De galére en galére

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De galére en galére

Message  Speed 34 le Mar 04 Déc 2012, 21:03

Decodement, que des miséres qu'elle me fait c'te garce de S4, aujourd'hui je l'améne au garage pour cache culbu,reglage, controle soupapes et distri. En demontant mon mécano m'apprends que j'ai des remontées d'huile aux bougies, une des 4 baignées carrément dedans et goutée quand il l'a sortie.
Je suis bon pour une segmentation et/ou les joints de queues de soupapes et je doit l'amener chez quelqu'un ou chez triumph pour faire ouvrir mon moteur, mon méano ne pouvant me le faire.
Je ne sais pas combien cela va me couter, si quelqu'un a une idée des prix ou si c'est deja arrivé a quelqu'un du forum et qu'il en connait les causes ( piste?manque d'entretien du précédent proprio? ) je suis avide d'information, merci.
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Re: De galére en galére

Message  Nerrick le Mar 04 Déc 2012, 22:37

surement cher, genre 500 - 600€

ça va pas t'aider je sais Neutral

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Grozigzag va chez son concess:
G: Bonjour, je voudrais de l'huile pour faire la vidange de ma Speed Four.
C: Bonjour jeune garçon, que veux tu?
G Une huile de compet', je suis un pilote
C: J'ai ce qu'il te faut, regarde, de la Castrol
G: Castrol, c'est bien ça???
C: Bah oui, avec Castrol, on s'envole....
G: Ah bon??? Alors vous n'auriez pas plutôt de la Motul ???

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Re: De galére en galére

Message  Speed 34 le Mer 05 Déc 2012, 01:37

Fouuu je deprime, rien que les segments ( 3 par piston ) coutent 230,240 euros, a ca il faut rajouter la main d'oeuvre et les 500 euros que je viens deja d'y mettre je suis totalement ruiné!!
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Re: De galére en galére

Message  Tinourse le Mer 05 Déc 2012, 12:28

et d'occaz ca vaut pas le coup ?


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/261056281.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/340778180.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/193451140.htm?ca=12_s
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Re: De galére en galére

Message  Speed 34 le Mer 05 Déc 2012, 12:47

Ah merci de l'annonce pour les pistons tinourse Smile Pour ce qui est d'un moteur complet ( complet, complet sans alternateur,rampe d'injection, démarreur et tout le tralala ), quitte a me retrouver avec un moteur dont je ne sais rien ( comme le mien^^ ) qui va me couter 700 euro et qui va peut étre me faire la méme 1000 km aprés, je prefere faire ouvrir le mien au moins je suis sur de ce sur quoi je repars.
Puis j'ai pas trouver de moteur de speed four d'occas, seulement des moteurs de TT , ils sont toujours vendue en tant que moteur de TT/S4 mais ceux de TT sont gris et ceux de S4 sont noirs et ya 10 chevaux et des courbes de couples differentes.
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Re: De galére en galére

Message  Grosquick_ le Mer 05 Déc 2012, 17:48

Alors là je dis "stop" ou du moins "pause" . Rolling Eyes

Est-ce que tas bécane fumait bleu à la décélération ? Si non alors tes joints de queue de soupape sont bons.
Il n'est pas rare qu'il y ait de l'eau dans les puits de bougie, donc moi je demande à voir si c'est vraiment de l'huile qu'il y a sur des bougies...
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Re: De galére en galére

Message  lomo le Mer 05 Déc 2012, 18:03

et le gros' a raison, pas de panique Laughing

... c'est pas parce que t'as de l'huile dans un puits de bougie qu'il faut envisager tout ça... restons optimistes et commençons par le commencement (parce que t'as oublié la pochette de joints moteur à 350€ au passage).

La moto consomme-t-elle de l'huile à outrance ? le moulin fait un bruit mécanique étrange ?

On peut considérer qu' il n'y a de quoi s'alarmer sur la nécessité d'ouvrir un moulin que si et seulement si tu constates un jour :

1 : des projections d'huile à l'échappement à grand renfort de gaz (poussoirs ou guides de soupapes morts de chez morts mais ça se saurait)
2 : un besoin de refaire un appoint d'huile conséquent tous les 1000 km (soit tous les 4 pleins... ça commence à faire)
3 : de la mayonnaise dans ton huile fraichement vidangée (joint de culasse HS).
4 : un bruit moteur parasite accompagné d'un rendement moteur médiocre.

Donc en gros, je vois pas comment ta bougie peut souffrir de remontées d'huile par le puits... seule explication le joint du cache culbuteur qui assure aussi l'étanchéité des puits a été mal remonté ou est mort (ce qui m'étonnerait aussi mais n'est pas impossible).

Pour ce qui est de changer les segments je vois pas le rapport (sauf point n°4 entre autres... en général c'est les chemises qui prennent pas trop les jupes de piston).
Pour l'étanchéité des poussoirs de soupapes on est dans le point n°1 et 2.
Pour le point n°3 pour le coup y'a de quoi déculasser pour changer le joint.

... mais tu n'as pas de bruit moteur anormal, pas de mayo, ta conso d'huile est normale et quand tu mets un coup de gaz en grand, main ouverte devant l'échappement tu n'as pas de nuage bizarre, projections huileuses ou d'odeur de friture j'imagine ? rabbit



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Re: De galére en galére

Message  djdj le Mer 05 Déc 2012, 19:09

lomo a écrit:et le gros' a raison, ... Donc en gros, je vois pas comment ta bougie peut souffrir de remontées d'huile par le puits... seule explication le joint du cache culbuteur qui assure aussi l'étanchéité des puits a été mal remonté ou est mort (ce qui m'étonnerait aussi mais n'est pas impossible).
Speed 34 a écrit:Decodement, que des miséres qu'elle me fait c'te garce de S4, aujourd'hui je l'améne au garage pour cache culbu, ... En demontant mon mécano m'apprends que j'ai des remontées d'huile aux bougies, une des 4 baignées carrément dedans et goutée quand il l'a sortie.
Traduire: ''pour joint cache culbu'' http://speed4.meilleurforum.com/t615p15-joint-apc#43183

Donc en gros, gros' et lomo ont raison. Tu reprends calme depuis le début. J'ai eu ce problème, c'est qu'dalle.
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Re: De galére en galére

Message  Speed 34 le Jeu 06 Déc 2012, 01:23

Ok, alors je me calme Smile djdj en parlant de "cache culbu" je fesais reference au joint de cache culbuteur, dedolé pour le raccourci ^^

Donc je reprends, aujourdui je vais donc la voir chez le mecano qui me montre les bougies, celle du cylindre 1 rouillé au possible ( il m'as dit qu'elles avaient surement pas été changer depuis un ptit moment ), la deux avait de l'huile dessus mais pas jusqu'en haut, une partie du filetage est resté propre. J'ai d'abords penser moi aussi a mon fameux joint de cache culbuteur qui etait en train de rendre l'ame ( monter d'ailleurs a la pate a joint,est ce normal? j'ai toutes les raisons du monde qu'il avait été mal monté ) et qui me foutait donc de l'huile un peu partout donc bien evidement aux niveaux des bougies.

Elle n'a jamais fumer bleu et ne fume toujours pas bleu, je n'ai jamais constater de projections d'huile a l'échappement et elle ne consomme pas plus d'huile que la normale,la vidange a été faite en méme temps que le changement du stator et zero traces de mayo.

Je l'ai remonté jeudi dernier et j'ai constater ni de baisse de puissance ni de bruit parasite, elle marche toujours aussi fort Very Happy et le mecano l'a essayer AVANT demontage ( c'est un collegue que je connais depuis quelque annés mtn, son oncle a un garage moto aussi et lui peut m'ouvrir mon moteur ) m'a dit qu'elle tourner bien et n'avait pas de bruit particulier ( je lui avais demander qu'il regarde car j'avais l'impression que la boite faisait un bruit )

Selon le mecano si c'était a cause du joint de cache culbu, la bougie aurait été huilé tout le long du filetage, or la c'est seulement la base de la bougie qui est pleine d'huile ( je n'ai pas vue le demontage mais il m'a dit que ca gouttait ) et que donc c'est ou une segmentation ( mais juste du piston 2 car les autres bougies n'avait pas de traces d'huile ) ou joint de queues de soupapes, la moto n'ayant jamais fumé bleu ( je l'aurais remarquer je pense^^ ) je zappe les joins de queues de soupapes.

Comment étre sur que c'est bien une segmentation alors? Qu'elle sont les symptomes d'une segmentation en mauvaise état? Mais arretez moi si je me trompe, une bougie enflame le mélange et est donc en contact avec de l'huile n'est ce pas normal d'avoir de l'huile a la base d'une bougie? Parce que la de suite ca pourrait m'arranger de ne pas avoir a faire ouvrir mon moteur Sad mais si j'ai un segment qui se barre ou autre c'est la fin des haricots!! Que faire?.
Personellement j'ai rarement entendue parler de segmentations sur des gros cube ( bé oui quoi, c'est plus un kit 70 a double booster d'echappement de la mort :p ) alors je sais plus trop quoi penser.
Djdj tu as aussi trouver de l'huile aux niveau de tes bougies? Qu'en était t'il?
Et surtout qu'en pensez vous? Je prends le risque de faire juste ce que j'avais prevu ( joint de cache culbuteur, controle soupapes et distri, bougies,synchro et richesse ) et de peut etre m'offrir une casse moteur ou je fais ouvrir? tel est la question, ouvrir ou ne pas ouvrir? Very Happy

Merci des reponses Smile

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Re: De galére en galére

Message  djdj le Jeu 06 Déc 2012, 09:10

Speed 34 a écrit:Ok, alors je me calme Smile djdj en parlant de "cache culbu" je fesais reference au joint de cache culbuteur, dedolé pour le raccourci ^^ ...
... Djdj tu as aussi trouver de l'huile aux niveau de tes bougies? Qu'en était t'il? ...
Si chaque post vous (oui vous), était facturé tarif Triumph, vous seriez plus précis dans vos exposés. Laughing
Parce que là on a le nez sur un écran d'ordi, pas sur la moto.
C'est vrai que du coup on a les ongles qui restent propres, mais tout de même. study Smile

Concernant 1 de mes bougies, il en était ce que lomo en dit: 1 culot dans l'huile.
Donc: dépose joint cache + joints boulons cache. Remplacement si nécessaire (90 €) + pâte à joint sur les 4 saillies (ou bossages) de forme arrondies/ailleurs inutile.
Attention lors de la pose à ce que le joint reste bien en place au niveau des tourelles de bougies.
Je rajoute que ce problème est connu, tout comme le suintement d'huile au niveau des 4 demi-lunes.

Ouvrir ne pas ouvrir, à voir avec ton mécano qui lui à tout ça sous les yeux. (Le pöÔôvre... ).
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Re: De galére en galére

Message  Speed 34 le Jeu 06 Déc 2012, 09:48

"Si chaque post vous (oui vous), était facturé tarif Triumph, vous seriez plus précis dans vos exposés.
Parce que là on a le nez sur un écran d'ordi, pas sur la moto.
C'est vrai que du coup on a les ongles qui restent propres, mais tout de même." What? pas compris :/

Bé mon mécano lui me dit qu'il faut ouvrir, mais il me dit ca a cause de l'huile sur la bougie, si vous étes effectivement plusieurs a avoir eu ce genre de probléme ( est e un probléme finalement? ) je prends ton exemple djdj, tu a trouver une bougie avec de l'huile dessus mais c'est pas pour autant que tu t'es mis une segmentation et une facture salé la ou je pense :p
J'ai moi méme penser tout de suite au joint de cache culbuteur deffectueux car je n'ai aucuns bruit moteur ni aucune baisse de puissance ce qui aurait été le cas avec une segmentation en mauvaise état non?

Je récolte es avis un peu partout histoire d'étre sur de ne pas faire ouvrir pour rien, cet apres midi je vais au garage de l'oncle a mon mécano ( il recupére la moto ce matin ) pour chiffrer tout ca, je vous tiens au courant.
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Re: De galére en galére

Message  lomo le Jeu 06 Déc 2012, 11:25

mesure si tu sais faire (ou fais mesurer) tes taux de compression si tu veux être fixé.

De toi à moi laisse tomber, tu auras l'occasion de faire ouvrir le moulin et de financer une deuxième fois ta bécane en réparation le jour où tu auras de vrais pépins mécanique... comme une amorce de serrage par exemple.

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Re: De galére en galére

Message  djdj le Jeu 06 Déc 2012, 17:15

djdj a écrit:Si chaque post vous (oui vous), était facturé tarif Triumph, vous seriez plus précis dans vos exposés. Laughing
Parce que là on a le nez sur un écran d'ordi, pas sur la moto.
C'est vrai que du coup on a les ongles qui restent propres, mais tout de même. study Smile
Speed 34 a écrit:What? pas compris :/
Diagnostiquer un problème mécanique par le biais d'un forum est extrèmement périlleux.
D'autant plus si on parle d'ouvrir ou pas un moteur. Si de plus le demandeur manque de précision dans son exposé (parce que ce n'est pas simple non plus), on a vite fait de faire fausse route.
(J'ai dit ''Vous'', parce que c'est une tendance générale).

Sinon je plussoie lomo. Ta bécane a semble t-il un passé douteux, (souviens toi du com justifié de Gros' dans ta présentation), et le ''devis'' à Derrick est au minima à multiplier par 2.
Et puis tiens compte de l'avis de ton mécano qui lui a le nez dessus. Sinon faut vite changer de mécano.
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Re: De galére en galére

Message  Speed 34 le Ven 07 Déc 2012, 13:01

Bon aprés avoir vu l'oncle de mon collégue a son magasin j'ai decidé de recupérer la moto car je n'ai absolument pas confiance de la laisser la bas. J'ai parler avec lui 20 min et j'avais l'imrpession qu'il en avait rien a a foutre, et surtout au bout de 20 min le mec me parle de 3 cylindres...il croyait que c'était un speed triple...

Aprés en avoir discuter avec un ami de longue date a ma mére ( electro mecanicien, motard passioné depuis au moins 30 ans ) il s'avere que j'ai effectivement les segments du cylindre 2 qui sont un peu faiblard ( sur des grosses accelerations elle fume un peu noir ) mais apparament du moment qu'elle ne bouffe pas plus d'huile que la normal, il n'y a aucunes raison de s'inquiéter, j'aurais juste a surveiller mes bougies qui vont surement s'encrasser plus vite. Il m'a aussi dit que ca pouvait venir du fait que les bougies avaient mal serrer.

De toute facon je n'ai absolument pas les moyens de faire ouvrir mon moteur car comme l'a dit djdj, il faut au minimum doubler le devis de l'inspecteur ( 200e de segments, 350 de joints plus la main d'oeuvres ) donc je fais refermer tout ca,je fais ce que j'avais prevu ( joint,distri,soupapes,synchro,richesse ) et on verra bien, si ca tiens,tant mieux sinon tampis, j'ai de toute facons pas d'autre solutions.

Je l'ai amener chez un autre mecano ( vous allez dire il améne sa moto de partout cuila mais c'est juste que je connais pas mal de mécano sur montpellier^^ ) qui me remonte tout ca je devrais la recuperer demain normalement.
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Re: De galére en galére

Message  lomo le Ven 07 Déc 2012, 13:23

Amen, on est d'accord... les mécanos sont compétents certes, mais z'ont ni le temps ni la passion pour se pencher sérieusement sur nos brélons... et pis un taux de compression faiblard sur 1 cylindre sur 4 c'est pas la mort non plus Wink Evite juste de taper dedans comme un goret (genre je tape des pointes à 230 pendant 10 bornes) et elle te le rendra bien.

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Re: De galére en galére

Message  Speed 34 le Ven 07 Déc 2012, 13:45

On est d'accord Very Happy j'ai flipper pour rien ^^ et je suis pas du genre a tirer a fond de 6 pendant 10 km donc je pense qu'elle me le rendra bien surtout avec tous les frais que je viens d'y faire Smile

-- La ligne droite c'est bien, un virage c'est mieux --
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Re: De galére en galére

Message  KamX le Ven 07 Déc 2012, 14:31

en plus la vitesse c'est dépassé rabbit
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Re: De galére en galére

Message  djdj le Ven 07 Déc 2012, 14:43

Mouais tout juste. Puis se faire doubler par un piston qui a perdu ses segments... Rolling Eyes
Sage décision Speed. Apparemment l'ami de ta mère est connaisseur et de bon conseil. Garde le au chaud. Wink
''Flipper pour rien''? Non. La méca aime la prévention. Le S4 encore plus.


djdj a écrit:Concernant 1 de mes bougies, il en était ce que lomo en dit: 1 culot dans l'huile.
Là je me suis loupé. Il ne s'agit que de la partie 6 pans du culot et de l'isolant céramique de la bougie.
Alors que ton mécano semble lui, ne parler que de la partie filetée basse du culot...



Comme quoi, être précis est indispensable. Ceci dit, l'info pour l'échange de ton joint reste importante.
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Enfin la delivrance

Message  Speed 34 le Ven 21 Déc 2012, 10:19

Bon sa y est, le petit S4 est de retour ( pour nous jouer des mauvais tour ) aprés toutes ses opérations il tourne nikel, ralenti un peu plus regulier qu'au début mais rien de bien flagrant.
Maintenant s'agit d'en profiter...jusqu'a la prochaine panne Very Happy
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A toutes fins utiles:

Message  djdj le Ven 21 Déc 2012, 19:53

Réglage soupapes nécessaire (à 40000 kms en l'occurence)? Coût?
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Re: De galére en galére

Message  Bobby0911 le Ven 21 Déc 2012, 22:39

Soupapes, tant que ça tourne "rond", c'est pas utile de le faire si?
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Re: De galére en galére

Message  Speed 34 le Sam 22 Déc 2012, 20:34

J'en ai eu pour 205 euros,aprés controle j'étais encore dans les tolérances ( 0.15 a 0.25 pour l'admission et 0.20 a 0.30 pour l'echappement pour info ) donc ils ont rien toucher.

Mais j'ai peur qu'il est trouver du quelque chose du style 0.22 a 0.24 pour les 8 soupapes à l'admission par exemple et que du coup ils ont rien fait mais que je doive i repasser d'ici pas lontemps et du coup repayer la main d'oeuvres.
Et le mien tourner rond aussi, le ralenti est un poil plus regulier qu'avat mais rien de flagrant, peut étre du a la synchro.
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Re: De galére en galére

Message  djdj le Ven 04 Jan 2013, 01:43

Merci pour tes infos sur tes jeux soupapes.
Ils confortent l'avis de mon mécano selon lequel ''Triumph, ça ne bouge pas''. A 30000 il n'était pas intervenu pour cause de jeu insignifiant. Je suis à 40000 et vu ton jeu, je vais attendre avant de m'en soucier.




Sinon... j'ai vu que tu raccrochais les gants? (Réponse en MP si tu préfères). Sad
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Re: De galére en galére

Message  lomo le Lun 07 Jan 2013, 20:20

Djdj a raison, Triumph ça bouge pas (pas comme ces grosses bouzes mid size japonaises pour ne pas les citer) !

...à 61 mille passés j'en avais que deux sur seize qui étaient "limites"... enfin toujours dans le mini toléré, et pourtant je la ménage pas mémère... mais n'étant pas très patient j'ai tout repris en jeux maxi Laughing du grand n'importe quoi mais j'aime bien bricoler dans le garage l'hiver albino et pis quitte à déposer les arbres à cames autant tout faire... pour le coup y'a encore un bémol... la chaine de distri arrive en fin de vie... le combo jeux soupapes+ nouvelle chaine à 90/95 000 km peut valoir le coup si recours à un mécano qui facture Wink

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Voilà de l'info qui génère de l'économie (parallèle).

Message  djdj le Mar 08 Jan 2013, 03:19

lomo a écrit: le combo jeux soupapes+ nouvelle chaine à 90/95 000 km peut valoir le coup si recours à un mécano qui facture Wink
Pourquoi ''si recours à un mécano qui facture''?

Embarassed


Dernière édition par djdj le Mar 08 Jan 2013, 07:06, édité 1 fois (Raison : Va savoir...)
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