boite de vitesse en beton!!

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boite de vitesse en beton!!

Message  geoffrey le Mer 29 Sep 2010, 01:10

Salut à tous
Depuis quelques jour quand la brele est bien chaude (aux alentours de 100°) le passage de vitesse devient très difficile.
Le pire c'est d'enclencher le neutre.Je suis presque obligé de sauter sur le selecteur pour passer de la 2 à la 1 à l'arret et une fois en 1 obliger de forcer pour essayer de passer le neutre et ça passe en 2.
Quand le moteur est à 80° ça va déjà mieux.
Un probleme d'huile? Pas assez visqueuse quand elle chauffe trop?
La en rentrant j'ai passé toute les vitesse moteur éteint et ça fait un double CLACK en passant un rapport un juste un clack en retrogradant.
Et quand le moteur tourne il y a des cliquetis je sais pas trop d'ou ça vient.Neutre ça fait clicclicclic.1ere 2e et 3e ça le fait bien vers 3/4M tours/min.
Ca fait 2mois que j'ai mon brelon j'espere pas m'etre fait enfler!
PLEASE HELP!!
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  Gregou le Mer 29 Sep 2010, 01:15

Est-ce que le phénomène est le même sur les passages à la volée (sans embrayage) ?

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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  geoffrey le Mer 29 Sep 2010, 01:17

pas essayé.
Demain matin je verifie la tension du cable d'embraye et vidange + filtre a huile car quand j'ai acheté la bécane le gars avait fait la vidange sans changer le filtre et m'avait pas l'air trop bricolo
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  elpouico le Mer 29 Sep 2010, 11:10

Ouais, il semble y avoir plusieurs points dans tes dires.

Première chose, tu as raison, vidange l'huile surtout si tu ne sais pas laquelle a été mise.
Une métaphore que j'aime bien : les mecs qui vidangent sans changer le filtre à huile, c'est comme un type qui sort de la douche et réenfile son slip sale What a Face

Donc effectivement : huile tant qu'à faire prends de la 15w50 aux normes API SH & JASO MA

La en rentrant j'ai passé toute les vitesse moteur éteint et ça fait un double CLACK en passant un rapport un juste un clack en retrogradant.
Ca ne veut pas dire grand chose de spécial puisque pour que les vitesses passent il faut que les 2 arbres tournent à des vitesses différentes, donc à l'arrêt ça ne me parait pas anormal que ça passe difficilement ou que ça fasse du bruit.


Le cliquetis bizardus j'aurai tendance à te dire, c'est normal, c'est le moteur clown albino
Là où ça risque de poser pb c'est si tu dois forcer pour repasser en 1ere... A la longue tu risque vraiment d'abimer au choix crabots/pignons/fourchettes, et là c'est grosse opération.
Pas infaisable, babar par exemple là déjà fait, mais très chère si tu dois passer en concess.

Ca te fait ça depuis le début?

edit: j'oubliais, check bien sûr le cable dans son intégralité : garde et état. D'origine, cette bécane avait tendance le cisailler au niveau du radiateur.
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  geoffrey le Mer 29 Sep 2010, 14:14

je la vidange cette aprem.Pour ce qui est du filtre faut il vraiment un outil special pour l'enlever?
Cable d'embrayage changé il y a 2mois au tout debut ou je l'avais j'ai refait la tension ce matin un peu mieux mais pas flagrant.
J'ai fait le niveau d'huile un petit peu juste niveau au minimum.
J'ai montrer a mon pere qui est ancien mécano voiture et m'a dit d'apres le bruit on dirait que ça tourne à sec.
Je l'ai mise sur bequille d'atelier pour la faire tourner et passer les rapports des fois les vitesses s'enclenchent mal ça bloque entre 2.
A mon avis c'est l'huile je vous tient au courant ce soir
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  elpouico le Mer 29 Sep 2010, 15:39

geoffrey a écrit:Pour ce qui est du filtre faut il vraiment un outil special pour l'enlever?
clé à ruban. Au pire un chiffon sec et une bonne poigne ça peut peut être le faire.

Le moteur est bruyant d'origine, ça étonne les non initiés en principe, mais il est aussi possible que ton embrayage soit hs.
Elle a combien de km? l'ancien proprio aimait peut être les wheeling la cirette...
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  geoffrey le Mer 29 Sep 2010, 16:33

une vieille courroie de scooter a fait l'affair.La meule s'égoutte tranquillement.
Je sais pas si il aimait le weeling mais je pense qu'il a fait un peu de circuit le pneu arriere bouloché un peu sur les bords.
Mais ce qui est bizarre c'est que ça me le fait que depuis quelques jours alors que je m'en sers tous les jours depuis 2mois.
J'ai juste fait changer mon kit chaine seul rapport avec la transmission.
Je fais pas le con avec en plus je suis bridé donc pastrop moyen de faire le popol.
Je vais aller la remplir et on verra, elle a environ 35M KM et je crois pas que l'embrayage ait été refait
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  lomo le Mer 29 Sep 2010, 16:46

ça sent le cable d'embrayage qui se tirbouchonne dans sa gaine ça ^^... avec une huile fatiguée ? en tous cas ça mérite d'être surveillé de très près cette histoire.

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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  Nerrick le Mer 29 Sep 2010, 18:58

geoffrey a écrit:
J'ai juste fait changer mon kit chaine seul rapport avec la transmission.


et ta chaine n'est pas trop tendu?

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C: Bah oui, avec Castrol, on s'envole....
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  geoffrey le Mer 29 Sep 2010, 19:21

La vidange etait necessaire, je suis aller faire un tour, rocade, ville, petites routes histoire de voir avec plusieurs situations.
meme a 105° le selecteur est tres souple pas de soucis pour trouver le point mort.
ca devait etre une huile de merde qui s'est déteriorée trop vite.
Une chose m'ettone.la concess m'a filé de la 20w50 ils m'ont dis que c'etait mieux pour le s4
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  lomo le Jeu 30 Sep 2010, 10:16

oui, bof... mieux, moins bien... kifkif bourrico du moment que ça se termine par w50 c'est nickel pour notre moulin albino

Bon alors c'est fini ? plus de soucis sur la boite ? Smile ... rolallaaaa ... y'a plus de suspens en ce moment geek

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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  elpouico le Jeu 30 Sep 2010, 13:24

... ou de l'huile sans additifs...

Pour la 20 50 , c'est oki en principe.
Attention cependant d'après la doc,
Pas moins de 10
et pas plus de 50
et surtout : DO NOT use an oil with a viscosity rating of 10W50
surement une question de tenue des propriétés de l'huile inférieure sur une plage aussi grande, et du coup des ruptures de filets ou une pression plus faible que nécessaire dans le circuit... scratch

Bon sinon c'est good tout ça!!
Tu peux touler tranquile maintenant bounce
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  geoffrey le Jeu 30 Sep 2010, 14:12

avec de la 20 ça risque d’être un peu plus long à chauffer non?
Pour l'instant plus de diagnostic à donner à part un petit soucis de capteur de vitesse où j'ai posté dans un sujet qui est juste en dessous de celui là je crois.
Et un bruit étrange qui vient de l’échappement où les tubes passent de 4 en 1, ça fait un vieu bruit de vibrations quand je tape sur le tube comme si quelque chose se baladait dedans ou sinon c'est une soudure qui a pété car les 4 tubes sont soudés les un aux autres.C'est la ligne d'origine avec un silencieux leo vinci
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  Nerrick le Jeu 30 Sep 2010, 14:26

tu as des graviers (ou mieux, un des écrous de collecteur) entre tes tubes. c'est un peu galère à enlever (véridique, je l'ai eu le coup de l'écrou)

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G: Castrol, c'est bien ça???
C: Bah oui, avec Castrol, on s'envole....
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  elpouico le Jeu 30 Sep 2010, 15:24

tu as des graviers (ou mieux, un des écrous de collecteur) dans le collecteur. c'est un peu galère à enlever (véridique, je l'ai eu le coup des graviers)

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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  lomo le Jeu 30 Sep 2010, 16:01

ne jouez pas sur les mots les gars, ze dude est très pointilleux là dessus study
... donc tu ne peux pas avoir ni écrou ni gravier DANS le collecteur lol! 'fin on se comprend c'est le principal

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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  elpouico le Jeu 30 Sep 2010, 18:16

ben fi f'est possib'!!
j'ai vraiment eu les graviers dedans Embarassed
pour une fois que j'étais même pas sarcastique. What a Face
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Re: boite de vitesse en beton!!

Message  geoffrey le Jeu 30 Sep 2010, 19:03

j'ai regardé vite fais y'avait quelques graviers coincés entre les tube je les ai viré mais si il y en a au milieu des 4 ça va être galère pas envi de démonter la ligne.
en faisant wheeling stoppie ,wheeling stoppie ça marche pas? lol!
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