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Huile par la pompe à eau

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Message  elpouico 29/4/2008, 17:24

Une mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques temps :

Point n'est ici question de joint de culasse défectueux mais bien d'une fuite d'huile par l'emplacement de la pompe à eau . L'axe de pompe baignant dans l'huile du carter.

le temps que je m'aperçoive d'où provenait le suintement, et que je me dise "boarf, c'est que quelques gouttes, je règlerai ça plus tard... " et un jour où j'ai un peu attaqué -> vibrations -> (hypothèse) la vis supérieur de fixation de ladite pompe se desserre... -> vibrations font levier -> vis cassée net Shocked en plus d'un petit bout du carter-pas-de-vis.

Pas grave, c'est qu'une vis à la con. sauf que la pompe ne tenant plus que par un point, toute l'huile commençait à se répandre sur le sol en un filet continu.

Je m'en suis aperçu par l'absence totale de grip de l'arrière. Ce con de pneu n'ayant rien trouvé de mieux que de rouler en plein dans l'huile qui se répandait progressivement silent


Tout ça pour dire de faire gaffe à ces petites conneries qui peuvent causer pas mal de dommages...

Mais aussi pour demander à une âme charitable de bien vouloir prendre une tof de la fixation de sa propre pompe à eau, histoire de voir à quoi ça ressemble à l'origine.
J'ai bidouiller une autre vis avec des rondelles pour combler le petit bout du carter manquant, mais je ne sais pas si ça va bien suffire comme ça. Sad
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Message  elpouico 13/5/2008, 17:59

Bah alors, personne pour une tite photo, ni même un commentaire depuis tout ce temps Sad

Pour faire plus simple et clair

Huile par la pompe à eau Casse10

Voila la fixation de ma pompe à eau au moment de la casse.

Question is :
Quelqu'un pourrait-il prendre la même photo sur sa propre speed que je puisse me rendre compte de la partie manquante ?
please
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Message  Gregou 13/5/2008, 18:26

Je recharge mon APN et j'essaye de te faire ça Wink
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Message  Reirel 14/5/2008, 01:08

Dit voir je viens de visiter ce forum par hasard, et je m'aperçois que tu as strictement le même problème que moi, j'ai pensé pareil au début a une banale fuite d'huile, et je me suis aperçus que la fixation de la pompe a eau laissé a désirer.
Résultat la bécane est chez le mécano depuis 2 semaines maintenant, il a pu y regarder hier et me faire une entretoise pour fixer la pompe a eau, mais apparemment celle-ci a morflé, du coup je me retrouve a devoir commander une nouvelle pompe a eau chez triumph Crying or Very sad
En tout cas je vais suivre ton sujet de prés car la casse que j'ai eu est strictement la même et ma fixation faisait la même gueule que sur ta photo.
Sinon, combien de borne a ton speed four? Quelle année?
Perso un 2003 avec 18 000 Km.
Dans tous les cas je t'envoie les toff' de la réparation une fois que ce sera fait, mais j'espère que t'es pas pressé parce que apparemment ca va mettre pas mal de temps a commander un pompe a eau.
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Message  Reirel 14/5/2008, 01:11

Mort de rire, je viens de m'apercevoir que tu as eu le problème a peu prés en même temps que moi, je revenais d'une virée le week-end du 26-27 mai.
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Message  elpouico 14/5/2008, 09:52

arf!

je me sens moins seul d'un coup.

Alors en fait ça m'est arrivé il y a plusieurs mois, vers novembre je crois. Mais le temps de tout démonter, de vérifier que la pompe fonctionnait encore, et d'attendre un climat plus clément, ben çà m'amène à reprendre la route seulement depuis peu.

L'entretoise semble être la solution idéale, pour l'instant j'ai juste bricolé une vis avec écrou + rondelles pour solidifier + freinfilet.
Pour le moment ça à l'air de tenir, mais ce n'est pas rassurant, toutes les 5 minutes je vérifie si la vis ne s'est pas encore barrée parce que lorsque c'est arrivé, je ne suis pas passez loin de la TRES méchante gamelle.

Donc Méfiez vous chers membres estimés du forum, de cette apparente faiblesse. Jetez y un oeil cyclops de temps en temps

Sinon ma bécane est aussi de 2003 et à 15000km Neutral
Serait-ce un signe...

PS : Reirel penses à te présenter

Et le coup du concess qui te fait commander une pompe à eau neuve ... Suspect
why not
Mais çà parait étonnant, et un concess qui facture juste une entretoise,çà ne doit pas être super rentable... Rolling Eyes
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Message  Gregou 14/5/2008, 11:06

Bon, voilà les photos...
en mattant la tienne, j'ai pas l'impression qu'il y'ai quelque-chose de cassé, plutôt que c'est descellé !

Huile par la pompe à eau Waterpump_01

Huile par la pompe à eau Waterpump_03

Huile par la pompe à eau Waterpump_02
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Message  elpouico 14/5/2008, 13:31

Merci des photos gregou

C'est assez difficile de se rendre compte de la différence. Ce dont je suis sûr c'est que j'ai un petit bout du carter (en noir) qui a cassé au vu de l'aspect de la surface, mais l'écart semble assez important.

Je vérifierai plus précisément ce soir.
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Message  Gregou 14/5/2008, 13:35

Désolé, je peux pas faire mieux pour les tofs, sans démonter...
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Message  oxbow974 14/5/2008, 13:54

je regarderai la mienne ce soir
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Message  Reirel 14/5/2008, 16:24

elpouico a écrit:Et le coup du concess qui te fait commander une pompe à eau neuve ... Suspect
why not
Mais çà parait étonnant, et un concess qui facture juste une entretoise,çà ne doit pas être super rentable... Rolling Eyes

Il facture pas l'entretoise juste l'heure d'atelier, et c'est pas un concess' mais bien un garagiste multimarque moto, il a rien a y gagner sur la commande de piéces chez le concess'.
Mais t'inuiéte je doit passer le voir pour regarder ce qu'il en est.

Cependant au tel, il m'as dit que les références de la pompe a eau actuelle ne correspondait pas avec le modéle de la bécanne (pitêtre un pompe a eau de speed triple) a savoir si sur ce modéle la il y aurait pas eu une ratée dans la série (manque de piéces?) qui justifierait d'avoir une pompe a eau qui différe.
Toujours selon ses dires, c'est ce qui aurait pu provoquer un effort sur la fixation et le fait que ca péte.
Aprés peut-être aussi que le précédant proprio a du changer la pompe a eau, et en a récupéré une avec de mauvaises références, cependant j'ai fait le tour de toutes ses anciennes factures, et rien qui justifie qu'il y ait eu un changement.

Pour finir:
Gregou a écrit:en mattant la tienne, j'ai pas l'impression qu'il y'ai quelque-chose de cassé, plutôt que c'est descellé !
Perso ca tire exactement la même tête sur sa photo que sur la mienne, et la vis est bel et bien pété a l'intérieur,
Faut que j'aille voir mon garagiste dans la semaine pour voir le bricolage qu'il m'as fait j'essaierai de te faire des photos au passage.

Désolé pour la présentation, qui est toujours pas faite, j'étais juste de passage sur ce forum car j'ai stricto le même probléme que toi, mais pas de soucie je le ferais dés que j'aurais un peu de temps.
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Message  Reirel 15/5/2008, 22:39

Bon alors, pour commencer passage chez le garagiste cet aprem, on a regardé au problème.
Effectivement la commande d'une pompe a eau s'impose, en fait les points de fixation de la pompe a eau sont décallés de 5 mm du point d'ancrage:
Huile par la pompe à eau Imgp2641vy3
Comme on voit sur la photo la vis du haut peut pas se fixer sur le point d'ancrage du moteur.
En fait la bonne question est: "est-ce que Triumph ont conçus la pompe a eau comme ça?"
Parceque perso jusque la je n'avais aucun problème, mais le fait que la pompe a eau soit mal ancrée (en tout cas ça force sur le point d'ancrage si on remet comme ça). Et de plus la pompe a eau est vraiment collée au bloc moteur du coup avec les vibrations (Le problème est survenu le lendemain d'avoir fait 300 bornes d'autoroute) ça a du cogner sur la pompe a eau et se répercuter sur le point d'ancrage qui a du céder ce qui a provoqué ceci:
Huile par la pompe à eau Imgp2642ds2

Bon je sais la photo est dégueulasse mais si on regarde bien c'est la même casse que elpuico:
Huile par la pompe à eau Fatalscasseme9

Du coup après avoir pété cette pièce j'ai eu une vache de fuite d'huile qui après avoir fait le tour de la bécane s'est produit par cette vis:
Huile par la pompe à eau Imgp2647fx9

La même quelque peu déserré pour le bien du démontage:
Huile par la pompe à eau Imgp2648ne8

Et enfin une vue du dessous:
Huile par la pompe à eau Imgp2649fn1

Pour info le mécanno m'as super bien extrait la vis qui était pété dans le point d'ancrage, maintenant reste a commander une pompe a eau chez Triumph en espérant qu'ils en livre une qui soit adapté niveau dimensions, car la c'est presque pas remontable, on dirait que la piéce ne correspond pas au modéle.
Donc je sais pas trop quoi en penser, est-ce que Triumph aurait merdé en montant ce type de pompe a eau, et surtout combien de temps ils vont mettre a me livrer parceque franchement je me fait chi... en boite a roue Sad

Sinon elpuico, j'espère que mes photos vont t'aider a résoudre ton problème, en tout cas je suis preneur de bons conseils pour ceux qui auraient rencontrés le même genre de galère avec leur S4, et comment ils ont résolus.


Dernière édition par Reirel le 15/5/2008, 23:00, édité 5 fois (Raison : affichage de la photo, virage du blabla imageshak)
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Message  spacecowboy 16/5/2008, 00:28

Waaaaaaaw, joli, j'ai enfin compris le souci!
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Message  Gregou 16/5/2008, 07:53

Effectivement y'a un gros morceau en moins !! Shocked
J'avais pas vu ça sur les photos du "Dude"...
Flippant quand même.
J'imagine que vos motos n'ont jamais chuté ?
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Message  elpouico 16/5/2008, 10:59

Gregou a écrit:
J'imagine que vos motos n'ont jamais chuté ?

Pour ma part, il semblerait que si, par l'ancien proprio Evil or Very Mad
Il ne serait pas impossible qu'une chute ai fragilisé le biniou.

Merci Reirel d'avoir un poil mieux expliqué et illustré le problème que je ne l'ai fait, c'est typiquement la même chose.

Comme tu l'a dit la pompe a 3 points de tenue:
Huile par la pompe à eau Pompe10

L'axe qui entraîne la pompe + les 2 vis.
De la même façon, si j'enfonce bien l'axe et colle la pompe le plus possible au carter, une des deux vis ne sera plus en face de son pas.

Mais cela ne veut pas forcément dire que la pompe soit faussée.
puisqu'en faisant bien coincider les 2 vis, il y a certes un écart (comme celui de la photo de mon 2nd post), mais cet écart est dû à la perte d'un bout du carter.

J'ai pris la photo juste en revenant de la casse, tout tenait encore comme il faut, yavait même encore le moignon de vis dedans.

Ensuite, t'a fuite d'huile doit pas venir de la vis du bas, mais bien de l'axe, et coule ensuite dessus, et va bien barbouiller comme il faut tout ce qu'il y a en dessous :
Huile par la pompe à eau Fuite10

Dès ce we je tacherai de faire des photos de mon bidouillage, qui je le rappelle à l'air de tenir...

Que tu change la pompe ou non, penses surtout à changer le joint torique, sinon ça continuera à suinter.

A ma connaissance il n'y a qu'une seule réf de pompe, tu l'a ici http://www.bikebandit.com/houseofmotorcycles/triumph-motorcycle-speed-four/o/m6897 et c'est vraiment une conception foireuse... Tu remarquera que sur toutes les bécanes récentes, la pompe est intégrée au carter moteur et non pas déportée et tenue par 2 malheureuses vis comme ici Mad
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Message  Reirel 16/5/2008, 12:03

Shocked La vache génial, t'as trouvé ce que je cherchais depuis un bout de temps, les références atelier Surprised
Bien joué en tout cas pour ce lien, pareil je vais tester ce WE de voir, si le remontage est possibëûl
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Message  elpouico 16/5/2008, 12:08

Si tu veux commander ta pompe chez bikebandit, ya l'avantage du dollar mais compte 80$ de plus pour les frais de port + taxes et 2 à 3 semaines de livraison
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Message  Reirel 16/5/2008, 12:30

Wai, non mais j'ai fait un tour dessus pour regarder un peu , tout semble correcte jusqu'au paiement et la tu regarde les frais de livraison Laughing
Par contre c'est génial, il y a le manuel d'atelier, ça c'est cool pour voir comment vont ensemble les éléments de la moto Very Happy
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Message  Tinourse 16/5/2008, 13:28

Reirel a écrit:Wai, non mais j'ai fait un tour dessus pour regarder un peu , tout semble correcte jusqu'au paiement et la tu regarde les frais de livraison Laughing
Par contre c'est génial, il y a le manuel d'atelier, ça c'est cool pour voir comment vont ensemble les éléments de la moto Very Happy

RMT complète disponible sur le forum dans la catégorie Documentation Wink
Merci à Galfy Smile

J'ai regardé sur ma S4, au niveau de la pièce cassée, RAS pour moi, ouf !
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Message  4 Spirit 17/5/2008, 11:59

Bonjour à tous amis motards !!!
Etant nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à vous saluer et à vous féliciter pour ce magnifique forum et l'enrichissement qu'il procure !

Tout comme Tinourse, RAS pour moi au niveau de la pcs cassée.
En revanche cela m'a permis de voir qu'il me manque une vis juste au dessus, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Pouvez vous m'éclairer quand à sa fonction ? Au début on a le filetage, et ensuite on dirait un espèce de 6 pans... (on le devine sur le zoom)

Thanks !

https://i.servimg.com/u/f42/12/42/04/59/dsc00316.jpg

https://i.servimg.com/u/f42/12/42/04/59/dsc00317.jpg

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Message  Gregou 17/5/2008, 12:14

C'est pareil sur la mienne. Ca m'a surpris un peu aussi, mais je ne sais pas si c'est l'emplacement d'une vis...
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Message  Reirel 17/5/2008, 21:45

Ah wai putaing!! Je viens de re regarder tes photos et explications, effectivement il doit pas y avoir de décalage normalement au remontage, bon je re chez le garagiste lundi moi.
Par contre c'est clair que c'est vraiment précaire comme système de fixation, tu m'étonne que ça ai lâché, entre les vibrations et tout et tout, et le fait que la pompe soit hyper excentré.
En tout cas bonne chance, si ça vous arrive, je pense que pour elpuico c'était pareil, mais avec le pneuz arrière repeint à l'huile la bécane dansais du cul dans tous les sens au premier virage.
Sinon je suis passé chez une concession triumph cet aprem, bah vous savez quoi? Z'ont jamais entendus parlé de ce genre de défaut (comme de part hasard).

Eûh c'est p'têt con, mais je pense a ça, du fait que la pompe a eau ne tenait plu que par une vis et son axe, est-ce que l'axe peut s'être voilé?
Y m'semble pas trop, mais en même temps ça a l'air tellement pas fiable comme système qu'on sait jamais, tu me diras ce que tu en pense.
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Message  Nerrick 18/5/2008, 11:09

whaouw, elle est vachement propre ta speed 4 spirit.

Moi, au niveau de la sécu de béquille, j'ai 1 kg de graisse de chaine
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Message  elpouico 18/5/2008, 22:48

4 Spirit a écrit:
En revanche cela m'a permis de voir qu'il me manque une vis juste au dessus, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Salut mec.
Don't worry (be ...)
Pas de vis absente, mais bien une vis six pans comme tu l'a précisé, donc à utiliser avec une clé allen, rien d'autre. C'est tout à fait normal.

Reirel a écrit:
je pense que pour elpuico c'était pareil, mais avec le pneuz arrière repeint à l'huile la bécane dansais du cul dans tous les sens au premier virage.
Grave, on a eu exactement la même chose. Les sueurs froides au moment de 'ZIIIIIP' OH merde, qu'est ce qui se passe ???!!! Ya plus rien qui tient!
Ca m'a tout de suite fait penser à l'atelier de perte de contrôle de l'ECF, sympa quand c'est pour l'entraînement... tout de suite moins quand on ne s'y attend pas, surtout en 2 roues. pale
Ca m'a d'ailleurs permis de passer quelques bonnes heures de savonnage/frottage du pneu pour lui faire dégorger l'huile absorbée. Mad


Reirel a écrit:est-ce que l'axe peut s'être voilé?
Pas impossible, mais fort peu probable. bounce
J'ai vérifier comme j'ai pu pour le mien, et je n'ai rien trouvé d'anormal, il semblait parfaitement droit, et tournait impeccablement à la main. Tu peux toujours demander à ton mécano qu'il le vérifie, il doit être un peu mieux outillé.
De toutes façons si tu peut faire un essai en remontant la pompe tu peux vite t'apercevoir si elle fonctionne sans problème ou pas.

Voila comment je suis parvenu à faire tenir la mienne :
Huile par la pompe à eau Imgp1010
Recette : Une vis suffisamment longue et au bon diamètre, 4 rondelles + 1 écrou pour 'combler' l'espace manquant et tenter de solidifier la vis... le tout collé au frein filet medium ( loctite bleu)
C'est un peu du bricolage à 2 roubles mais ce n'était qu'une solution provisoire qui tient toujours... Neutral

Une solution plus 'propre' serait surement de regarder par là : http://www.axesindustries.com/images/np/1090FR.jpg

Grâce aux photos de Gregou, on peut voir que tout l'espace manquant (rouge) correspond bel et bien au morceau qui a cassé avec la vis... Sad
J'espèrais qu'il y en aurait eu moins
Huile par la pompe à eau Imgp1011
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Message  Reirel 19/5/2008, 16:32

elpouico a écrit:C'est un peu du bricolage à 2 roubles mais ce n'était qu'une solution provisoire qui tient toujours... Neutral

Une solution plus 'propre' serait surement de regarder par là : http://www.axesindustries.com/images/np/1090FR.jpg

Bah tant que ça tient, c'est le principal Very Happy , t'as test de monter dans les tours avec ton bricolage?
Par contre c'est clair que ca serait plus propre, avec des axes comme sur le lien, mais si ça peut attendre! Cool
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