Roue-libre de démarreur

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Roue-libre de démarreur

Message  elpouico le Dim 12 Oct 2008, 18:54

Saison de roulage 2008 prématurément achevée. Je suis d'ores et déjà out pour toute éventuelle rasso.

Quand je disais que ma roulette se prenait pour ses grandes soeurs. C'est un symptôme répandu sur les 900-955.
Et bin elle m'a fait le coup : roue-libre hs.

Petite vulgarisation mécanique:

Quand on actione le bouton de démarreur, si tant est que la batterie est chargée, que le contact est mis et le coupe-circuit sur off, le petit moteur électrique qui sert de démarreur se met en route à toute berzingue pour faire tourner, par un systèmme d'engrenages, le plus vite possible le vilbrequin qui lui va faire tourner le moteur suffisamment rapidement pour le mettre en route.

Une fois le moteur démarré, le démarreur doit être instantanément coupé, au risque de le faire entrer en sur-régime et cramer. La vitesse de rotation du moteur étant largement plus haute que celle du démarreur.

Il y a donc un système d'embrayage qui va être en prise avec le démarreur ou le relâcher.
C'est donc la roue libre qui joue ce rôle.

Là où ça se complique c'est que selon certaines fragilités et/ou comprtements, la roue libre peut être fragilisées, et rendue inopérante.
Ce qui arrive le plus souvent ce sont des dents de l'engrenage qui rappent ou cassent, faisant un entrainement chaotique des choses.
Mais la roue libre en elle même peut être abimée au niveau des ressorts ou des galets qui la compose.


En haut à droite le pignon du démarreur, puis le pignon intermédiaire, et enfin la roue qui contient la cage de roue libre, derrière le rotor d'aletrnateur ( le gros truc rond au 1er plan).

Le truc c'est que pour en savoir plus sur l'état des divers éléments, il faut un arrache volant spécial Triumph Copyright qui doit être dans les 100 brouzoufs + 500 pour la roue-libre .. pale



Pour éviter une usure prématurée de la-dite roue-libre, il est important de toujours avoir une batterie bien chargée, et de ne JAMAIS relacher le bouton de démarrage avant que le moteur ne soit lancé. L'arrêt brutal du démarreur ainsi que des accoups, lui mettent des coups dans la gueule à répétition, et à un moment elle va le faire comprendre...

to be continued.... quand j'aurai reçu les pièces
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  Gregou le Dim 12 Oct 2008, 20:08

Merci du conseil en tous cas, c'est plutôt bon à savoir. Je savais pas du tout comment ça fonctionnait ce bouzin !

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Re: Roue-libre de démarreur

Message  Nickoz le Dim 12 Oct 2008, 21:18

c'est moi où sur la première photo, le pignon en haut a droite à l'aiçre d'avoir les dents ... plates ?
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  GrozigZag le Lun 13 Oct 2008, 02:20

Hep mec !
Je t'ai trouvé ça :

http://www.2roo.com/annonce-moto-627957.html

Ca peut pas faire? 350 euros de moins..
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  elpouico le Lun 13 Oct 2008, 11:11

En me relisant je vois que tout n'est pas bien clair ...

A commencer par la conséquence du problème :
La roue libre surement pétée fait que le démarreur tourne dans le vide donc à environ 25x sa vitesse initiale puisque il n'entraîne rien. C'est à dire que la roue libre n'assume plus son rôle d'embrayage.

Nickoz, c'est juste une impression, les dents sont biseautées, et comme je manquais d'éclairage, on a en effet l'impression de dents carrées.

Grozig merci beaucoup pour le lien. En fait le rotor n'a rien à voir avec le problème, c'est juste un des éléments de l'alternateur qui "cache" ce qui m'intéresse.
Et ça me permet de préciser aussi que ces tarifs sont bien entendu Triumph approved.
Mais ce n'est pas (et de loin) ce que j'ai casqué Wink
bibebandit : 160$ la roue libre contre 500€
70$ l'extracteur contre ~100€
çà plus 2-3 bricoles compensent largement le foutage de gueule des frais de port+taxes
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  clasni le Lun 13 Oct 2008, 11:43

Désolé pour toi et merci d'avoir pris le temps de nous faire un topo détaillé avec photos Wink
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  Nerrick le Lun 13 Oct 2008, 14:42

pas de bol pale

j'ai l'impression qu tu passes plus de temps à réparer ton anglaise que de rouler avec No
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  GrozigZag le Lun 13 Oct 2008, 21:28

J'ai une petite question elpouico :

Quand tu as démonté ton carter d'alternateur, est-ce qu'il y'avait de l'huile à l'intérieur et dans quelles proportions?
Vas-tu remplacer le joint (risques de fuites) et as-tu une idée de son prix ?

Merci

(vous aurez deviné que je veux changer mon carter d'alternateur -je veux me fabriquer des protections en carbone (cadre, carters), mais je manque de temps ..)
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  pm-pr le Lun 13 Oct 2008, 23:35

Salut à tous et désolé Elpouico pour ton problème.

A force de vous lire j'ai tendance à serrer des fesses maintenant avec la mienne.

Quels étaient les symptome alors avant que la roue libre te lâche? C'est apparu d'un coup?

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Re: Roue-libre de démarreur

Message  lomo le Mar 14 Oct 2008, 11:15

Elpouico quelle gigne ! surtout le prix de la clef ! What a Face
en tout cas tu as ouvert le ventre du monstre, respect.
cheers
Bon courage dans tes réparations et tiens nous au courant !
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  elpouico le Mar 14 Oct 2008, 12:17

Nerrick a écrit:j'ai l'impression qu tu passes plus de temps à réparer ton anglaise que de rouler avec No
spa faux...

GrozigZag a écrit:Quand tu as démonté ton carter d'alternateur, est-ce qu'il y'avait de l'huile à l'intérieur et dans quelles proportions?
Vas-tu remplacer le joint (risques de fuites) et as-tu une idée de son prix ?
Oui il y a un peu d'huile, cela dit depuis le temps qu'elle est à la verticale, l'huile a bien eu le temps de se rassembler dans les tréfonds du bloc.
Pas besoin de vidange en tous cas, juste un petit récipient pour récupérer l'excédant.
Tout joint de carter est à changer une fois démonté, il est aux alentours de 30€. Et il faut mettre de la pâte à joint dessus de chaque côté avant le remontage.

pm-pr a écrit:Quels étaient les symptome alors avant que la roue libre te lâche? C'est apparu d'un coup?
Oui plus ou moins du jour au lendemain.
Rétrospectivement, depuis quelques mois a chaque démarrage j'avais un 1er coup de démarreur assez bref (la rouelibre ou mon doigt qui rippe?? là est la question) et dès le 2e coup ça partait nickel.

Dans ce que j'ai lu à ce sujet il y a généralement un clac clac au démarrage, dû à des dents cassées dans l'engrenage. Mais je n'ai jamais eu ça, et de ce que j'ai pu en voir, la dentition de roulette est en bon état.
D'où la roue libre en elle-même.


Lomo, au risque de baisser dans ton estime What a Face je n'ai pas ouvert le moteur. Juste le carter gauche Embarassed

En tout cas merci pour votre soutient les filles Razz
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  Nickoz le Mar 14 Oct 2008, 12:34

HS, mais j'ai l'impression que l'étanchéïté de mon carter est bof... ça suinte un peu l'huile, et j'avais jamais remarqué avant (jamais vraiment regardé non plus en faite...) C'est grâve docteur ?
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  lomo le Mar 14 Oct 2008, 12:35

effectivement, je me vois contraint et forcé de revoir à la baisse mon estime pour elpouico ...
-1 pour ze dude donc No Razz
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  elpouico le Mar 14 Oct 2008, 14:39

Nickoz, je parie que ton carter suinte en haut, au niveau de la prise du stator.
Sur la mienne ça avait déjà été réglé par un petit coup de joint silicone je pense.

Au pire il faudra ptet remplacer le joint du carter, voir plus haut en réponse pour grozig.
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  Tinourse le Mar 14 Oct 2008, 19:28

Bon post mécanique Elpouic' ! Wink

Et merci pour les explications sur la roue libre et tout ce bouzin ! Ça aide les bleus en méca (comme moi) à mieux comprendre comment arrive à s'ébrouer le moulbif de nos Speed Four !
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  elpouico le Mer 15 Oct 2008, 12:30

Faut pas croire, je suis aussi un bleu. Seulement je me document sur chaque problème que je rencontre pour tout faire moi-même.
Et je commence à les collectionner...
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  elpouico le Sam 27 Déc 2008, 00:49

IT'S ALIVE
ALIIIIIIIIIVE cheers cheers cheers
Comment ça fait du bien de la réentendre ronronner santa

Pour info, ya eu comme une erreur de diagnostic... Embarassed
Après l'avoir tracter sur 500m avec une voiture, elle à enfin toussoté, puis cracher ses poumons comme au bon vieux temps Twisted Evil puis au moindre coup de démarreur!

La roue libre semble donc ok, la seule raison que je vois maintenant était un des axes d'engrenage qui s'était barré de son logement.

Reste plus qu'à refaire l'étanchéité.
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  jojo62 le Sam 27 Déc 2008, 01:09

c'est cool mec santa
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  Shaan le Sam 27 Déc 2008, 01:31

Yeaahh classe Cool !
Donc on te voit à la prochaine sortie ?
Wink
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  Nerrick le Sam 27 Déc 2008, 01:33

Laughing

pouic pouic, c'est un peu comme le pere noel santa
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  lomo le Dim 28 Déc 2008, 14:36

bon, il s'est passé quelque chose à noël apparemment, un petit lutin est venu en scret' réparer la roue libre de pouico What a Face qui en fait n'était pas cassée Rolling Eyes
En tout cas youpi comme dirait l'autre... c'est toujours ça de moins sur les épaules. pffffffiou ça va mieux dirait-on ?
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  elpouico le Lun 29 Déc 2008, 13:47

noïel, c'est mâgique rendeer
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Re: Roue-libre de démarreur

Message  clasni le Lun 29 Déc 2008, 15:47

Cool cool santa
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