Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EDIFIANT

5 participants

Aller en bas

EDIFIANT Empty EDIFIANT

Message  lomo 16/4/2010, 15:06

"Qui édifie, qui porte à la piété par l’exemple ou par le discours."

... par l'exemple donc, comme quoi le pauv' motard rale toujours de sa triste condition et des oeillères de nos chers gouvernants vis àvis de leur "non place" dans la circulation... et bah ils sont pas à plaindre non plus moi je dis silent

A l'heure où le bobo Parisien veut du paris plage et du vélib' (ah bon ? il n'a rien demandé pourtant scratch) moi je trouve que ce bon travail de fond par l'exemple permet de se demander quand même pourquoi autant d'argent est-il dépensé à justifier des idée à la c*n? voire une politique de la ville hypocrite ? bah oui, si le citadin faisait du velo ça se saurait... What a Face en attendant c'est chaud pour lui bounce



Je me dis qu'en france on a plein de lois et personne pour les respecter et encore moins les faire respecter parce que certaines sont vraiment absurdes !... et pourquoi pas une piste pour vélo dans les couloirs du métro ? et pis le périph et l'A86 aussi... et pis une piste pour jogging tant qu'on y est... et pis pour rollers, et les calèches ! en fait tout ce qui ne trouve pas sa place sur le trottoir (et encore moins sur la chaussée... on va dire 1% de la masse de traffic) on lui dédie un axe de circulation ! comme ça tout le monde est perdant ! geek


Dernière édition par lomo le 19/4/2010, 10:01, édité 1 fois
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  Shaan 16/4/2010, 15:43

Je salue la performance cinématographique, visiblement 1 an de travail, et le résultat bon.
Maintenant, il est vrai que ce genre de "reportage" est par définition partial, donc on voit
en un court instant une accumulation de faits choisis pour aller dans le sens du message,
ce qui accentue l'effet voulu.

Si on me demande mon avis, je dirais qu'effectivement il existe pas de considération du
2 roue sans moteur; explication historique probablement, on commence juste à chercher
à donner plus de place à ce mode, du coup pour le moment, tout le monde se contrefout
du vélo. On le double à l'arrache, on lui squatte sa place, on lui coupe la route, l'inconscient
collectif se dit qu'un vélo n'est pas rapide et assez léger, donc ça freine facilement, ça
se bouge facilement, et donc il saura s'arrêter ou contourner s'il est gêné...

Maintenant, cette idée me semble être aussi source d'abus du coté des vélos : on n'est
pas vraiment un véhicule, donc on ne se sent pas concerné par le code de la route. On
peut faire n'importe quoi, c'est pô grave car on n'est pas motorisé, et on ne risque quasiment
rien coté répression routière. Sans déc', j'hallucine grave quand je vois le nombre de Vélib'
griller les feux ! Normal, on est un vélo, c'est pas sanctionné, alors on peut. On peut, je
pense, tout à fait faire le même genre de reportage montrant comment les Vélib' roulent
comme des cons...

Donc je dirais que les torts sont partagés, d'autant que le mec qui coupe la route aux vélos
est le même qui gueule quand une BAR lui fait une crasse le dimanche en vélo (l'application
aux motos est totalement possible). Et pour rejoindre le Lomo, je suis carrément d'accord.
On cherche à faire promouvoir l'usage du vélo, mais les pistes cyclables sont les couloirs
de bus ou un bout de route large comme 1 voiture seulement. Donc oui, une certaine
hypocrisie, ou une solution à moindre frais. De la part des usagers aussi qui sont bien
d'accord pour reconnaître les avantages du vélos, mais ne lui portent aucune attention
quand il s'agit de leur petit bien-être au volant.

Au final, il faudrait que les mentalités changent mais je ne sais pas comment... Du temps
certainement, et des infrastructures intelligentes ! Pour ma part, je suis hors-la-loi, mais
je préfère rouler sur les trottoirs, moins dangereux (alors pourquoi pas donner une place
aux vélos sur les trottoirs ?)...
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  Gargouille_cfh 16/4/2010, 22:01

ouais...
1) on nous sensibilise sur l'utilisation du vélo plutôt que la voiture pour sauver la planête et fluidifier la circulation des villes
2) mais ils ne font rien ou presque pour vraiment aménager un espace de sécurité pour les vélos
3) et ça vous surprend Suspect ???

déjà qu'ils ont pas les moyens de mettre une deuxième glissière dans le virages pour les motards qui représentent un faible pourcentage
alors remodeler les rues de toutes les grandes agglomérations pour un pouillème d'utilisateur de vélo What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  skalmos 16/4/2010, 23:43

shaan : " j'hallucine grave quand je vois le nombre de Vélib'
griller les feux ! Normal, on est un vélo, c'est pas sanctionné, alors on peut"

détrompe toi, j'ai déjà eu des cyclistes verbalisés avec points en moins sur le permis auto ! pour un feu grillé.
skalmos
skalmos
bleu-bite

Messages : 166
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 44
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  Shaan 17/4/2010, 00:19

Oui oui, tu as raison, j'ai vu ça aussi, mais ça reste encore marginal j'ai l'impression.
Ceci étant, tout comme les quotas de PV 2 roues pour stationnement gênant qui sont
une sérieuse source de revenus, je me dis que nos chères autorités ont probablement
déjà pensé à intensifier les répressions contre les infractions en vélo, vu le potentiel
alléchant de fric qu'elles vont pouvoir se mettre dans les poches. Si au moins c'était
dans l'intérêt du citoyen lambda, mais faut pas rêver, on se sert d'abord (en nature
par exemple, avec jets privés à gogo alors qu'il existe certainement des moyens plus
décents et économiques) et on voit ce qu'il reste pour la masse prolétaire ensuite...

Discours un peu caricatural il est vrai, mais je pense que le fond est assez juste. Mais
je m'égare du sujet d'origine, désolé du HS !
Wink
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  Nickoz 17/4/2010, 13:12

skalmos a écrit:détrompe toi, j'ai déjà eu des cyclistes verbalisés avec points en moins sur le permis auto ! pour un feu grillé.

ya eu des abus sur les retraits de points a vélo, depuis il y a une jurisprudence à Lyon je crois donc ce n'est normallement plus possible de retirer des points.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  skalmos 17/4/2010, 14:56

On peut prendre le velo completement ivre ? sans risque pour le permis. scratch
skalmos
skalmos
bleu-bite

Messages : 166
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 44
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  Nickoz 17/4/2010, 15:35

skalmos a écrit:On peut prendre le velo completement ivre ? sans risque pour le permis. scratch
ouais ! tu risques juste la garde a vue / cellule de dégrisement + amende qui va bien (vu à Bordeaux...)
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  lomo 19/4/2010, 10:35

mais ouais ! roulez bourrés Twisted Evil Laughing et les gars en roller aussi !

Pas de HS sur ce sujet mais que des bonnes remarques, personnellement je voulais soulever la question de la "politique de la ville" à travers le prisme du 2 roues (comme le motard est un gros c*n, je prends la carte cycliste "so smart et écolo" sinon personne ne voudrait écouter ) qui est donc sensé ne souffrir d'aucun des maux auxquels est confronté le motard.

Avez remarqué qu'il n'y a pas de politique cohérente sur paris ? ON (le maire) laisse faire (ou fait) n'importe quoi !? Pour ma part je la mets en parallèle avec d'autres en terme d'urbanisme : Grenoble, Bordeaux, Maastrich, Amsterdaam qui sont des exemples de cohabitation transports collectifs / indviduels.
Paris est LA ville où je constate le nombre de mauvaises idées au km² au vu du pognon dépensé... et bientôt la fermeture des voies sur berges pour un cinoche en plein air avec toutes les contradictions que ça comporte.... des centaines de millions d'euros dépensés pour générer encore plus de nuisances.
Razz
Alors que fleurissent les 2RM de façon exponentielle dans Paris (pas les velos hein ? les scoobits et les motos) la répression n'a jamais été aussi forte pour eux matière de stationnement et de circulation... en plus ON permet (théoriquement) au vélo de se faire la part belle dans la ville grâce à des aménagements de fortune... qui ne font qu'occasionner des plus en plus de situations dangereuses sur le domaine public (hein mon funky ? t'as aimé le vélo What a Face) car le public opportuniste que l'on rencontre sur ce mode de transport (et vous l'avez tous bien souligné) est très souvent DERESPONSABILISE parce qu'il fait du vélo comme dans le jardin à mémé et que c'est super sympa drunken

Donc j'avance un courrier à la FFMC geek pour que les motards responsables puissent bénéficier d'une voie qu'il leur soit dédiée... parce que le jour où je foutrai un vélib au tas alors qu'il remontait un sens interdit c'est moi qui serai responsable car bénéficiant d'une formation professionnelle et réglementée face au trou juridique du vélo dans la ville... mais peu importe ! allez ! encore des pistes cyclables boudiou ! allez ! ... sauf que celles-ci n'ont rien de pistes pour cyclistes... c'est simplement du strict foutage de gueule... et le pire est que ça ne choque pas grand monde... c'est énooorme drunken
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  Shaan 19/4/2010, 12:23

Mille fois oui pour ce trou juridique concernant l'usage et la réglementation du vélo en milieu urbain.
Depuis longtemps je me pose les questions que tout le monde doit aussi se poser dans son coin sans
avoir de réponse : "Est-ce qu'on risque de perdre des points de permis en vélo ?", "Mais si on n'a pas
le permis, c'est en attente ?
" ...

En fait, l'aspect bancal est qu'on peut utiliser la chaussée en vélo (ou en voiture sans permis !!) mais
que rien ne nous oblige à avoir le code. Le BSR ? Des conneries pour se donner bonne conscience,
ça n'a pas du tout la même profondeur que le vrai code. Alors doit-on interdire les vélos sur la chaussée
si pas de code ? Finalement pourquoi pas si :

- les infrastructures de la ville permettent de se déplacer en vélo sans emprunter la chaussée (donc couloirs réservés)
- un accès plus facile au code (financièrement et sur le plan pratique)

Pour ce dernier point, pourquoi ne pas inclure le code à l'école ? Mais ça serait autant de fric perdu
(manque à gagner) pour l'Etat (frais d'inscription toussa toussa) et pour les professionnels (auto-écoles),
ce code représente quand même un sacré business finalement...

Remarquez qu'on peut aussi avoir ce discours pour les scoobiteux 50cc. Beaucoup de p'tits d'jeuns
roulent comme des merdes, que ce soit volontaire (wheeling en ville, pas de casque, genre petite
racaille qui se la pète), soit parce qu'ils considèrent ça comme un gros vélo, et donc pas besoin
de respecter le code... dans le meilleur des cas où ils auraient entendu ce mot ("... c'est quoi une
priorité à droite ?...
").

Alors pourquoi pas un permis pour chaque catégorie (vélo sur chaussée, 50cc, ...) ? Oui d'accord
mais seulement si c'est pseudo gratuit (sous peine d'être inaccessible aux plus modestes) ! L'idée
serait donc de réserver la chaussée aux personnes ayant la formation adéquate.

Mais ça ne règle pas notre problème de dangerosité de la chaussée pour les vélos, car avoir une
formation ne protège pas contre le connard en utilitaire d'entreprise qui passe à 5 cm et 70 km/h
de notre cycliste averti. Changer toutes les routes de France et de Navarre pour inclure une voie
spéciale serait une bonne solution mais longue et coûteuse (donc utopique ?). On peut au minimum
faire ça pour la ville, pour les zones hors agglomération, bin je ne sais pas trop...
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

EDIFIANT Empty Re: EDIFIANT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum