Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aternateur

+7
poiraubistrot
Gargouille_cfh
elpouico
Nerrick
lomo
hexamus
allµkard
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  allµkard 2/11/2009, 18:18

bon alors les moustachus,
j'ai remonté l'alternateur et toute la moto!! et donc l'alternateur de chez allumage-moto marche nickel on verra sur la durée maintenant.... donc hesitez pas à le prendre chez eux car à 161e frais de compris contre 399e hors taxe chez Triumph meme si j'en crame deux et ben je suis encore gagnant...
allµkard
allµkard
duvet naissant

Messages : 202
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  hexamus 2/11/2009, 19:35

j'ai ajouter le site au topic des bonne adresses
tu confirme bien le model le G660
ta S4 est de quelle année
sur les 2003 2004 et 2005 2006 ses les même alternateurs????
hexamus
hexamus
Maître du monde

Messages : 842
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : hayange 57

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  allµkard 2/11/2009, 20:04

la mienne est de 2005 et je sais pas si c'est les mêmes alternateurs...
allµkard
allµkard
duvet naissant

Messages : 202
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  poiraubistrot 22/3/2010, 22:49

comme on a tous le même problème autant continuer sur le même topic,
bon pour l'alternateur a moitié prix ca tient ? c'est fiable pas de soucis depuis que tu l'as monté, je vais me résoudre a en commander un je pense.

deuxiemement mon cable a brulé du coup je me demande ou trouver le cable intermédiaire qui va entre l'alternateur et le régulateur, le clip a fondu au niveau du branchement avec l'alternateur, le pire c'est que l'alternateur a pas l'air cramé mais le cale est juste irréparable ...

et enfin comment on sait que le régulateur est mort ? quelles symptomes ? parceque si mon cable a cramé doit y avoir une raison donc si c'est pas un faux contact, c'est peut être le regulateur qui fait mal son boulot, le salaud
poiraubistrot
poiraubistrot
bleu-bite

Messages : 66
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  allµkard 24/3/2010, 21:31

salut,
j'ai pas eu de soucis avec le nouvel alternateur, tout fonctionne nickel!
Franchement au tarif t'as le temps de cramer 3 de ces alternateurs avant d'obtenir le prix d'un seul chez triumph.
après je comprends pas pourquoi ton câble a cramé: faux contact ou surchauffe du moulin? le câble est il sectionné?
en fait t'as pas des photos qu'on comprenne mieux ?
allµkard
allµkard
duvet naissant

Messages : 202
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Nerrick 24/3/2010, 21:50

euh, soyons clair, pour qu'un faisceau électrique crame, il faut que le courant qui passe soit supérieur à l'ampérage toléré par le fil ou la connexion ce qui induit un échauffement important et donc cramage.

D'après les photo que j'ai rapidement aperçu, il semblerait que ce soit la connectique qui soit partie en fumé.

Hypothèse: les contacts connecteur (qui est sans doute de piètre qualité) se sont oxydés (là, y'a un s) ce qui a augmenté la résistance de contact (ou diminué la section conductrice) et donc création d'un point chaud et donc cramage.

surchauffe moteur, j'y crois pas. D'autre composant auraient claqués avant.
Faux contact: ça revient à ce que je propose
Câble sectionné, c'est possible, mais comme le connecteur a pris....
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  lomo 25/3/2010, 10:05

très bonne analyse de surcroît... encore un matheux déguisé en motard albino
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Anti-T 25/3/2010, 10:47

Bon.... rendez vous chez le concess pas avant mercredi donc... ce week end j'ai le temps de démonter pour zieuter du coté de l'alternateur.

Il faut quoi comme outils (diamètre des boulons ?) pour accéder à la bête.

1) Sur le manuel d'atelier, pour accéder à l'alternateur, il suffit de démonter le "left hand crankshaft cover", le diamètre des boulons, c'est quoi ?
2) Toujours sur le manuel, étape 3 - "Disconnect the alternator lead from the engine wiring harness", avant le démontage du carter. Elle se fait où la connection entre l'alternateur et le faisceau ?

Sur ton autre topic, poiraubistrot, tu dis :
poiraubistrot a écrit:
Et enfin pour répondre à la question de l'alternateur, il est fixé derrière le carter gauche donc il faut juste le sortir pour y accéder mais par contre vu le bordel des cables, il faut tomber le réservoir pour pouvoir le débrancher, le carter est juste chiant à sortir, forcément l'alternateur c'est un gros aimant donc ca resiste un peu, sinon rien de bien compliqué, par contre pour le remettre, va falloir sortir aussi le demarreur pour aligner les engrenages correctement.

Pourquoi tomber le reservoir ?
Le coup du démarreur, pourquoi également ? c'est que t'as touché au rotor ?

Pour le rotor, dans le manuel d'atelier y'a deux outils spécifiques (donc cher...) :
le T3880385, un espèce de truc avec des dents que je suppose senser immobiliser le vilbrequin
le T3380365, qui ressemble à une douille spéciale pour démonter le rotor.
Y'a moyen de s'en passer, ou d'intelligement utiliser autre chose ?


Pendant que j'y suis, pour tomber le réservoir, la taille des 3 écrous, c'est quoi ?
Et toujours pendant que j'y suis, pour déposer la boite à air, y'a rien a déviser, j'ai bon ?

Si je suis motiver, que j'ai un APN et que j'ai les outils qui vont bien.... je ferai pit être un tuto pour enrichir le foruhmme
Anti-T
Anti-T
duvet naissant

Messages : 293
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  elpouico 25/3/2010, 10:58

Cherches pas, t'a pas. C'est la même clé que pour le résé, du 8 Laughing

Et faut pas croire le premier poireau venu. Pas besoin de toucher au résé, t'a le fil en sortie d'alter, au niveau du démarreur qui se raccorde via une broche au faisceau général qui part sur la droite de la meule.

Si tu veux l'arrache rotor, jte fais un prix What a Face
Mais mon honnetteté me perdra... t'a pas à y toucher.
Au démarreur non plus d'ailleur. Le lpus petit pignon qui prend sur le démarreur tient par un axe maintenu par le carter, donc quand tu l'enlève ça tombe.
Les feignasses peuvent démonter le démarreur pour avoir la place de le remettre en place. Ou tu peux aussi enclencher les premieres dents du pignon, puis tourner la roue dentée pour que ça prenne sa place tout seul dans son logement sans toucher à rien.

franchement, si t'es pas outillé, que tu n'a jamais mis les mains dans la graisse, te casse pas la tête, et attends le mécano, au risque de faire des erreurs qui pourraient te revenir un poil plus cher... du genre fil arraché, filetage foiré, ... Wink


EDIT : et pourquoi tu veux le démonter d'ailleurs? scratch Un coup d'oeil sur le bobinage ne t'apprendra pas grand chose, sauf cas extrême de vernis fondu ou de pelote de cuivre clown

Tu ne sais pas si c'est l'alternateur le problème...
La première chose à faire serait de vérifier l'intégrité de ton faisecau, dont notament le connecteur de l'alternateur qui a tendance à s'oxyder un peu trop vite (un pschiit de wd40 semestriel et on en parle plus). Ptet même côté ventilo si je me souviens de ce que tu disais sur un autre sujet scratch mais là effectivement va falloir retirer le résérvoir. Tu peux même monter jusqu'au régulateur (sous la coque arrière gauche) toujours pour vérifier visuellement/tactilement le cablage.

Si tout est bon tu passe aux mesure multimetre en main en sortie d'alternateur. Les trois couples de fils pris 2 à 2 doivent être de même valeur, là je ne sais plus exactement de combien, ça doit être quelque part dans les sujets problèmes mécanique


Dernière édition par elpouico le 25/3/2010, 11:07, édité 1 fois
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  poiraubistrot 25/3/2010, 11:06

Pour ce qui est du démontage de réservoir pour pouvoir débrancher il faut prendre en compte mon cas particulier à savoir le branchement qui a fondu donc pour sortir le bordel impossible tripatouiller au millieu des fils calcinés par le coté, donc obligé de démonter le reservoir,
Pour le démarreur, je trouve ça beaucoup plus simple quand on sait qu'il ne tient que par deux maleureuses visses, et que comme dit précédement le réservoir est deja sortie,
et pour conclure le démontage est archi simple, tu prend ta clé allen et tu vire la dizaine de vis du carer, (en ayant bien sur tout débranché avant), et tu tire suffisament fort pour lutter contre la force magnétique de l'aimant, tu perd quelques gouttes d'huile au passage et ta plus qu' a devisser le stator du carter (3vis) et t'a gagné.


Pour mon cable cramé je pense, vu la localisation et en prenant en compte que le clip plastique a fondu, je plaide pour un faux contact, les fils étant dans un états moyens une fois sortis
poiraubistrot
poiraubistrot
bleu-bite

Messages : 66
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Anti-T 25/3/2010, 11:35

Merki pouic pouic...

Pour mon pb particulier, faut que je creuse coté circuit charge / décharge.

1°) contrôle de mes tensions en sortie de l'alternateur (3 broches, tensions qui doit être identique sur les trois couples de valeurs)
2°) contrôle régulateur si alternateur ok
3°) si régulateur ok, ca veut dire que j'ai une énorme fuite qui me vide la batterie en 2h et 150 bornes, tellement énorme que je devrait vite isoler le circuit responsable.....


Et, c'est pas parce que je suis pas outillé que je suis un gros manche.... je m'équipe au fur et à mesure en fonction du besoin, de la place que le matos prend - vive Paris, ses petits apparts et le bricolage sur le trottoir en face du commissariat. J'ai du matos, qui est pas forcément adapté.... Et autant on peux passer 30 min pour démonter un truc avec une mauvaise clé, autant quand t'as le bon truc, en général en 30s c'est plié.....
Anti-T
Anti-T
duvet naissant

Messages : 293
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  elpouico 25/3/2010, 15:13

Bref, pour faire les choses dans l'ordre, que ce soit sûr, et pas des "ondit"
http://www.genier.fr/Manuel-Atelier-CB500-Chap14-Systeme_de_charge-Alternateur.pdf
La doc de la CB 500, c'est du sûr, du fiable, du robuste, elle en aurait à apprendre à la S4 albino

Après pour tester l'alternateur, tu peux mesurer la tension à ses bornes, moteur démaré donc. Et aussi, ce dont je parlais, mesurer la resistance (ohmique), entre chaque couple, moteur éteint.

D'après les tensions que tu avais donné :

Tension de la batterie à l'arrêt : 12.7
Tension de la batterie en route / ralenti : 13.7
Tension de la batterie en route / regime : 13.7
Tension de la batterie en route / ventilo / ralent : 12 et des bananes.
Ca peut être un poil faiblard moui...

Pis tant qu' faire, avant de faire tout ça, autant t'assurer d'avoir une batterie en état :
Du coup tu l'a met à charger (oui, faut un chargeur albino ) toute une nuit, à charge lente, ou Arrow https://speed4.motards.net/documentation-f13/tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4-t824.htm 'tain skil est bien ce fofo, ya tout dessus What a Face . Si après l'avoir débranché, et laissée reposé une tite 1/2h , elle te donne moins de 12.5V -> poubelle! Enfin déchetterie, hein! Ca va pas à la poubelle ces machins là. Et t'es bon pour en acheter une autre et continuer les tests albino


En résumé :

A ta place, je ferai :
1 check total du faisceau des cosses et des connecteurs + frottage des cosses + nettoyage wd40 + séchage et graisse ça peut pas faire de mal.
2 charge + test batterie
3 test circuit de charge cf doc cb500
4 selon les résultats test alter et ou régul
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Anti-T 25/3/2010, 15:36

1) Pas fait => pas encore la clé Razz
2) Fait => batterie pas en cause

Pas con le coup du manuel d'atelier du CB 500. Pour l'avoir utiliser plusieurs fois (ancien possesseur de CB), il est bien branlé....
Anti-T
Anti-T
duvet naissant

Messages : 293
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  poiraubistrot 25/3/2010, 16:05

En ce qui me concerne et parceque mon nombril est mieux que le votre, je suis passé chez tromph pour leur demander conseil au sujet de mon branchement calciné,
donc le problème est que le cable en question, à savoir la rallonge entre l'alternateur et le régulateur, ne se vend pas séparement, le mécano ma donc conseillé de réparer le cable en changeant simplement l'embout fondu, ce qui me coutera uniquement quelques euros, problème : ou trouver ce foutu bout de plastique noir ? le mécano m'a dit que cet embout est assez standard et que je pourrait en trouver un chez un accessoirste auto mais pas moyen de trouver.
ma question : savez vous ou trouver cet embout (cosse, clip, relai, je sais pas trop comment ça s'appelle) ? et sinon prendrais-je un risque, dans l'hypothèse ou je ne trouve pas d'embout, en mettant une cosse sur chacun des fils (3) et isoler chacun avec du silicone et une gaine (ouai ouai système D quoi)


Edit pour illustrer mon propos : le fameux embout
Aternateur - Page 2 P2503110

et les suscités trois cables (brulés de l'ancien alternateur)

Aternateur - Page 2 P2503111
poiraubistrot
poiraubistrot
bleu-bite

Messages : 66
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Gargouille_cfh 25/3/2010, 16:21

sinon tu trouve n'importe quel connecteur male ET femelle et tu refait l'ensemble sans utiliser la connectique propriétaire TRIUMPH puisque non disponible en pièce confused
suffit que ce soit des connecteurs supportant la puissance qui va passer ... bref des mieux que les origines quoi What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  lomo 25/3/2010, 16:38

... doivent avoir ça chez autob*c et compagnie... au pire sur le net ça doit se commander par paquet de 20 rabbit
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Grosquick_ 25/3/2010, 16:40

Gargouille_CFH a écrit:sinon tu trouve n'importe quel connecteur male ET femelle et tu refait l'ensemble sans utiliser la connectique propriétaire TRIUMPH puisque non disponible en pièce confused
suffit que ce soit des connecteurs supportant la puissance qui va passer ... bref des mieux que les origines quoi What a Face
C'est ce à quoi je pensais.
Si tu trouves pas, c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse. Wink
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  elpouico 25/3/2010, 17:03

poiraubistrot a écrit:ma question : savez vous ou trouver cet embout (cosse, clip, relai, je sais pas trop comment ça s'appelle) ? et sinon prendrais-je un risque, dans l'hypothèse ou je ne trouve pas d'embout, en mettant une cosse sur chacun des fils (3) et isoler chacun avec du silicone et une gaine
Tiens tu t'es résolu à ne plus changer la moitié de ta bécane pour 2 plastiques brulés clown
Sinon un fer à souder, une épissure, de la gaine thermo et c'est plier. C'est pas un truc qu'on débranche tous les 4 matins, et c'est un point de faiblesse du faisceau en moins...

D'autant que Keenyik je crois avait tenté de changer les raccords et ils n'avaient pas tenu non plus, du coup il s'était résolu à souder.
Les miens tiennent encore, mais faut dire qu'ils n'ont pas trop l'occasion de s'échauffer clown
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  poiraubistrot 25/3/2010, 17:27

elpouico a écrit:
Tiens tu t'es résolu à ne plus changer la moitié de ta bécane pour 2 plastiques brulés clown


Si Si, vu la couleur de la bobine de mon alternateur, je prend pas trop de risque en le changeant sans le tester, et de toute façon l'alternateur sur la S4 ça fait partie des consomables, c'est juste la révision des 30000 en fait, pour les 40000 fin du rodage on peut changer l'arbre à came et la boite,

une brêle fiable et robuste que jvous dit !

mais pour que la soudure tienne il faut une bonne couche de gaine thermo
poiraubistrot
poiraubistrot
bleu-bite

Messages : 66
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Nerrick 25/3/2010, 17:52

bon, déjà, quand on utilise un connecteur, il faut des embouts à sertir, et pour sertir correctement, il faut un pince à sertir (et le bon modèle) What a Face

ça va, je ne vais pas trop vite au fond?

Si on serti sans la bonne pince, bah il y a des risques que ça ne tienne pas très longtemps.

Tu veux des connecteurs, prends des Molex. C'est courant, pas cher, et je pense que tu peux te les faire installer chez un mécano auto qui doit avoir les outillage nécessaires.

Tu ne connais pas quelqu'un qui bosse dans l'industrie et qui peut commander ça sur Radiospares?

Pour choisir un connecteur, le plus important, c'est de connaitre le courant qu'il peut supporter. Les Molex de base, je crois que c'est 100A (a vérifier hein). Je ne pense pas que ça dépasse les 20A (ce qui est déjà énorme mais je n'ai aucune idées des courants sur les motos et autos mais vu la taille des fils...) sur la S4.


Dernière édition par Nerrick le 25/3/2010, 18:27, édité 1 fois
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  poiraubistrot 25/3/2010, 18:10

heureusement j'ai toujours une bonne vielle pince a sertir dans la boite a outils (de Papa), je vais me renseigner pour les connecteurs et essayer de faire ça proprement, enfin même en y allant au burrin et au gros scotch ce sera toujours mieux que l'origine
poiraubistrot
poiraubistrot
bleu-bite

Messages : 66
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Anti-T 25/3/2010, 19:07

6,7 mA de courant de fuite sur le circuit n°4 (d'après la doc, klaxon, cligno, feu stop, memoire instrument, diagnostic).
Je m'inquiète ou pas ?


Pas pu démonter la connectique de l'alternateur : trop grosse main... ça attendra la dépose du réservoir....
Mais bon, l'alterno j'y crois pas trop : 12.7 V (batterie chargé la veille + 2*9 bornes en ville - soit 2*25min de roulage) à vide, 13.7 au ralenti (pas testé dans les tours, les voisins feraient la gueule....)
Anti-T
Anti-T
duvet naissant

Messages : 293
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Grosquick_ 25/3/2010, 19:10

Mon billet sur les clignos! albino
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Anti-T 25/3/2010, 19:31

Grosquick_ a écrit:Mon billet sur les clignos! albino

Pit être... mais pas les clignos AR (pourtant.... vu le montage du précédent proprio, j'avais parié sur ça....., mais non, cligno AR débranché, toujours 6 mA de fuite...)
Anti-T
Anti-T
duvet naissant

Messages : 293
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  poiraubistrot 25/3/2010, 19:35

t'as pas dit que t'avais des problèmes d'affichage compteur parmi tes symptomes ? le compteur ça fait partie des instruments non ?
poiraubistrot
poiraubistrot
bleu-bite

Messages : 66
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aternateur - Page 2 Empty Re: Aternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum