Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

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Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Ju le Dim 28 Fév 2010, 14:28

Salut a tous,

Fin novembre dernier debut de la galère, plus de compteur, plus de phare et plus batterie. Direction le concessionaire Triumph qui diagnostique rapidement la mort de mon alternateur. Ok il arrive à me vendre le changement de l'aternateur (645€ la piece sans le montage). Bref, debut janvier bécane toujours pas réparée soit disant qu'il n'y a plus de pieces à l'usine...

Mi janvier ça me gonfle, je reprends ma bécane après une charge de la batterie et je l'emène chez mon petit mécano du coin qui est une sorte d'horloger suisse de la moto. Je ne ferais aucune commentaire sur la concession Triumph ici parce que ça n'est pas le lieu, mais je n'en pense pas moins ( Evil or Very Mad )

Il mesure les valeures de sortie à l'alternateur et démonte celui-ci, verdict la bobine est cramée. Je vous livre son hypothèse pour justifier cette panne. Selon lui le couplage des feux qui n'est pas d'origine peut solliciter trop fortement le regulateur et l'alternateur, surtout que celui-ci est, toujours d'après lui, anormalement sous dimensionné en comparaison de ce qui se monte sur d'autres marques à cylindrée égale.

Bref 175€ de bobine montée et roule ma poule. Je ne sais pas ce que ça vaut son hypothèse mais ça à au moins le mérite d'alimenter la reflexion.

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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Nerrick le Dim 28 Fév 2010, 15:03

Triumph est connu pour dimensionner son circuit électrique au plus juste.

Par contre, le couplage des feux est, me semble t'il' de série partout, sauf en France et je ne pense pas que Triumph fasse des pièces spécifiques (alternateur, régulateur...) pour tous ces marchés en dehors des aspects réglementaires (catadioptre, bridage 106ch, orientation des otpiques pour les conduites à droite ou à gauche...)

(m'enfin, ce n'est que mon avis)

Quelles est la puissance de tes ampoules?

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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Gargouille_cfh le Lun 01 Mar 2010, 00:51

cela dit, si la piste est juste
le fait de garder ses feux découplés, comme d'origine sur les S4 française bien de chez nous
ça doit être un plus pour délester le circuit électrique, qui d'origine est méga limite, feux couplés ou pas
je suppose qu'une ampoule moto fait dans les 50W, c'est pas rien,
c'est pas énorme non plus mais c'est toujours ça ...
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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Shaan le Lun 01 Mar 2010, 12:42

Je me suis souvent posé la question sur ce couplage de feux, me demandant si c'était vraiment une
bonne idée... Voyant le nombre de moustachus ayant fait cette modif', j'en suis arrivé à me dire que
ça ne devait pas changer grand chose. Mais on peut peut-être faire un sondage ici pour connaître
la proportion de régulateur/alternateur changé(s) avec ou sans couplage.

Pour ma part, le régulateur a été changé AVANT que je décide de coupler les feux de croisement !
Autre question annexe : est-ce que les 2 optiques sont strictement identiques, ou sont-elles
légèrement différentes pour une question d'orientation de faisceaux (anti éblouissement, ...) ou
simplement d'usage ? Si oui, doit-on en conclure que ces optiques sont montées à l'envers en France
par rapport à l'Angleterre ou qu'une optique à chacun sa fonction (1 feu de croisement, 1 feux de route) ?

J'ai l'impression que ce sont les mêmes, peut-être que les ampoules sont (ou doivent être) différentes (puissance, ...)...
scratch
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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Nerrick le Lun 01 Mar 2010, 15:09

Pour partager ma maigre expérience.

J'avais un modèle fabriquer en 2005 (donc des modif ont peut être été apporté lors de ce restyling non officiel).

Mes feux étaient couplés et le vice a été poussé jusqu'a installer une alarme (qui, si elle ne dégrade pas énormement le système, il est sûr qu'elle n'améliore rien).

L'hiver, je la démarrait une fois par mois (voir deux mois Embarassed ) et elle a toujours démarré et je n'ai jamais eu de problème d'alternateur/régulateur. Bon, jusqu'a l'hiver suivant ou j'ai quand même ptis un optimate pour éviter de flinguer bêtement la batterie.

Petit bonus, quand j'ai acheté la machine (je m'en suis rendu compte presque 1 an après), l'ampoule de droite ("mécano" sur la selle) était de 90W (45W normalement) Shocked et le connecteur avait fondu. Même dans cette config, ça a tenu. (Mais c'est pour cela que je te pose la question pour les ampoules que tu as sur ta machine car si tu as deux fois 90W, bah change les vite).

Est ce l'ancien propriétaire qui avait changer l'ampoules suite à un claquage?, Est ce que c'est d'origine pour que les modèles français éclairent mieux avec un seul feu?.....Je ne sais pas, mais avec le couplage, je conseil grandement d'avoir 2x 45W


Pour les feux, j'ai cru comprendre sur TAD quil y avait une réference d'optique pour la GB (et tous les cons qui roulent à gauche clown ) et une pour le reste. C'est effectivement pour des problèmes d'éblouissement. En tous cas, lorsque tu importes une moto d'Angleterre, Triumph impose d'avoir une facture d'achat d'optique pour le marché français avant de délivrer le certificat de conformité.



D'ailleurs, avec tout ça, il faudrait ptête créer une section problème électrique clown

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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  elpouico le Lun 01 Mar 2010, 16:34

Ju a écrit:Je ne ferais aucune commentaire sur la concession Triumph ici parce que ça n'est pas le lieu, mais je n'en pense pas moins ( Evil or Very Mad )
Mouarf! Nan vas-y balance, c'est rigolo Laughing

Et c'est vrai que le couplage des phares est prévu d'origine, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'alternateur S4 est plus puissant que celui de la TT. Je sais plus combien, dans les 375w...
Les ampoules sont rigoureusement identiques dans les deux optiques. Des H4 55W, me semble.

Ton garageo parle de quoi au juste qui est short? L'aternateur ou le régul, ou le cablage même qui est étrangement fin (façon casque audio de chez lafoirefouille)?

Parce que bon nombre de bécanes sont réputées flingeuse de faisceau elect : toutes les aprilia, honda en particulier vfr, triumph, ... en partie du au manque de refroidissement du régulateur. Certains vont jusqu'à bidouiller un circuit d'air jusqu'au radia, ou même monter un petit ventilateur pour cpu de pc directement sur le régulateur.
Une autre piste c'est bien souvent le faisceau lui même qui chie. Connexions qui s'oxident et crament avec tout ce qu'il y a autour (m'en souviens encore Mad ) mais aussi usure prématurée dont sur la S4 le frottement du faisceau de charge sur le boulon supérieur de fixation de l'amorto pig
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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Shaan le Lun 01 Mar 2010, 16:54

Pouic-Pouic a écrit:[...] en partie du au manque de refroidissement du régulateur. [...]
Hmm... marrant, mon régulateur a été diagnostiqué mourant après un séjour dans le sud, à 30°C à l'ombre,
ventilo' extrêmement sollicité... Le coup du ventilo' de CPU sur la bestiole, pas con du tout !
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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  lomo le Lun 01 Mar 2010, 17:00

moi j'aime bien le coup du boulon de l'amorto qui grignotte le cablage What a Face

... bon je dis ça mais ce soir je vérifie de suite ce qui ce passe sur ma bécane geek

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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Nerrick le Lun 01 Mar 2010, 21:41

elpouico a écrit:
Et c'est vrai que le couplage des phares est prévu d'origine, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'alternateur S4 est plus puissant que celui de la TT. Je sais plus combien, dans les 375w...
Les ampoules sont rigoureusement identiques dans les deux optiques. Des H4 55W, me semble.


serait ce un alternateur de TT qui eusse été installé sur ta machine Ju?

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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  elpouico le Lun 01 Mar 2010, 23:05

vala:
TT 600 : 12V 25A
S4 : 12V 33.5A

Si l'inspecteur me confirme... W=AV
TT 600 : 300W
S4 : 402W

ampoule
TT 600 : 12V 60/55W H4
S4 : 12V 60/55W H4 x 2
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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Nerrick le Lun 01 Mar 2010, 23:09

vi, c'est ça, P=UI I love you

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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Grosquick_ le Mar 02 Mar 2010, 00:16

Nerrick a écrit: l'ampoule de droite ("mécano" sur la selle) était de 90W (45W normalement) Shocked et le connecteur avait fondu.
blabla
Est ce que c'est d'origine pour que les modèles français éclairent mieux avec un seul feu?
Impossible, c'est pas homologué des ampoules de cette puissance en France.

Par contre j'ai le couplage des feux et j'ai aucun soucis. Wink



... du moins pour l'instant. What a Face
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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Nerrick le Mar 02 Mar 2010, 22:09

effectivement, c'est pas homologué.

C'est donc l'ancien proprio qui l'avait changé Idea

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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  elpouico le Mer 03 Mar 2010, 13:03

Nerrick a écrit:effectivement, c'est pas homologué.

C'est donc l'ancien proprio qui l'avait changé Idea

Encore une affaire résolue ! Merci inspecteur !
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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Gargouille_cfh le Mer 03 Mar 2010, 20:47

putain la comme ça sans prévenir
ça fait un choc de voir ce fossile qui prends la pose style james bond
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Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique

Message  Nerrick le Mer 03 Mar 2010, 23:37

c'est pas James Bond Shocked

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