de main: tu as le mode mou genre t'as l'impression de saisir une poignée de chasse d'eau à l'ancienne, le mode brutal où tu te fais écraser les phalanges, et le ferme où c'est franc, clair et net.

Autre chose: l'accouplement de tes sélecteur & axe cannelé, est repéré par un coup de pointeau sur chacun d'eux. D'usine ils sont alignés, mais tu peux aussi les décaler à ta convenance. Pour avoir testé, un cran de décalage te change la vie (en mieux ou moins bien).

Sinon je repensais à ton câble d'embrayage. La garde c'est bien, mais assures toi de retrouver la même course active levier & biellette d'embrayage. Si ton câble est émoussé à l'intérieur de ta gaine, il devient élastique et ta course effective de débrayage est insuffisante.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  L0K 6/3/2015, 14:59

Ok donc plus incisif sur le sélecteur et je vais changer mon cable d'embrayage lors de ma prochaine session "S4 au garage" Smile
(et je vais voir ce que ca donne l'alignement du sélecteur et de l'arbre)
Merci djd.

L0K
bleu-bite

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 47
Localisation : Lambesc - 13

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  TomTom 6/3/2015, 18:11

Les dernier shifters font aussi pour la descente, cest l'option downshift Wink
TomTom
TomTom
petit kéké des bois

Messages : 851
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 34
Localisation : 31/82

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  djdj 7/3/2015, 16:28

Ah ben là tu me l'apprends. La première qui passe pas 56925  Du coup j'ai fouiné, et oui, BMW qui a pondu çà?

Chapeau, parce que pour combiner régime moteur et frein moteur avec gaz coupés, et faire que la vitesse passe sans blocage de roue...
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt, du moins sur route. A part une conduite papy/touring.
Ca se rapproche de la boîte auto sur caisse non? Bon en caisse ok, de toute de manière tu ne peux plus rouler autrement que mode papy, et donc autant avoir un confort de conduite. Le pied sur l'embrayage dans les bouchons, à part te niquer le genou et la hanche...
___________

Quoi quoi changer le câble? S'il est bon, il est bon.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  TomTom 7/3/2015, 20:02

Je dirais plus une boite robotique, et oui c'est plus un gadget pour circuit histoire de grappiller quelques millièmes....
TomTom
TomTom
petit kéké des bois

Messages : 851
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 34
Localisation : 31/82

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  clubbzzz 7/3/2015, 20:31

perso j'ai essayé la dernière R12RT ( merci les copain de la concess ) , qui n'a rien a voir avec une machine de piste , équipé du shifter pro avec option down shift , et bien moi je trouve ça super on ce prend plus la tête avec l'embrayage , on mets la musique a fond ( et oui option radio SVP) et on enquille et pour ceux qui font de la ville , du periph ,du bouchon ect.... c'est vraiment top pour ne pas tuer son embrayage ( et quand les doigts sont gelé en hivert ^^)
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  djdj 8/3/2015, 18:12

Oui c'est ce que j'ai pu lire sur un forum BMW: idéal sur ce type de moto, et pour les roule-toujours.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

La première qui passe pas Empty Re: La première qui passe pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum