moteur qui calle après hauts régimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moteur qui calle après hauts régimes

Message  Benj le Mer 05 Juil 2017, 11:17

Bonjour,

J'ai maintenant un nouveau problème qui se manifeste après avoir roulé à hauts régimes: la moto réagi comme si le ralenti était à zéro: si je débraye l'aiguille du compte tour chute jusqu’à ce que le moteur s’arrête, il suffit que j'embraye pour qu'il reparte si je roule (comme pour un démarrage à la poussette). Pareil si je me met au point mort. Si je garde la poignée d’accélérateur un peu tournée, pas de problème. C'est particulièrement chiant à basse vitesse ou lorsqu'il faut s’arrêter en ville parce qu'il faut sans cesse jouer de l'accélérateur. J'ai aussi l'impression que la moto à plus de mal à monter en régime lorsque ça le fait. Par contre ce n'est pas trop un problème au quotidien car ça ne se manifeste qu'après avoir roulé "fort". Le régime de ralenti commence à baisser, puis si j'insiste il chute à 0. Il suffit d'éteindre la moto et de la redémarrer pour que le phénomène disparaisse. Si vous avez une idée je suis preneur !

En cherchant j'ai trouvé ce post:
http://speed4.meilleurforum.com/t2491-speed-4-aiguille-compte-tour-tombe-a-zero-et-cale-apres-grosse-acceleration

Mais je vient tout juste de changer le filtre à essence (donné par l'ancien proprio, j'espère que c'était un neuf ...). Ce qui m’embête c'est que le fait de redémarrer la moto remet tout en l'ordre :/
Aussi j'ai un pot IXIL mais je ne pense pas que cela joue.

Question bonus: Est-il possible de refaire la carto pour ne plus avoir les à-coups à 3000tr ? J'arrive pas encore à bien les gérer en ville au démarrage, la moto à rien dans le c*l, puis d'un seul coup elle s'envole !

Dernière édition par Benj le Mer 05 Juil 2017, 14:34, édité 1 fois

Benj
sous-taffiole (A)

Revenir en haut Aller en bas

Re: moteur qui calle après hauts régimes

Message  lomo le Mer 05 Juil 2017, 13:25

pour ton problème de ralenti vérifie que ton moteur pas à pas est bien relié en sortie de boite et regarde si toutes les canules sont bien raccordées / étanches au niveau des injecteurs... t'as un bruit de prise d'air au ralenti (pshiiiit pshiiit pshiiit ?)

idem pour les boisseau de l'admission d'air au cul de la boite à air... vérifie si ils ne sont pas fendus ou mal emboutis sur la rampe d'injection.

pour les a coups le changement de carto changera rien, reste à jouer de l'embrayage tout simplement.

Cuir Moustache ©

Message  Benj le Mer 05 Juil 2017, 14:56

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder tout ça quand j'aurais le temps et vidé mon réservoir !

Il se décalerait d'un ou plusieurs crans à haut régime et ensuite le fait de redémarrer la moto ferait un reset de sa position ?
Pour les bruits, j'avoue que le 4 cylindres c'est pas mal différent du mono, donc j'ai un peu de mal à identifier ce qui siffle "normalement" d'une éventuelle prise d'air mais je ferais attention ce soir quand je la démarrerais. Après le fait que ça le fasse uniquement après des hauts régimes et surtout le fait que redémarrer la moto supprime le problème me fait quand même vraiment penser vers un problème électronique !

Je suis pas du tout un expert en mécanique même si je peux bidouiller 2-3 trucs. Faut que je regarde sur le manuel d'atelier où sont les élément que tu m'as indiqués (Merci les gars à ce sujet d'ailleurs !).

Benj
sous-taffiole (A)

Message  djdj le Mer 05 Juil 2017, 16:39

Suis pour l'option lomo.

A mes yeux, un problème électronique est plus du genre "ça ne fonctionne plus".
Si tu as une durite fissurée, elle peut-être sans effet nettement perceptible sur le fonctionnement moteur à bas régimes.
Mais dès que tu ouvres, la dépression peut suffire à ouvrir en grand cette fissure pour que ton injection avale de l'air venu direct de l'extérieur et, fausser ton dosage air/essence et là du coup, ton électroniques (relevés et calculs). Idem si durite/raccord mal sertis.

Pour les à-coups idem lomo, + ne pas craindre de rester et monter les tours en 1ère.
J'ai eu du mal (traversée de village sous les regards pas toujours admiratifs du Race can), mais je m'y suis fait.

Attention aux à-coups en courbe sur route mouillée!
djdj
Cuir Moustache ©

Message  lomo le Mer 05 Juil 2017, 17:23

d'oh punaise un revenant ! Laughing

Dis donc djdj c'est à c't'heure ci que tu rentres ?! encore parti faire de la moto sans prévenir !

Cuir Moustache ©

Message  Benj le Jeu 06 Juil 2017, 10:45

djdj a écrit: A mes yeux, un problème électronique est plus du genre "ça ne fonctionne plus".
Si tu as une durite fissurée, elle peut-être sans effet nettement perceptible sur le fonctionnement moteur à bas régimes.
Mais dès que tu ouvres, la dépression peut suffire à ouvrir en grand cette fissure pour que ton injection avale de l'air venu direct de l'extérieur et, fausser ton dosage air/essence et là du coup, ton électroniques (relevés et calculs). Idem si durite/raccord mal sertis.

Ouais mais le fait que lorsqu'elle cale, si j'essaye de redémarrer sans couper le contact le problème persiste alors qu'un aller retour de clée dans le neimann et tout disparait c'est quand même bizarre non ? (Ok, en relisant j'ai réalisé le coup de l'électronique qui réagirait après et se mettrait en défaut jusqu'à un reset c'est bien ça ? )
Et puis je viens d'avoir un problème électrique qui se déclarait plus à chaud (voir post précédent) alors je suis un peu paranoïaque de ces trucs maintenant ...

J'ai écouté du coup, j’entends un sifflement mais je pense que c'est le passage de l'air dans les grilles de l'admission d'air qui fait ça (bruit "plastique qui crisse" assez aigüe, comme lorsqu'on braque a fond a droite et que la durit de frein frotte contre le plastique de l'admission d'air). Y'a un bruit que j'aurais du mal à décrire aussi. L'image qui me vient c'est des billes en ferraille qui tombe sur du marbre de manière très rapproché (si quelqu'un comprend :-p) mais c'est pas très fort. Ou les horloges dans les vielles voitures aussi je trouve que ça ressemble (les gars, si vous arrivez a diagnostiquer avec ça vous êtes des champions !). Je sais pas si ça peut être un bruit normal d'injection. Je regarderai plus en détail la semaine prochaine quand je serais en vacance.

djdj a écrit: Pour les à-coups idem lomo, + ne pas craindre de rester et monter les tours en 1ère.
J'ai eu du mal (traversée de village sous les regards pas toujours admiratifs du Race can), mais je m'y suis fait.

Ahah tu m'étonnes, j'imagine le barouf Very Happy . Mais c'est quand même chiant quand tu dois rouler à 10-15 km/h, c'est en plein dans la mauvaise zone. Ce que je fais sinon des fois c'est que je roule exprès en sous régime (vers 1500-2000tr/min) si je sais que j'aurais pas besoin d’accélérer fort.

Benj
sous-taffiole (A)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut