Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

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Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  GrozigZag le 23/10/2008, 18:04

Après un été de dur labeur, j'ai décidé de consacrer mes primes de maraîcher smicard à l'un de mes nouveaux caprices : la piste ..

La chute de mon frangin sur la route m'a bien fait réfléchir et j'ai pris conscience des dangers auxquels on s'exposait lorsque l'on doit partager le tarmac avec d'autres usagers ..

N'ayant qu'une moto (et une putain de belle moto) et ne voulant pas l'abîmer, je suis donc parti en quête de pièces : réservoir, habillage, protection, roulettes, etc .. histoire de pouvoir me vautrer sans grand risque pour mes belles pièces d'origine^^
Je pense en effet remonter à chaque fois ma moto pour alterner route et circuit .. laborieux mais bon qui sait, si j'y prends goût, je ne roulerai peut-être plus que sur circuit .. en attendant mes 20 ans ! En effet, ma mère me donnera son Z1000 (modèle 2008, full options, blanc perle, ligne Akra ..) quand je ne serai plus limité à 34ch, ce qui me fera une brêle pour la piste, et une brêle pour la route !

Trêve de discussions, place au premier épisode de la transformation !

Objectif : Piste - Saison 1 / Episode 1 [J-36]

Premiers colis reçus :

- Roulettes de protection, demi-guidon, commodo, tête de fourche (les deux derniers à vendre!),
- Coque arrière, réservoir de TT 600, le tout un peu râpé mais bon .. pas un souci !

Ma moto avant :



1ère étape : Changement du réservoir

Pour un newbie en mécanique moto comme moi, le plus gros morceau ..
(Je précise que j'ai tout fait avec mon grand-père, et je me suis RE-GA-LE Smile A la base c'est le métier que je voulais faire, mais mes prétentions salariales ne sont pas en accord avec ce boulot ..)

On commence par enlever la selle (sans déconner?),



(j'avoue, la photo ne sert pas à grand chose..)

Puis on dévisse le réservoir de part et d'autre puis à l'avant. Il est désormais "mobile". On peut le "verser" pour voir ce qu'il y'a dessous. Les durites sont assez longues, il y'a largement la place. Et là, ce qui nous a le plus fait chier (et étonnés!) : pas moyen d'empêcher l'essence de couler, pas de système par dépression, ni de robinet. Donc voilà une vue sur la base de la pompe à essence avec les durits et un petit branchement électrique. Pensez bien sûr à protéger l'environnement du réservoir avec des chiffons (pour éviter d'abîmer la peinture, ou de rayer les plastiques voire le cadre..)



L'astuce a donc consisté à pousser le réservoir sur le côté afin de pouvoir vider l'essence dans un bidon .. Chiant et long ! Une fois le réservoir déposé, on a une vue plongeante sur les entrailles de la moto :



Un gros bordel de câbles, certains non branchés, et la boîte à air carrément tenue par une sangle ! Ca fait pas très sérieux ..

On passe ensuite au démontage de la pompe à essence/remontage sur l'autre bidon .. Pensez toujours à bien nettoyer l'intérieur du réservoir, un coup de soufflette ne fait pas de mal .. Il m'a fallu au préalable gratter la pâte à joint qui réalisait l'étanchéité sur le bidon de TT, une belle galère .. L'étanchéité d'origine est réalisée par un joint torique, qu'il faudra que je m'en procure un neuf pour le futur remontage. Le remplacement doit se faire avec beaucoup de soin, j'ai l'impression que la pompe est hyper fragile. Au passage, je ne sais pas si vous voyez sur les photos, mais il est difficile d'imaginer caser 16 litres dans si peu de place ! Surtout que la pompe est volumineuse ..

L'ancien ..



(Oui je sais, le bureau est en bordel, avec les France Dimanche et tout et tout, mais on change la chaudière donc on manque de place^^)

Le nouveau



Après la pompe, changement du bouchon. Et là, mon petit cerveau de GMP se dit : merde, on nous apprend que 3 vis suffisent dans une liaison (statique, sans efforts), et là il y'en a 6 ! Les ingénieurs anglais seraient-ils plus cons qu'un jeune étudiant de 18 ans ? En fait non, sur les 6 vis, seules 3 servent vraiment (+ une de positionnement) ..
Rien de bien compliqué, il faut surtout faire attention à ne rien tomber dans le réservoir.



Ne reste plus qu'à tout remettre en place ! Mais auparavant on a voulu nettoyer un peu les "dessous de la moto" .. Le remontage n'a rien de compliqué, il suffit de rebrancher les durits et tout revisser !



Pour "boucler la boucle", je procède au vidage complet de mon réservoir d'origine, et là, surprise ! Un quantité impressionante de petites merdes se sont agglutinées au fond et n'ont sans doute pas pu passer dans la pompe (heureusement!). Coup de soufflette pour arranger ça, petit nettoyage extérieur, on bouche les orifices, on emballe le tout et on met ça au sec, loin de l'humidité !
Petit conseil : si vous avez l'occasion, "vidangez" votre réservoir, ça ne peut pas faire de mal à la bécane ..

Et comme je disais, profitons que le réservoir soit tombé pour toucher deux trois trucs là-dessous ..

2e étape : Nettoyage du filtre à air

Un manchot y arriverait : dévissage, on sort le filtre et hop! Un petit coup de soufflette! Bonne nouvelle : il est nickel après 6000 km ^^



3e étape : Débridage !

Un des moments que j'attendais le plus .. En effet, contrairement à la totalité de mes potes motards, j'ai préféré conserver ma moto bridée à 34ch (et 8-9000 tr/min ..). C'est sûr que c'est frustrant, mais les risques sont trop grands, et mes parents font tellement pour moi que je ne me vois pas les foutre dans la merde pour ça ..
Bref, le bridage est effectué par une cale qui empêche de tourner complètement la poignée. Un cruci et hop! A moi la zone rouge!



A fond avec bridage ...



A fond sans bridage ... !!!



Au passage, coup de gueule contre Triumph qui m'a facturé le bridage 49€ plus 1h30 de M.O .. Pour un newbie comme moi, il faut à peine 10 min ..

Comme je disais, grand coup de soufflette et de chiffon là-dedans, vérification si il n'y a pas de trace suspecte et à dégager (façon de parler^^) !

4e étape : Changement du pot

Là aussi, rien de bien compliqué .. Je remplace juste mon Race Can (+ de 100 dB au sonomètre = pas de piste) par mon pot d'origine ..



Pour ce qui n'ont jamais entendu leur moto sans le pot .. C'est effrayant Very Happy
Voilà l'origine (pas bô..) remonté .. sa protection fera l'objet d'un prochain post !



5e étape : Changement de la coque arrière

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, j'ai aussi changé ma coque arrière par un modèle de 600 TT ..
Le démontage/remontage est simple, il faut juste être précautionneux pour ne rien casser.





On voit que mon niveau de liquide de refroidissement est assez bas .. A surveiller ! Au passage, toujours pareil, un coup de chiffon/soufflette, vérification des niveaux (gaffe avec le liquide de frein, il faut bien protéger avec des chiffons) ..
(les photos sont sombres .. désolé)

6e étape : Roulettes de protection

Le mec qui me les a vendues avait râpé à gauche .. pas grave j'attends un carénage^^
Là pour le montage il faut une bonne clé à pipe parce-que Triumph n'a pas rigolé sur le serrage des supports moteur !
Au final ça dépasse un peu mais bon .. si ça peut sauver ma moto d'une glissade ..

Petit coup de Kärcher et .. verdict !

Ma moto après :



Bon c'est vrai que le résultat final jure un peu, mais c'est rien à côté de ce qui vous attend ! En effet ..

.. au prochain épisode ..

Montage d'un carénage de TT 600 .. bleu ! J'aurai une moto caméléon !
Rassurez-vous, je compte la peindre, mais pas dans l'immédiat (je bosse ces vacs pour me payer un train de BT-016, la peinture attendra ^^)

Et à suivre : réalisation d'un Palmfano (assez tôt), peinture, réalisation de protections de cadre et de carter en carbone (printemps 2009) .. sans oublier le CR de mon stage le 03/11 !

Restez connectés ! Et .. merci d'avoir tenu jusque là !
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Gregou le 23/10/2008, 18:14

Super ce post ! Cool

Purée, j'ai halluciné sur la fixation de la boite à air !!! Shocked
pas étonnant qu'elle vibre tant et plus à certains régimes ! Rolling Eyes

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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  GrozigZag le 23/10/2008, 18:18

Carrément ! Ca fait vraiment bas de gamme ..
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Tony Vasec le 23/10/2008, 19:20

C'est bizarre que ton essence coule quand tu retires ton réservoir ?!! sur le mien y a une goutte qui gicle et c'est tout rien de plus ! scratch

c'est clair la fixation de la boite a air laisse a désirer...la mienne s'est mise a pisser l'huile parce que le joint d'étanchéité était pourrav, j'ai dû la séparer en 2 pour le refaire ! c'était du bonheur Laughing

en tout cas bon boulot pour le moment !!

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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  GrozigZag le 23/10/2008, 19:26

Ben ué j'ai pas trouvé ça normal non plus ..
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Nerrick le 23/10/2008, 21:08

alors deux choses:

La première, c'est que ta première photo est utile puisque j'apprend que je peux mettre mon antivol sous la selle Rolling Eyes

La deuxième, mon réservoir n'est pas du tout pareil. De mémoire, j'avais un connecteur type push lock pour l'essence, ue durite pour le reniflard et la connection électrique.



A noter que le push lock permet de ne pas vider le réservoir


Par contre, tu l'a déclipser comment le connecteur électrique?, moi j'ai galérer et du coup je l'avais laissé et j'ai demandé à une âme charitable de me tenir le réservoir pendant que j'opérais Laughing
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Nerrick le 23/10/2008, 21:08

ah.........et le résultat fait..................très Benetton Laughing
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  GrozigZag le 23/10/2008, 21:15

Pince coudée mais c'est une merde infâme à enlever !
Bizarre que tu n'aies pas la même "connectique" ..
Pour la couleur c'est affreux mais je vais la peindre en noir (brillant ou mat, je sais pas trop encore) ^^
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  elpouico le 24/10/2008, 14:23

Bien sympa toutes ces photos.
Avec le carénage tu sera le 1er infidèle du forum Twisted Evil et au passage je ne pense pas qu'un carénage permette de se passer des roulettes.

Sinon
Et là, ce qui nous a le plus fait chier (et étonnés!) : pas moyen d'empêcher l'essence de couler, pas de système par dépression, ni de robinet.
Arrow http://speed4.meilleurforum.com/problemes-mecaniques-f5/pieces-t361.htm#5948 prise femelle pétée
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  lomo le 24/10/2008, 14:51

et une de plus ze dude est dans la place...
Nan mais les gars ! lisez les topics d'elpouico quand même ! Laughing
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  AnTiBiLL51 le 24/10/2008, 14:57

Effectivement, le support de pompe n'est pas le même sur ma moto ( peut etre pour les modèles apres 2005 ? )

1 Connecteur electrique ( je confirme qu'il est chiant a débrancher!! )
1 sortie essence, mais pas de retour reservoir

Puis 2 durites raccordées directement au reservoir, une pour le trop plein, une seconde pour la mise a l air.

As tu changé le filtre a essence? si oui, as tu trouvé un modèle adaptable?

Merci

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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Nickoz le 24/10/2008, 18:24

heu question con il est ou le filtre a essence ?
Je l'ai acheté chez triumph pour ma part.
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  AnTiBiLL51 le 24/10/2008, 18:29

Bien caché... a l'intérieur du reservoir!

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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  GrozigZag le 24/10/2008, 20:08

Pour le carénage je le mets en plus des roulettes, il ne me manquera plus que des protège-carters..

Sinon non je n'ai pas changé le filtre à essence, elle a été révisée il y'a 6000km, je le ferai dans 7-8000 avec une grosse révision "maison"..
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Nickoz le 24/10/2008, 20:13

AnTiBiLL51 a écrit:Bien caché... a l'intérieur du reservoir!
Merde c'est bien ce que je craignais :p
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Nerrick le 24/10/2008, 22:37

GrozigZag a écrit:Pour le carénage je le mets en plus des roulettes, il ne me manquera plus que des protège-carters..

Sinon non je n'ai pas changé le filtre à essence, elle a été révisée il y'a 6000km, je le ferai dans 7-8000 avec une grosse révision "maison"..

il faudra que tu perce ton carénage alors, ça passe pas sinon (a vérifier)
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  GrozigZag le 24/10/2008, 23:51

Wep Nerrick c'est prévu^^
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Nerrick le 25/10/2008, 10:05

quel talent What a Face

j'avais pensé à toi quand j'ai croisé un mec qui vendait tout le carénage d'une TT sur les puces moto mais comme t'avait déjà trouvé Rolling Eyes
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Shaan le 16/11/2008, 22:46

Tu te souviens de combien il en demandait de son carénage ?
L'idée me trotte dans la tête depuis un moment...

Alors Grozig', ça donne quoi ?
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  Nerrick le 17/11/2008, 13:01

nan, mais si tu vas aux puces moto d'Elbeuf (2 fois par an), il devrait encore être là

mais je ne connais pas la date des prochaines
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  wutang le 23/2/2009, 16:19

juste une question,jai vu que tu avait une bride dessu,comme moi.lol
mais jorai voulu savoir comment passé le crusiforme pour le devisser car le cadre me gene?
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  GrozigZag le 23/2/2009, 18:48

Rien de compliqué, tu soulèves le réservoir (tu dévisses les 3 vis), tu le poses sur une cale en bois (pour éviter de marquer le cadre) et avec un cruci assez court tu dévisses la bride!

Un conseil si tu es jeune permis (donc en 34ch), tu peux tordre ta bride en la laissant en place. Tu fais ça dans un étau, en prenant bien garde de pas la marquer. Tu auras tes 100 chevaux tout en restant bridé (ou du moins en ayant la bride!). C'est un pote qui m'a donné le truc, je sais pas encore si je le ferai ..
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  wutang le 23/2/2009, 18:53

oui j'ai vu que l'on pouvait la tordre,mais moi je n'est pas la place de passer un petit tourne visse avec le cadre?? Shocked
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  GrozigZag le 23/2/2009, 18:55

Même en virant le réservoir ??
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Re: Préparation piste : Saison 1 / Episode 1

Message  wutang le 23/2/2009, 21:34

et bien oui ou alor je mis prend mal,je met des photo mais on ne vois pas bien dessu

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