Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tutorial verification du jeux au soupapes

+7
clasni
hurrican
Grosquick_
Nerrick
lomo
Gargouille_cfh
toinou85
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 6/1/2012, 19:24

bonjour tout le monde, vu que yen a qui mon demander de faire un tutorial sur le jeux aux soupapes je me lance
PS il va me faloir la soirée ^^
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  Gargouille_cfh 6/1/2012, 22:54

c'est bien, c'est une bonne initiative
ça manque pas mal ce genre de tuto !

je te conseil de faire souvent un "copier" du contenu de ton post au fur et à mesure que tu avances dans le tuto
sinon c'est la crise de nerf en cas de fausse manip, genre tu cliques sur précédent ou actualiser sur ton navigateur pale
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty l

Message  toinou85 10/1/2012, 14:16

bonjours les gars, dsl j'ai pa eu le temp de mattaquer au tutorial je vout le met des que j'ai un peu plus de temp, et aussi il y a un temp pr que les photos aparraise j'ai fait un essai et jai vue aucune photo s'afficher
[i]
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  Gargouille_cfh 10/1/2012, 22:17

Roh purée, le sujet "j'arrive pas à mettre les photos" a au moins été abordé dix fois sur le forum
j'ai la flemme de t'expliquer !
dis nous précisément comment tu fais et je t'expliquerai ou ça couille !
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  lomo 11/1/2012, 09:19

...va falloir faire un tuto à ce sujet justement Razz What a Face
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  Nerrick 11/1/2012, 11:13

Si seulement y'avait un admin ou un modo pour faire ça What a Face
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 20:47

[img] Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0013[/img]
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 20:48

j'ai réussit! cheers cheers
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 21:18

Pour commencer a faire la verification de votre jeux aux soupapes il faut etre munit de :
-Clés plates
-clés a allen (clés hexagonales)
-clés a étoiles
-une chèvre d'atelier (grue d'atelier ou tout autre engin de levage pr soulever la moto par l'avant)
-tournevis
-etiquette ou ruban de couleur
-un bidon vide
-une pince (sa peut toujours servir)
-des chandelles et un crick
-une boite en carton pour mettre les pieces
- ET SURTOUT UN JEU DE CALLE!!!!


voila en gros deja pour l'outillage

La 1ere étape (jai pas prit de photos pour sa^^) Mettre la chèvre sur la moto et démonter la roue avant.
-donc installer la chèvre pour soulever la moto par l'avant, passer la chaine ou la sangle derriere la fourche, ensuite soulever la moto.
-démonter le garde boue, puis démonter les deux étrier de frein avant avec une clé de 14 si je me rappel bien. Démonter la roue en enlevant les 2 vis de serrage de l'axe situé a gauche de la moto en bas du fourreau, puis deviser l'axe de la roue avec au choix une clé approprié (ce que j'ai pas perso) ou a la clé a choc avec un embout fait maison. faire attention au compteur de vitesse si vous le faite a la clé a choc de bien le tenir pendant l'opération.

2ème étapes: démonter le reservoir, la boite a air.

- Pour démonter le reservoir il faut tout d'abord enlever la selle. Ensuite il y a 3 vis a enlever donc une situer en haut du reservoir juste en avant la direction et deux situer a coté de la batterie. Puis soulever délicatement le reservoir car en dessous il y a deux durites (tuyaux) d'essences a enlever, et une cose (prise) électrique de la pompe a essences. Une fois ceux-ci vous allez découvrir la boite a air



[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0013]Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0013[/url]

la voici sur la photo c'est cette boite en plastique noir, donc pour l'enlever il faut tout d'abord enlever les écopes d'entrer d'air
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0014]Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0014[/url]
Pour enlever les écopes il faut enlever les trois vis situer sur la partie de l'écope qui touche le cadre. une fois les écopes enlever vous verrez ceux ci:


[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0015]Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0015[/url]

Donc il suffit de tirez dessus délicatement pour les enlevers de la boite a air, si les manchons de jonction entre les écopes et la boite a air ne viennent pas enlevez les.
une fois les écopes retirer vous verrez sur l'avant de la boite a air une sangle qui est fixer dessus (mois elle est cassez c'est des sert flex à la place) donc il faut la retirer de dessus la boite a air. Une fois ceux-ci réalisé vous pouvez enlever la boite a air. donc vous dever voir la rampe d'injection comme ceux-ci :
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0016]Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0016[/url]
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 21:40

DSL POUR LES PHOTOS EN DOUBLE PAS VOULUT ^^
et j'ai oublier de vous dire il vous faut du joint en silicone!!
et aussi la boite a air faut enlever les durites situé en dessous, ce qui et bien de faire c'est collé une etiquette dessus avec écrit boite a air.

3emes étapes: démonter le radiateur
-Tout d'abord faire la vidange du circuit d'eau donc il y a une vis de purge situé sur la pompe a eau ou démonter la grande durite la plus basse qui passe sur le coté du moteur et avant de la démonter mettre un récipient en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement.
-Pour démonter le radiateur il faut deviser le boulon situer a droite de la moto en haut du radiateur, puis les 2 vis situer en bas du radiateur.
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0017[/url]
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0018][/url]
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0019][/url][/url]
-ensuite une fois les vis enlever démonter les durites, donc pour sa en partent du bouchon sur le radiateur, démonter coté radiateur le premiére petite durites d'arriver de liquide de refroidissement, puis la seconde la plus grosse la démonté coté moteur, puis les suivantes coté radiateur et la dernière doit normalement être deja démonter pour la vidange du circuit.
-une fois les durites démonter et avant de le retirer completement, il faut trouver le branchement du ventilo aux niveau du haut moteur, sa doit ce ballader dessus. Débrancher le branchement en mettant une etiquette sur chaque extrémiter que c'est le ventilo.
- une fois tout sa réaliser tirer sur le radiateur vers la gauche (le sens inverse du boulon situer en haut du moteur)
et voila le radiateur et enlever cheers cheers Faire attention a ne pas donner de coup o radiateur.
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 21:54

4emes étapes: les branchement électrique et anti-parasite
- donc il a 2 faisceau électrique plus le faisceau des bougies. je parle des faisceau situé sur le haut moteur.
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0020]
- il y a un faisceau a droite un a gauche cacher par une protection en caoutchouc. Enlever les protections en caoutchouc ce qui doit donner sa:
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0021]
-débrancher donc faisceau et bien mettre une etiquette sur chaque connexion pour si retrouver plus tard, surtout du coté gauche il y a 2 prises identique a ne pas mélanger sinon je garantie pas que la moto redémarre ^^
- sur les photos vous pouvez remarquer qu'il y a 4 choses ronde qui coresponde au anti-parasite, donc il faut retiré tout sa, il suffit de tirer dessus et sa vien tout seul. et aussi mettre une etiquette sur chaque anti-parasite pour ne pas ce tromper au remontage (histoire de temp d'allumage)
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0022]
voila votre moto commence a être bien a poil!!!
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 22:06

5émes étapes: démonter le cache soupapes
- il y a 6 vis hexagonal a enlever
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0023]
- une fois les 6 vis enlever, soulever délicatement le cache soupapes, avant de l'enlever verifier bien que le joint en caoutchouc reste bien sur le bloc moteur pour ne pas l'abimer. Une fois le joint décoller soulever le cache soupapes puis poussé le ver l'avant du moteur, il doit sortir après quelque manipulation. Ne pas faire tomber sinon sa casse!!!
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0024]
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0025]

Voila vos beaux arbres a cames et soupapes et la chaine de distribution Razz Razz
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 22:49

6èmes étapes: démonter les bougies et verification du jeux aux soupapes.
- munissez vous de votre crick et de vos chandelles ou d'un leve roue arrière pour faire tourner la roue!
- prenez une clé a bougie ( j'ai un trou je c'est plus c'est quoi comme numéro :s je le metterai dem) il faut une clé a bougie longue pour aller ds le fond du trou!^^ enlever les 4 bougies et verifier leur état c'est le moment de les changers si elle son fatiguées.
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0026]
- enlevé les bougies sert a ce que la compression du moteur soit moins dure pour la verification.
-donc pour la verification aux jeux au soupapes il faut vous minire du jeux de calle. dont il faut savoir que l'arbre a cames du coté de la rampe d'injection et celui des soupapes d'admission, et l'autre coté echappement et donc soupapes d'échappement.
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0027]
-ensuite pour verifier si le jeu de la soupapes et bonne, il faut que la came soit vers le haut le plus plus horizontalement possible a la pastille.
-La pastille est on va dire une grosse rondelle métalique sur la queu de la soupapes c'est entre la pastille et la came que l'on mesure le jeu.
- le jeux préconiser par triumph est dont pour:
l'admission de 0,15 à 0,25 mm d'écartement entre le bas de la came et de la pastille
l'echappement de 0,20 à 0,30mm idem
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0028]
-donc aprés pour mettre les cames en haut il faut tourner la roue en prise (avec une vitesse) et renouveler l'operation pour chaque vérification de jeu.
-Pour verifier le je vous conseille de mettre directement la calle la plus grande donc, 0,25 pour l'admission et 0,30 pour l'echappement, si la calle passe entre la came et la pastille c'est que c'est bon a changer.
-Une autre verification la came et la pastille ne doivent pa ce toucher quand la came et en l'air d'ou les ecartements min de 0,15 pour l'admission et 0,20 pour l'echappement.
-un conseil prenai un marquer et faite un point sur chaque soupapes verifier pour pas vous y perdre.
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 22:51

Pour ma part je n'est eu aucune pastille a changer dont le tutorial ne montrera pas comment faire il faudra prendre la revu technique pour la suite.
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 22:58

7ème étapes: nettoyer le cache soupapes et le haut moteur.
- enlever le joint en caoutchouc et le mettre avec le cache soupapes.
-Sur le moteur il faut nettoyer le contour pour la pose d'un joint en silicone il faut donc une surface propre
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0029]
comme vous pouvez voir sur la photo il y a du noir sur le rebore donc il faut frater tout sa pour avoir un surface parfaitement lisse pour le future joint sinon fuite d'huile assurer.
-nettoyer le cache soupapes, moi je le fait au cutter comme ceux-ci:

[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0030]

-nettoyer le joint en caoutchouc avec un papier il faut aussi que le joint soit parfaitement propre jai pas de photo mais c'est pas sorcier^^
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 23:08

8éme étapes: réalisation des joints en silicone et du joint en caoutchouc
- il faut faut mettre du joint silicone sur le joint en caoutchouc du coté interieur du joint( le coté qui va sur le haut moteur) puis le reinstaller sur le moteur.
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0031]
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0032]
-voila une fois poser sur le haut moteur
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0033]
- ensuite mettre su silicone sur le cache soupapes:
[url=Tutorial verification du jeux au soupapes  Sany0034]
et remettre tout sa sur le joint en caoutchouc.
Puis reviser les 6 vis du carter.
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 11/1/2012, 23:16

Ne pas oublier de mettre du silicone autour des ronds des antiparasites!!!

Apres il vous reste que a bien tout remonter et vu que vous avez étiqueter les cables et durites et que vous avez des photos du démontage vous devrai vous en sortir ^^

Sinon profiter en pour:
-soufflez votre filtre a air
-changez votre filtre a huile
-les roulements de roue avant
-vos plaquettes
-passer le radiateur a la soufflette (légèrement sans voiler les ailettes! Tutorial verification du jeux au soupapes  31889 )

Et si vous avez un problème dit le moi ou vous vous rappelez plus d'un truc, je pourrait certainement vous aidez avant de cassez quelque chose ^^

il faut une bonne journée pour faire sa voir le weekdend pour les pas doués!!! Tutorial verification du jeux au soupapes  98460 Tutorial verification du jeux au soupapes  98460 Tutorial verification du jeux au soupapes  98460

je croit avoir rien oublier ^^
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  lomo 12/1/2012, 11:43

c'est bon, c'est à peu près ça, manque juste le protocole de remise en pression du LDR suite à la purge sinon ça marche... et pis perso j'ai pas démonté la roue avant, j'ai juste mis un crick sous la biellette de suspension pour lever la roue arrière et basta Cool

lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 12/1/2012, 11:50

oui c'est vrai bon je vais le mettre ce soir ^^ et sinon demonter la roue c'est que c'est plus pratique je trouve
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  lomo 12/1/2012, 17:10

et oui, moi j'ai pas de quoi l'enlever et pas de quoi maintenir l'avant et c'est vrai que c'était pas très pratique avant la roue avant Laughing
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  Grosquick_ 12/1/2012, 22:48

Si tu as besoin tu sais que tu peux venir me taxer la béquille de stand AV un week-end. Wink
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  hurrican 2/2/2012, 09:06

Très bien je rajouterais juste un truc qui pour moi est la base.

NETTOYER LA MOTO AVANT D'OUVRIR LE MOTEUR!!!!
hurrican
hurrican
petit kéké des bois

Messages : 821
Date d'inscription : 06/04/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  clasni 28/2/2012, 15:26

Merci bcp pour ce tuto très complet.

Question subsidiaire : Combien que ça coûte pour que soit le monsieur qui sait le faire qui le fasse ? clown
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  toinou85 28/2/2012, 18:58

c'est a dire??
toinou85
toinou85
bleu-bite

Messages : 140
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 32
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  Nerrick 28/2/2012, 21:23

tu prends combien pour le faire sur la meule de Clasni? Laughing
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial verification du jeux au soupapes  Empty Re: Tutorial verification du jeux au soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum