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perte de puissance... nan mais je rêve !?

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Message  lomo 21/2/2009, 16:46

Je vois déjà se profiler les boutades mais j'ai une colle pour vous... ou plutôt pour moi en fait. What a Face

Alors comme j'ai récupéré la belle après la révision des 40 000 km je lui ai imposé deux bonnes séance de roulage... 300 bornes par gros temps et 300 en mode plein soleil.
Déjà sous la pluie et la neige je trouvais qu'elle tirait un peu plus court qu'avant, même en mode soft par ces conditions.
Jeudi, de retour de virée en plein soleil je place quand même un ou deux taquets, nickel... le troisième moins bien, je sens la 5ème récalcitrante à monter après 9000 trs, mais bon, après 4h00 de virée je me dis que c'est moi qui fatigue.

Mais alors hier soir, revanche... je remets ça sur la N104 et là ça vient pas de moi... Evil or Very Mad ce matin, visite à l'atelier, je discute avec le patron, la belle part à la carto/réglage CO parce qu'elle pétaradait un peu quand même.
Essai du mécano, c'est bon..
bilan du retour... Suspect bah... scratch j'ai pris grave du poids, je vois pas d'autres explications.

Patologie : perte de puissance à partir de 9 000 trs.
Particularité : uniquement en 5 et 6ème... vitesse de pointe au rabais donc.
pshycose : filtre à essence obstrué ? pompe à eau vieillote ? injection encrassée ? filtre à air crado ? auto destruction en cours ? Shocked

Demain je vais regarder tout ça de plus près... sinon, bah... mise en vente sur leboncoin What a Face Razz


Dernière édition par lomo le 22/2/2009, 00:50, édité 1 fois
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Message  GrozigZag 21/2/2009, 17:43

Bizarre .. surtout pour une meule qui sort de la révision des 40k (et le tube de vaseline qui va avec!) ..
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Message  Gargouille_cfh 22/2/2009, 17:34

celui qui connait le mieux ta moto
c'est toi Wink
pas ton mécano
si tu sens que "ça chie" et que ça marche plus comme avant
mais la pression sur ton mécano
tu viens surement de vendre ta belle mère pour faire la révision des 40000
alors le seul conseil que je puisse te donner (car grosse quiche en mécanique)
c'est de mettre la pression sur ton mécano

maintenant que tu as payé la facture, c'est plus simple pour lui de dire:
"ok tout va bien"
plutôt que:
"ok c'est étrange on va jeter un oeil"
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Message  elpouico 23/2/2009, 11:02

C'est marrant ça!
C'est exactement les symptômes du bridage 34cv, sur la gpz en tous cas.

A mon avis, quand le mécano t'a vu débarqué il a tout de suite sentit le poireau au dessus de ses pompes et c'est dit que ça ne te ferai surement pas de mal de perdre une 60aine de chevaux Laughing Laughing Laughing

Donc je vote pour l'alim en glouglou
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Message  Shaan 23/2/2009, 11:17

Laughing
Quel sauvage ce Pouic-pouic !!
Ceci dit, je m'incline devant Lomo pour sa tirade initiale... En effet, on connaissait

"Mes pneus sont en rodage"
"Il doit y avoir une saloperie dans l'essence"
"Je peux pas attaquer, je suis sur la réserve"
"Il me reste plus qu'un point" (spécial dédicace)
"En fait, j'attaquais pas pour pas vous humilier"
...

Mais le coup du "Ma bécane tire trop court à cause du mécano", c'est de l'inédit !
Wink
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Message  lomo 23/2/2009, 12:08

AAAAAAAAAAAAAhhhhhh vils manants ! et bande d'enf*irés ! vous prenez votre pied hein ?!

je rappelle le mécano demain, je lui mets la pression !

je vais lui demander de me la diagnostiquer et faire une recherche de panne parce que je commence à pas aimer ça... encore essayé ce matin... la 5ème s'arrète à 9000 trs et veut plus rien savoir.. et je parle même pas de la 6ème... Je vais lui demander de la passer au banc, la courbe de puissance parlera d'elle même, parce que le coup du "c'est purement subjectif" je n'y crois pas vraiment.
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Message  Nerrick 23/2/2009, 12:38

a 9000 tr en 5eme......c'est toujours la poignée de droite que tu tournes? t'es au taquet au moins? What a Face
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Message  Gargouille_cfh 23/2/2009, 13:04

à ce point là, c'est clair que c'est pas subjectif !
tiens nous au jus !
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Message  Tinourse 23/2/2009, 14:57

Ouai c'est vraiment bizarre ton histoire Lomo... Suspect
Retourne labas leur expliquer ta façon de penser !

vas y tranquilou quand même au début ! Laughing
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Message  GrozigZag 23/2/2009, 18:50

Après la facture qu'ils t'ont laissée, ils ont obligation de résultat et donc de te laisser une meule nickel-chrome. Je pencherais pour un problème électronique (j'y connais rien mais ça peut pas être mécanique, du moins je pense).
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Message  jacko 24/2/2009, 17:51

9000 tour/min en 5eme Shocked
"tu est deja en excès de vitesse donc ta meule n a pas besoin d aller plus vite" :dit le mecano incrédule
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Message  lomo 24/2/2009, 17:55

oui c'est effectivement ce qu'on m'a rétorqué... What a Face argument irrecevable néanmoins à mes yeux pour une bécane qui affiche soit disant une vitesse maxi de 230 km/h (jamais atteinte pour ma part sur le plat d'ailleurs) mais ce qui me chagrine le plus c'est la reprise inexistante passé les 170... ça c'est pas top Evil or Very Mad
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Message  Nerrick 24/2/2009, 18:47

ce qui m'étonne, c'est que ça n'arrive qu'en 5 et 6 scratch

bon, déjà, si tu ne pousse pas la 4, tu n'iras pas très haut en 5.

Tu constates ça en reprise ou en accélération pure?

ça ressemble à un problème de couple. Ton moteur n'en développerai pas assez pour dépasser les frottement et autres pertes mécanique. Ce qui est bizarre, c'est que ça n'arrive qu'en 5 et 6. Pignon de boite??

Si c'est un problème mécanique, ça ne pourrait venir de la boite puisque c'est le seul paramètre qui change dans la transmission de la puissance
L'autre paramètre mécanique qui change, c'est la vitesse de rotation de la transmission secondaire et de la roue. S'il y avait un frottement qui te limite la vitesse de rotation max de a roue, il devrait y avoir une odeur d'échauffement. Cette hypothèse semble peu probable.

Un problème de gestion électronique? bah, ça m'étonne. La gestion électronique de l'accélération est identique quelque soit le rapport je pense.


Sachant qu'elle sort de révision, je doute qu'ils t'aient glissé une boite foireuse ou bridé ton électronique (mais juste en 5 et 6)



En fait, t'as juste plus l'habitude d'avoir une 600 4 cylindres (et t'as pris du poids)

geek What a Face

A 170, a moins d'avoir poussé la 4 (ou 3, je ne me souviens même plus des vitesse max par rapport) en zone rouge, n'espère pas avoir de reprise de malade avec la S4 en 5 ou 6


Dernière édition par Nerrick le 24/2/2009, 21:55, édité 1 fois
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Message  lomo 24/2/2009, 20:38

c'est ce que je crains secrètement :

-prise de poids honteuse,
-boite foireuse
- ou alors besoin d'un 1000 Embarassed
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Message  lomo 26/2/2009, 11:50

bon, plus sérieusement, apparition d'un claquement net et précis coté gauche... pale
déjà la semaine dernière ça faisait tic-tic-tic au début quand j'ai commencé à trouver qu'elle tirait plus court qu'avant... le fameux tic-tic-tic dont la plupart des speed fouristes se pleignent et que j'avais pas jusque là.

Bah là depuis hier ça fait clak-clak-clak façon diesel... ouais, gros diesel même.

m'est avis que c'est la pompe à eau qui est en train de claquer, le bruit vient de la gauche et je pense pas que ça soit l'arbre primaire de la boite car je sentirais des accoups lors du passage de la puissance à la transmission. Là ça claque de façon callée au régime moteur et c'est plus dans le feutré... sur les grosses réductions de pignon je sens pas la perte de puissance, mais sur les deux derniers rapports, là où le moteur crache à pleins poumons ses cheveaux... bah y'a comme qui dirait un truc qui bride l'arrivée de la puissance.

Diag perso : axe de pompe à eau en vrac (pourvu que ce soit ça silent sinon ça va douiller encore plus).

Je vais vous enregistrer une 'tite vidéo ce soir pour vous faire peur.
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Message  GrozigZag 26/2/2009, 12:22

Bad trip :S
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Message  elpouico 26/2/2009, 14:08

bah alors momo un coup c'est la distri, un coup c'est la pompe à eau, un coup c'est le mécano... What a Face

La distri est à l'extrême droite, le bruit doit pouvoir s'isoler assez facilement. Là si tu dit que c'est à gauche...
Je ne vois pas du tout ce que viendrai faire la pompe à eau dans le problème. Si elle lâche le seul symptôme que tu aurait ça serait une surchauffe ultra rapide du moteur, et de plus comme elle est assez déportée du bloc moteur, là aussi tu devrais pouvoir isoler le bruit à l'oreille.

Après si c'est le fameux tic tic qui devient clak ET l'absence de patate en haut de 5 et j'imagine toute la 6, je réitère ma conclusion Arrow Injecteurs.

papilons, corps, courbes de réglage.... il y a plein de trucs bizarres à faire avec tout çà.

le clic clic vient des injecteurs et le symptôme comme je disais plus haut rappelle étrangement un bridage aux boisseaux (à l'époque carbus)

Sans compter que le mécano n'a à priori pas de raison à toucher à la pompe à eau, hormis la vis de purge, et que par contre pour la grosse révis doit y avoir filtre à essence (dans le réservoir donc) réglages divers et variés de l'injection et injecteurs...

curieux de connaître la suite tant qu'il n'y a pas de gros dommages....
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Message  Nerrick 26/2/2009, 20:23

pourquoi les injecteurs merderaient juste en 5 et 6 scratch Question
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Message  elpouico 27/2/2009, 10:11

Plus tu montes les rapports plus le moteur doit fournir d'énergie, encore plus si tu montes dans les tours avec un rapport élevé (dingue non? jocolor )
Qui dit plus d'énergie dit plus de carburant à brûler.
Qui dit plus de carburant à brûler dit plus grande ouverture des papillons.
Qui dit plus grande ouverture des papillons dit injecteurs à donf.
Qui dit injecteurs à donf mais moteur pas à donf dit injecteurs récalcitrants
Qui dit injecteurs récalcitrants dit "Ah bah là faut changer toute la rampe m'sieur, elle est naze. Et pour bien faire j'vais aussi vous mettre une pompe à essence neuve, un nouvel ECU, un fond de compteur jaune fluo, trois yaourts à la poire et un mars"





What a Face





'fin c'est l'explication qui me semble la plus 'logique'...
Et j'ai eu 4.5 au tp physique du bac alors vous pouvez me faire confiance afro
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Message  Nerrick 27/2/2009, 12:29

la consommation, c'est au nombre de tours du moteur, pas au rapport de la boite.......non?

Tu consommes quasiment autant 3, qu'en 4 à 10 000tr?

Alors d'accord, le couple nécessaire se déplace en fonction du rapport mais dans les courbe de couple et de puissance, on ne mentionne pas de rapport de boite.....?

Je dis ça mais, je suis pas sûre non plus hein What a Face
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Message  Reirel 27/2/2009, 17:00

Tu voudrais dire qu'a régime moteur équivalent, tu consomme autant a 70 qu'a 170 (en fonction du rapport engagé) ??
M'étonnerais c't'histoire, je pense que si tu prend en compte la résistance de l'air, etc ...
Aprés peut-être sur un banc en statique effectivement la conso reste idem.
Mais je pense tout de même que la résistance faite sur un rapport supérieur entre en compte dans ta conso.
Enfin je dit ça je suis une grosse pine, donc je vous fait confiance pour éclairer ma lanterne. Very Happy
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Message  lomo 27/2/2009, 18:42

patience pour la lanterne, ça va venir... chui passé au team suzuki pour montrer le dilem.
Le mécano a pas eu besoin de parler, rien qu'à voir ça tête j'ai compris tout de suite. ça sent pas bon mais alors pas bon du tout Evil or Very Mad
dons si c'est pas la boite, la pompe à eau ou l'injection...
perte de puissance accompagnée d'un cognement cyclique...


je vous le donne en mille. Sleep
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Message  elpouico 27/2/2009, 18:56

J'en étais venu à cette idée de façon empirique.

comme "la répétition est la base de la pédagogie", en gpz, le bridage est au niveau des boisseaux.
tof piquée sur forum auto
perte de puissance... nan mais je rêve !? Dsc07710
En fait le rôle du boisseau est de réguler le mélange air/essence. Les boisseaux de bridage laissent passer plus d'air, ou moins d'essence, ce faisant, appauvrissent le mélange qui du coup fait chuter les perfs de la titine.
Au niveau du ressenti de la gpz 34, les 4 1ers rapports étaient plutôt normaux, accessibles sur toute la plage régime mais à partir de la 5 dès 7000tr l'ascension devenait beaucoup plus pénible et laborieuse, pour culminer vers 10ktr et la 6 étaient là pour la déco.

D'où mon idée d'un problème similaire relatif à l'injection et/ou arrivée d'air également. Comme de plus le tic tac vient des injecteurs en eux même qui sont bruyants...

Après ce n'est que mon idée d'après 2-3 infos glanées ici et là. j'essaie de donner des pistes d'après les quelques embryons connaissance mécanique que j'ai.


Ensuite la question de la consommation... c'est vrai que j'aurai aussi tendance à dire qu'elle dépend surtout du régime. Mais là il s'agit plus du mélange que de l'aspiration d'essence à proprement parler.
Sinon j'ai trouvé çà:


la consommation de carburant nécessaire pour s'opposer à la résistance et maintenir une vitesse constante. Le carburant est convertible en énergie (l'essence développe 43,5 MJ/kg, et a une masse volumique de 0,734 kg/L, ce qui donne 31,9 MJ/L. Source: formulaire de chimie et Web), la consommation par unité de distance, qui est la dérivée de l'énergie sur une distance est donc bien une force. L'efficacité du moteur est approximée par la formule ci-dessus et dépend de la vitesse et du régime moteur (donc du rapport de boite de vitesse).
perte de puissance... nan mais je rêve !? Consom11

ici:
http://users.jyu.fi/~mweber/consommation/

EDIT: Et merde tout çà pour que lomo vienne intercaler la réponse!!! je laisse comme ca tant pis.

Un cylindre dans le sac? pale
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Message  Nerrick 27/2/2009, 19:15

Effectivement, je raisonnais en statique Embarassed Rolling Eyes Laughing

mais la perte de puissance doit être perceptible sur tous les rapports non?



Mais sinon....ça veut dire que t'as une vraie Triumph?? une trois pattes?? Rolling Eyes
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Message  Reirel 27/2/2009, 19:36

Une trois patte avec un cylindre en trop qui fait de la résistance, c'est moche ça Neutral
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