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ça tourne comment un speed?

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Message  Greg91 7/5/2008, 22:44

Hello,

Très content de la speed qui me procure le sourire jusqu'aux oreilles à chaque fois que je la chevauche, je trouve qu'elle a un comportement particulier à bas régime qui s'accentue quand le moteur est chaud.

Je sais que sous les 4000 elle cogne, mais ça ne me dérange pas plus que ça. En fait à froid j'entend un clic-clic, et à chaud (d'ailleurs un truc bizarre même qd je me tape du bouchon et de la ville sous le beau temps que l'on a en ce moment la température ne dépasse pas les 59°) j'ai un trou énorme au passage des 4500 tours et surtout sous les 4000 tours, elle me donne l'impression de tourner sur 3 pattes (elle doit vouloir se prendre pour ses grandes soeurs...). Limite j'ai l'impression qu'elle calerai si je ne mettais pas vite des gaz pour dépasser les 5000. A régime de croisière (plus de 5000 aucun souci et pas de bruit anormal à mon oreille audible...)

J'ai pensé à un réglage du jeu aux soupapes mauvais, j'ai donc fait le coup du tournevis et écouté le bruit et on entend bien le clic clic à chaud ce qui prouve que le jeu est là (peut etre un peu trop?).

Donc en gros est-ce normal? que me conseillez vous de faire? carto? jeu au soupapes? Autre pb?
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Message  Gregou 8/5/2008, 09:37

Hello Greg,

Pour le clic-clic, ça provient souvent aussi du collecteur d'échappement.
De plus, vérifie sur les factures qu'on t'a filé avec la bécane, mais à priori, si elle a passé la révision des 20000, ils ont dû lui faire le jeu aux soupapes.

Pour la carto, je crois que tu es en échappement d'origine, donc il ne devrait pas y'en avoir besoin... à moins que la moto fût un temps équipée d'un pot, carto modifiée, et que le concess ai remonté un pot stock sans re-modifier la carto... va savoir !

D'origine déjà, l'injection n'apprécie guère les bas-régimes, mais bon, rien de rédhibitoire non plus. C'est pas normal que tu ressentes un trou à 4000 par contre, au moment ou vraiment le moulin se libère de ses problèmes d'injection.

Faudrait voir aussi l'état du filtre à air, même si lui aussi à d'une faire partie de la dernière "grosse" révision (à vérifier dans la checklist)
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Message  jmitob 8/5/2008, 14:55

Greg91 a écrit:d'ailleurs un truc bizarre même qd je me tape du bouchon et de la ville sous le beau temps que l'on a en ce moment la température ne dépasse pas les 59°

59° il doit y avoir un petit problème si tu t'es pas trompé en écrivant...... la S4 est connu pour monter très vite en température en ville.
Par exemple la mienne en ville à petite vitesse avait souvent les ventilos de déclenchés et la température autour des 100°.....
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Message  Gregou 8/5/2008, 14:58

ouais, j'avais pas relevé pour la température, mais évidemment il y'a un problème de ce côté...
ton ventilo se déclenche quand meme ? sinon gaffe...
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Message  Greg91 8/5/2008, 19:54

Pour le moment pas de ventilo déclenché, mais je sais pas si je suis assez resté en ville ou à bas régime...

Je vous tiens au courant, de toutes les façons si ça me semble bizarre je passerai demain chez triumph!
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Message  Triver68 8/5/2008, 20:03

Je trouve aussi les bruits mécaniques du moteur assez intenses, ils se sont même accentué depuis la vidange avec de la 10 w 40 mais on m'a dit que c'est normal, que l'huile est tellement fluide qu'elle n'aténue plus les bruits mécanique ( arbre à came, vilo...)!

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Message  Greg91 9/5/2008, 19:19

Bon je suis passé chez triumph aujourd'hui, d'ailleurs il y avait une belle S4 verte en révision Cool .

Avant cela j'ai fait tous les niveaux, et le concessionnaire qui me l'a vendu avait fait la révision des 20000 en me mettant bien 250ml de plus d'huile... J'ai aspiré avec une seringue pour refaire les niveaux, et j'ai ajusté le liquide de refroidissement qui était au niveau mini (D'ailleurs j'ai remarqué que quand la moto est chaude et après un parcourt en ville, ya un tuyau qui goûte un petit peu de l'eau).

Bon visiblement tout a été fait à la révision mais pas le jeux au soupapes, donc je pense la laisser chez Triumph pour remédier à ça.

Au niveau température, je décolle pas du 60 quand elle est bien chaude, mais je fais beaucoup de route et peu de ville (toujours pas de ventilo sinon). Et vous la température de fonctionnement est à combien en général?

Je commence à m'habituer à son bruit à chaud et à son broutement sous les 3500 tours. En ce qui concerne le trou au 4000 je me suis mal expliqué, c'est que si j'ouvre en grand à 2000 tours, j'ai un palier à 4000 avec un gros acoup. Passez les 4000 rien à dire c'est que du plaisir.
Quand le moteur est chaud, elle a tendance à accélérer son bruit (dou dou dou dou), et après avoir bien poussé hier soir les rapports et m'être fait plaisir, il y avait une petite odeur de chaud au niveau du pot. Est ce que tout cela est normal? Des avis?
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Message  Triver68 9/5/2008, 19:59

Moi si je roule par ce temps la, 25°c environ elle est plutôt au allentour des 80°c et au moindre feux rouge ou arrèt prolongé elle monte à 106°c puis le ventilateur s'enclanche. Ca me parait bizarre qu'elle reste à 60 la tienne, la S4 est réputé pour être une cocotte minute en été!!

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Message  Gregou 9/5/2008, 20:00

Définitivement ta température moteur ca va pas mon poulet !!
Attention parce-qu'il fait bien chaud en ce moment et ce ventilo qui se déclenche pas ça m'inquiéterais un peu. Il doit y'avoir un problème avec une sonde... faut vraiment que tu t'en inquiètes.
60° c'est juste impossible avec les températures qu'on a ici ces jours-çi. Ta température normale de fonctionnement, hors-ville, devrait se stabiliser autour de 85°. Les 60 sont dépassés après même pas 5mn de roulage par 25° extérieurs.
Ensuite, le simple fait, de retraverser ta ville, après une balade, devrait faire grimper la température à plus de 105°, synonyme de déclenchement du ventilo. Au pire, tu la laisses 2 mn sur la béquille, moteur tournant, en arrivant, et il se déclenche, c'est OBLIGE !!!

Pour ton tuyau qui goûte à chaud, si tu veux mon avis, tu as mis trop de liquide de refroidissement. Moteur froid, ton niveau doit etre au mini dans le bocal. Moteur chaud, il doit se trouver entre le maxi et le mini... s'il dépasse le maxi, pas bon... y'en a trop, d'où le goutte-à-goutte.

Encore une fois, inquiètes toi de cette histoire de température/ventilo, parce-que c'est un coup à fumer un moteur !

Tiens-nous au courant Greg.
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Message  Triver68 9/5/2008, 20:03

C'est peut être la purge du circuit qui n'est pas faite correctement!

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Message  Greg91 9/5/2008, 20:03

Alors toute la question est là... Cette sonde elle est ou???? Peut etre que le connecteur est pas bien fixé ou qu'il a besoin d'un coup d'air dans la tronche...???
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Message  Gregou 9/5/2008, 20:06

Je ne sais pas du tout où est la sonde... passes chez Triumph demain, c'est pas grand chose pour eux. Ils vérifieront. Tu leurs précises bien que tu n'as encore jamais entendu ton ventilo.
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Message  Greg91 10/5/2008, 11:33

Bon alors ce matin je me suis dit je ne suis pas plus con qu'un autre, du coup j'ai cherché la sonde et surtut l'endroit ou pouvait arriver la sonde et bah je pense avoir trouvé...

Sur le coté gauche de la moto quand on est dessus, en arrière du radiateur et en interne de la durite qui va au calostat il me semble. C'était mal connecté, je l'ai rebranché et comme par magie au premier démarrage le ventilo s'est mis à tourner...

Je ne sais pas si la température refonctionne, mais j'ai au moins entendu le ventilo!

Je fais un essai sur route et je viens vous raconter la suite après!
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Message  Gregou 10/5/2008, 11:40

ah !!! t'es un bon !
Ca m'inquiétait cette histoire. On serait en hiver... mais là il commence à faire vraiment chaud, ce moulin chauffe sec, et tout ça sans ventilo ça craignait pas mal.
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Message  Greg91 12/5/2008, 12:28

Bon alors suite du souci!

En faite le ventilo ne s'éteignait plus, et la sonde de température ne me donnait plus aucune donnée. Du coup petit tour chez triumph, la fiche qui relie le capteur était un peu oxydée, du coup on change cela et là autre souci...

Ils refont des tests, le ventilo se met en route quelque fois, mais la sonde n'affiche que 60° au plus chaud... Du coup il vérifie dans le radiateur et ça boue...

Visiblement c'est le calostat qui ne jouait pas son rôle, et comme la fiche de température était après le calostat, la température ne montait pas.

En attendant ils m'ont prêté une autre Triumph... Une Scrambler Grise et Verte...! 57CV, avec un couple fantastique, C'est vraiment une moto très rigolote et très chouette... Elle manque vraiment de patate, mais ma copine la trouve sympa!

Pour la S4 je la récupère dans la semaine, avec j'espère pas trop de mauvaises surprises... J'ai hâte de retrouver mon joujou préféré!
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Message  Gregou 12/5/2008, 12:32

Bon enfin c'est bien, tu as bien fait de t'en occuper.
A priori c'est de la petite pièce, ça devrait pas coûter trop cher. J'espère...
Cool de pouvoir essayer une nouvelle bécane en tous cas Smile
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Message  Tinourse 12/5/2008, 12:38

Greg91 a écrit:En attendant ils m'ont prêté une autre Triumph... Une Scrambler Grise et Verte...! 57CV, avec un couple fantastique, C'est vraiment une moto très rigolote et très chouette... Elle manque vraiment de patate, mais ma copine la trouve sympa!

Excellent ça une Scrambler !
C'ets pas partout qu'il t'aurait filé une bécane de rechange... c'est souvent un vieux scooter !

En tous cas il y avait forcement un soucis pour que la température affiché ne dépasse pas les 40°C ...
Ce qui expliquait éventuellement le trou vers les 4 000 tr, mais dans tout les cas à ce régime elle est presque en sous régime ! Wink

Pour le moteur bruyant, avec des clic clic clic, je l'avais également remarqué lors de mon premier essai, mais le conc' m'avait dit que c'était normal... Je trouve que ça s'accentue en été !
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Message  Greg91 28/5/2008, 20:16

Bon la S4 est de retour, bilan de l'opération un peu plus de 200 euros en moins sur mon compte, avec changement du calorstat, du bouchon de radiateur et du capteur de température...

Maintenant quand je roule je suis plus dans les 80° avec 2 déclenchements de ventilo à 105°... C'ets bon de retrouver une vrai moto, mais du coup je me suis habitué à un 2 cylindre avec du couple en bas! Donc pour le moment je ratatouille toujours sous mes 4000 tours, et j'ai du mal à reprendre une conduite au dessus...

Comme elle a pas beaucoup tourné pendant 3 semaines, j'ai l'impression qu'elle a du mal à démarrer (encrassée...?), je suis obligé de me faire 4 ou 5 coups de démarreurs avant qu'elle parte et à chaque fois le moteur prend presque mais s'arrête! Les bougies sont récentes, donc je vais voir ce que cela donne avec le temps, je pense qu'après une bonne balade et une bonne montée dans les tours tout sera revenu dans l'ordre!!!

En ce qui concerne le scrambler je vous ferais un résumé de mes 800 km avec leur moto de courtoisie...
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